Dans le Haut-Rhin, dans les secteurs de montagne, les agriculteurs n’en peuvent plus de constater chaque matin que les sangliers sont encore à l’origine de nombreux dégâts. La Fédération a multiplié les battues sur tout le département et si plus de 13.000 sangliers ont été prélevés sur la dernière saison, ce n’est pas suffisant pour les agriculteurs qui souffrent de l’impact des dégâts sur leurs finances.
Les secteurs les plus touchés sont ceux de Fréland, Orbey, Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Lapoutroie comme le rapporte l’article concerné de Francebleu. Certains exploitants subissent tellement les dégâts du sanglier sur leurs parcelles qu’ils se retrouvent dans l’incapacité de nourrir leurs propres bêtes et doivent acheter de l’aliment provenant de l’extérieur, ce qui représente un surcoût non négligeable et un risque de perte de qualité pour des producteurs de munster AOP qui ne peuvent pas nourrir leurs vaches avec de l’aliment local.
Les agriculteurs se sont d’ailleurs manifestés dans la commune de Fréland pour exprimer leur ras le bol et demandent que des actions soient engagées pour que leurs prés ne soient pas systématiquement retournés par les sangliers. Pour avoir une idée de ce que représentent ces dégâts au niveau financier, sur un échantillon de 123 hectares la facture s’élève à près de 117.000€.
Une réunion avec les maires des communes concernées par les dégâts de sangliers est prévue d’ici la fin du mois de juin à la préfecture du Haut-Rhin. Plusieurs solutions potentielles devraient y être abordées dont le maintien des battues coordonnées sur les différents territoires, les affûts dans les zones les plus touchées mais aussi les tirs de nuit avec utilisation de lunettes thermiques.
Si pour le moment comme l’arrêté préfectoral n°2021-17 du 19 février 2021 stipule que « […] les lunettes de tir thermiques ou caméra thermiques fixés sur l’arme sont autorisées pour les seuls lieutenants de louveterie » les agriculteurs voudraient généraliser ce procédé à tous les chasseurs qui pourraient participer aux opérations de tirs de nuit afin d’exercer une pression encore plus forte sur les populations de sangliers. Il faudra attendre le compte rendu de cette réunion afin d’en connaître les conclusions.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.