Le nouveau président de la FNC, Willy Schraen, annonce sur son profil Facebook qu’un arrêté va être publié dans la journée (édit à la mi-journée : voici le lien) afin d’augmenter à élevé le risque d’influenza aviaire dans les zones humides. Concrètement, la chasse reste (temporairement, il faut le craindre) ouverte mais l’utilisation et le transport d’animaux appelants est interdit en zones humide dès ce matin. Il faut bien lire l’arrêté, car toutes les zones en France ne sont pas touchées. Le transport est interdit partout en France, mais pas nécessairement l’utilisation des appelants. L’arrêté précise les zones concernées
Voici l’intervention de W. Schraen :
La grippe aviaire H5N8 semble se propager extrêmement vite en Europe depuis quelques jours, et tous les pays frontaliers de la France sont déjà lourdement touchés. Après avoir discuté ce soir avec le directeur général de la direction de l’alimentation, je viens d’apprendre que le risque élevé d’influenza aviaire sera enclenché dans les heures qui viennent sur les zones humides de France, et que le risque serait modéré sur tout le reste du territoire national . Pour l’instant, la chasse sera maintenu, mais le transport des appelants sera interdit en zones humides dès demain matin
J’ai bien indiqué au directeur que même si je comprend la gravité de la situation sanitaire, comme la probable extension à la France de ce virus, je pense que le manque de concertation avec le monde cynégétique est flagrant et choquant . Ces décisions nous sont imposées, et aucun dialogue n’a eu lieu en amont malgré les contacts que nous avons en permanence. J’ai donc pris acte ce soir à 20h30 du futur arrêté ministériel par téléphone, alors qu’il était déjà transmis au journal officiel pour une parution dés demain matin.
Pour le monde cynégétique, d’autres mesures entreront également en vigueur comme l’interdiction des lâchers d’oiseaux dans les zones humides. Je reste vigilant sur l’importance du maintien de la chasse sur l’ensemble des biotopes , mais je suis parfaitement conscient qu’une telle situation pourrait encore atteindre un nouveau niveau de gravité si nous constations des cas avérés sur notre territoire national. Dans tous les cas, la Fédération Nationale des Chasseurs et moi même, continuerons de vous communiquer les choses en temps réel sur ce dossier extrêmement sérieux.
Les crises sanitaires sont une réalité qui menace notre activité cynégétique au quotidien , mais j’estime que les services du ministère de l’Agriculture devraient faire les efforts nécessaires pour nous tenir informer le plus en amont possible afin que la concertation reste une réalité même en période de crise.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.