Une étude datant d’y a quelques années avait permis d’établir que la chasse pesait 3 milliards d’euros. Aujourd’hui c’est une nouvelle étude, qui prend en compte les services écosystémiques qui vient d’être réalisé par la fédération nationale des chasseurs et qui double la valeur
Qu’apporte réellement la chasse française à la nature, à la société et à l’économie de notre pays ? C’est cette question complexe à laquelle la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) peut répondre aujourd’hui en présentant officiellement sa toute dernière étude commandée à un cabinet indépendant, dans le cadre du salon des maires et des collectivités locales le mardi 21 novembre 2017.
Les chasseurs insufflent à l’économie, à la société et à la nature une valeur totale de 7 milliards d’euros (étude BIPE 1 et BIPE 2) : 3,9 milliards d’euros à l’économie et 2,9 milliards d’euros de services écosystémiques.
La FNC est ainsi la première association à répondre à une demande des instances européennes en mesurant les apports de notre pratique à la société et à la nature. Cette étude réalisée par un cabinet indépendant reconnu, produit des chiffres qui donnent un éclairage novateur sur la relation homme/nature/société.
Aménagement du territoire, restauration de la biodiversité, entretiens paysagers, animations dans les villages, participations aux fêtes traditionnelles, éducation à la nature… autant d’aspects quantifiés qui révèlent au public le visage pluriel de la chasse française, vécue par 1,2 million de pratiquants et 528 000 bénévoles.
« Derrière ce modèle scientifique, on y compte les retrouvailles, les heures passées dans la forêt, ces moments donnés à la vie de son village. Autant d’actions qui sont désormais quantifiables, valorisables, explicables et qui n’appelleront pas d’interprétation ou de contestation », explique Willy SCHRAEN, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Rappelons que la chasse est la troisième association de France après le football et la pêche.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .