4 hommes se sont rendus mercredi dernier devant le tribunal correctionnel de Coutances dans la manche pour s’être opposés au contrôle de leur gabion le 10 octobre 2015, soit en pleine période de chasse.
Ils étaient 4 à hutter cette nuit-là du côté d’Auvers non loin de Caretan, un père, ses deux fils ainsi qu’un ami, quand les gardes de l’OCNFS sont venus toquer à la porte de l’installation. Les huttiers ont refusé l’accès aux gardes et les ont de ce fait obligés à rester à l’extérieur puis à rentrer chez eux.
Naturellement l’affaire ne s’est pas arrêtée là, et les chasseurs se sont vu assignés devant le tribunal afin de répondre de leurs actes.
C’est le 10 mai donc devant le tribunal de Coutances que les chasseurs ont expliqué que leur gabion était considéré comme une résidence secondaire, et qu’à ce titre il n’y avait pas lieu pour les gardes de l’ONCFS de les contrôler à 3h, cela dépasse leurs prérogatives.
Pour justifier du titre de « résidence secondaire » les chasseurs expliquent que le gabion, comme beaucoup de gabions en fait, est équipé de lits, d’une table, de chaises, d’une gazinière, le tout alimenté en électricité par batterie.
S’appuyant sur un arrêté de la Cour de cassation le Ministère public n’est pas d’accord avec le terme de résidence secondaire car le gabion n’est ni relié à l’électricité ni au réseau d’eau.
Réponse immédiate de l’avocat de la défense : et les habitations des îles Chausey, elles non plus ne sont pas reliées au réseau d’eau !
Argument massue pour le tribunal, qui relaxe de ce fait les 4 chasseurs !
La question est maintenant, est-ce que cette décision de justice fera jurisprudence ?
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .