Au niveau mondial, le virus de l’hépatite E, l’un des moins connus, est en augmentation. Sa diffusion est pourtant l’une des principales causes d’hépatite aiguë. IL est donc à surveiller, surtout chez les animaux. Les principaux réservoirs viraux sont les porcs domestiques et les sangliers, porteurs de cette maladie virale au potentiel zoonotique avéré, pour certains de ses génotypes.
Sa transmission se fait par contact direct avec des animaux infectés ou des excréments d’animaux malades, ou encore par de l’eau ou des aliments contaminées. Des études ont montré que, chez les porcs, l’infection se produit généralement à l’âge de 8 à 15 semaines, et certains sujets restent positifs jusqu’à leur abattage.
En Bulgarie, des chercheurs ont étudié la distribution et la prévalence du VHE chez les porcs, et pour la première fois chez les sangliers, sur une période de trois ans. Entre 2017 et 2019, 433 échantillons de sérums provenant de 19 élevages porcins différents et d’un abattoir, ainsi que 32 échantillons prélevés sur des sangliers, ont été collectés et analysés. Globalement, les résultats font état d’une séroprévalence du VHE de 60 % chez les porcs domestiques et de 12,5 % chez les sangliers.
En Europe, le VHE est donc émergeant, avec une séroprévalence dans les troupeaux porcins qui varie de 30 à 100 %. En Norvège, ce sont 90 % des troupeaux étudiés et 73 % des échantillons de sérums individuels qui ont été testés positifs. En Italie et en Espagne, ce sont respectivement 97,43 % et 97,65 % des cheptels et 50,21 % et 41,9 % des sérums qui sont positifs au VHE.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .