Obligés de tenir quotidiennement un registre des captures, les piégeurs de la région d’Audruicq (62) ont battu un nouveau record en 2014, l’ensemble des 93 piégeurs du canton ont capturés pas moins de 18 652 rats musqués contre 13 872 en 2013, ils n’étaient alors que 66 piégeurs agréés.
Le GIDON (Groupement Intercommunal de la Défense des Organismes Nuisibles) n’est pourtant pas satisfait de ces captures, qu’il souhaite plus nombreuses, mais surtout plus étendues sur le territoire. En effet, bien que les piégeurs de la CCRA (Communauté de Communes de la Région d’Audruicq) aient à leur disposition un budget conséquent de 70 000 Euros, leur lutte contre la prolifération des rats musqués reste vaine pour de multiples raisons : le rat musqué se reproduit à vitesse grand V, les captures de plus en plus conséquentes ne parviennent pas à rétablir l’équilibre. Les efforts que demande le piégeage des rats musqués ne sont également pas suivit par les communes alentours, permettant au rat musqué de trouver des zones calmes dans lesquelles il peut se reproduire, pour revenir coloniser les territoires voisins pourtant piégés.
Le manque de financement de la part des villes, communautés de communes ou d’agglomération, du conseil régional et général est directement visé par Nicole Chevalier, présidente de la CCRA : « Que serait notre territoire sans l’intervention de nos piégeurs. Nos berges seraient ruinées, notre agriculture en danger et les risques d’inondations augmenteraient. Je ne comprends pas l’attitude du conseil général qui refuse d’investir dans des actions d’importance pour nos territoires ». L’on pourrait croire ces incidents sans conséquences, cependant les rats musqués engendrent d’énormes dégâts aux cultures, aux ruisseaux et aux berges, la prolifération de ces derniers devient inquiétante, comme l’explique François Daullé « Nous menons beaucoup d’actions pour réguler la présence de rats musqués sur notre territoire. Mais comme ils ne sont pas chassés sur les territoires voisins, ils parviennent à se reproduire en toute quiétude et à revenir sur les terres de l’Audruicquois. Pour nous et nos piégeurs, c’est un éternel recommencement des efforts fournis durant l’année ».
Source : Nordlittoral
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.