En Australie, les Brumbies causent de sérieux problèmes aux autorités qui sont contraintes de prendre des mesures radicales. Les Brumbies sont des chevaux sauvages qui se sont fortement reproduits dans le parc national du Kosciuszko, au point de mettre en péril la biodiversité locale. Des opérations drastiques de régulation sont donc prévues.
Les chevaux sauvages envahissent le parc national du Kosciuszko.
Dans le sud-est de l’Australie, le parc national du Kosciuszko s’étend sur près de 670 000 hectares et représente donc un havre de paix pour de nombreuses espèces.
Certaines d’entre elles se portent même trop bien selon les autorités qui doivent donc prendre des mesures les concernant. C’est le cas des chevaux sauvages, aussi appelés « Brumbies », qui sont aujourd’hui trop nombreux sur le territoire et mettent en danger l’équilibre de l’écosystème tout entier.
Des mesures de régulations vont donc être prises pour diminuer leur population même si certaines sont déjà mises en place. Les agents du parc réalisent des prélèvements au sol et des pièges sont également placés pour déplacer les populations vers des secteurs ou elles sont moins présentes mais cela ne suffit plus.
Les 19 000 chevaux sauvages présents sur le site mettent en danger la faune et la flore locale ce qui oblige donc les autorités à prendre des décisions.
Les chevaux vont être abattus comme pourraient l’être des sangliers.
Aux États-Unis, la régulation des sangliers se fait par des méthodes qui peuvent choquer ailleurs dans le monde, comme les tirs réalisés depuis des hélicoptères dont les vidéos paraissent régulièrement sur internet.
C’est la même méthode qui a été choisie par les autorités australiennes pour réduire drastiquement le nombre de chevaux sauvages présents dans le parc. Chaque année, des milliers de chevaux seront ainsi abattus car si la population actuelle comporte 19000 individus, l’administration souhaite la réduire à 3000 en 2027.
Ce n’est pas la seule espèce que les autorités souhaitent faire réguler de la sorte car déjà en début d’année, l’Australie avait annoncé la régulation de cervidés en hélicoptère.
La décision n’a pas été facile à prendre et fait réagir par delà les frontières du pays. La perspective de l’abattage de milliers de chevaux commence déjà à générer un tollé dans les médias locaux comme dans les médias du monde entier et les animalistes sont bien évidemment vent debout contre la mesure.
Cette décision avait déjà été prise en 2000 et après seulement trois jours, l’Australie avait du mettre un terme à l’abattage devant l’indignation générale qu’une telle mesure avait provoqué.
L’avenir nous dira si l’abattage des chevaux en hélicoptère pourra durer dans le temps ou si il faudra trouver autre chose pour faire baisser suffisamment le nombre de Brumbies dans ce parc national.
L’inaction n’est pourtant pas une option car les chevaux sont responsables de l’accélération de l’érosion des sols, consomment trop de nourriture au détriment des autres animaux et polluent les points d’eau disponibles sur la région.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.