La Cour des comptes vient de rendre public son rapport suite à l’audit qu’elle a réalisé sur les Fédérations des chasseurs et il est certain que ce rapport ne plaira pas aux anti-chasse qui s’étaient auto-persuadés que l’argent public était mal géré ou pire, détourné par les chasseurs.
Finalement, la Cour des comptes n’a eu qu’à exprimer quelques recommandations visant à améliorer le système en place mais aucune fraude ni aucune erreur de gestion n’a été mise en avant.
Si les chasseurs avaient accueillis sereinement cet audit qui permettra aux Fédérations de s’améliorer, Willy Schraen se pose la question de savoir si c’est le cas de tout le monde.
Dans le communiqué de presse qui a suivi la publication du rapport de la Cour des comptes, le Président de la Fédérations Nationale des chasseurs se demande s’il ne déposera pas lui aussi une demande pour que des audits soient menés auprès des associations animalistes qui bénéficient d’aides de l’État et d’avantages fiscaux :
« Alors que la Cour des comptes ouvre sa plateforme citoyenne à partir du 6 septembre, je vais réfléchir à la solliciter pour obtenir, en quelque sorte, une réponse du berger à la bergère!
Il serait utile au débat démocratique que certaines associations dites de défense des animaux, en réalité clairement anti-chasse, justifient également de l’utilisation des subsides de l’État sous la forme de soutiens publics et de défiscalisation des dons pour les entreprises et les particuliers. Ce souci de transparence, qui est légitime concernant l’utilisation de l’argent public, ne peut se limiter au seul monde de la chasse. »