La présence des sangliers en ville est un problème connu par de nombreuses communes, peu importe leurs tailles. Même dans de très grandes villes comme Marseille, les suidés ont trouvé quelques espaces pour s’installer et sont d’ailleurs bien nourris par la population. Face aux débordements causés par les sangliers, la mairie a été contrainte d’agir.
Un arrêté municipal renforcé.
Face à la recrudescence des problèmes causés par les sangliers dans la ville de Marseille, la municipalité n’a pas eu d’autres choix que de rappeler à l’ordre les habitants.
C’est désormais acté, il est interdire de nourrir les sangliers dans la ville. Une mesure qui existait déjà pour le passé et a même été étendue pour les renards, les goélands, ou les pigeons qui causent eux aussi un certain nombre de problèmes.
Plusieurs personnes avaient tout de même pris l’habitude de se rendre à des endroits précis, ou les animaux ont également pris leurs petites habitudes, pour venir les nourrir et les observer.
Attirés par la perspective d’un bon repas, les animaux n’ont pas demandé leur reste et se sont donc mis à la page au gré du passage des promeneurs.
Sauf que dernièrement, plusieurs accidents sont à déplorer dans Marseille dont un qui aurait pu coûter la vie à une petite fille attaquée par des sangliers à Luminy.
« Il faut arrêter d’avoir cette vision récréative de la nature.«
Interrogée par les journalistes de La Marseillaise, Christine Juste, ajointe chargée de l’environnement cartée chez EELV a expliqué cette décision. Elle rappelle que la présence d’animaux sauvages en pleine ville n’a rien de normal et qu’il est nécessaire d’arrêter de les attirer en zone urbaine.
Si les sangliers continuent de se rendre dans la ville, la municipalité n’aura pas d’autres choix que de faire appel aux chasseurs pour des battues administratives quand c’est possible ou de passer par la case piégeage.
Elle insiste également sur le fait que « Il faut arrêter d’avoir cette vision récréative de la nature. »
Nourrir des animaux sauvages n’est pas quelque chose de normal et encore moins lorsque ces derniers divaguent en pleine rue. Cela n’est pas bénéfique pour les sangliers ou les autres espèces qui ne se trouvent pas dans un environnement qui est le leur et ils peuvent de surcroit représenter un danger pour les habitants.
C’est pour ces raisons que l’arrêté municipal a été pris et que les contrevenants s’exposeront donc à des sanctions s’ils décident de continuer à offrir un buffet à volonté aux sangliers de la cité phocéenne.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.