VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Le partenariat entre les chasseurs et la SNCF, un partenariat efficace mais qui ne plaît pas à tout le monde

En Loire-Atlantique, la prolifération des sangliers pose de sérieux soucis à la SNCF qui voit ses trains accumuler les retards suite à des accidents sur les rails avec des sangliers. Pour la société de chemin de fer, il est important de trouver des solutions et des partenariats ont été noués entre l’entreprise, la préfecture et la Fédération des chasseurs, au grand dam des associations animalistes.

Alvis audio spéciale chasse

Faire baisser les collisions avec les sangliers.

Nombreux sont les professionnels qui souffrent de l’impact toujours plus important des sangliers mais en ce qui concerne la SNCF, les conséquences touchent infiniment plus de monde que dans le cas d’un agriculteur qui perd une partie de sa récolte par exemple.

L’entreprise dispose néanmoins de moyens très importants et de relations faciles auprès de l’administration.

Dans plusieurs départements, la SNCF a décidé qu’il était temps d’intervenir sur les retards et les dégâts subis par les rames de trains lorsqu’une compagne de sangliers décide de traverser les voies en zone rurale.

Au fil des années, des zones plus accidentogènes ont pu être désignées sur les cartes et la SNCF a demandé aux chasseurs de mener des battues ultra-localisées sur ces zones à risques.

A lire aussi : Les sangliers ont causé 500 heures de retard sur les trains en Pays de la Loire

La SNCF communique avec les sociétés de chasse locales qui peuvent intervenir sur les parcelles concernées au quotidien, afin que ces derniers puissent intervenir en temps réel quand des sangliers sont observés. Cela permet d’accentuer la pression cynégétique sur les zones accidentogènes et de réduire la population de sangliers présente sur les sites.

Les associations animalistes contre ce partenariat.

L’inverse aurait été étonnant, mais des associations anti-chasse comme l’ASPAS sont outrées par la décision de la SNCF d’avoir choisi les chasseurs comme partenaires pour trouver des solutions à ce problème.

Le saviez-vous ?  Le Conseil d'État annule le droit de tirer le sanglier à poste fixe sur une parcelle en cours de récolte

La décision est pourtant la meilleure car les chasseurs sont les plus compétents en la matière et sont des bénévoles qui peuvent permettre à l’entreprise de réaliser des économies conséquentes lorsqu’ils sécurisent un secteur.

Pourtant, des militants animalistes ne sont pas de cet avis et affirment même que les chasseurs sont à l’origine du problème comme le rapporte Le Figaro.

Par exemple, pour Richard Holding, militant de l’ASPAS : « Confier la “gestion” des sangliers aux chasseurs, c’est faire éteindre des feux par des pyromanes ».

Pour Raphaël Mathevet, écologue et chercheur au CNRS ayant fait du sanglier son fond de commerce, notamment à travers un livre qui tend presque vers l’anthropomorphisation des suidés, ce sont les chasseurs qui sont responsables de l’augmentation des populations de sangliers. Interrogé dans le même article du Figaro, il explique que les chasseurs Français ont mené des programmes d’élevage, de nourrissage et ont préservé les sangliers pour pouvoir les chasser suite à la disparition du petit gibier dans les campagnes.

Pourtant, dans une autre interview pour France 3 Occitanie, l’écologue expliquait l’année dernière que le sanglier se retrouve partout dans le monde et qu’on doit surtout l’explosion des populations à l’agriculture intensive.

Ce qui est sûr, c’est que les anti-chasse voudraient simplement voir disparaître les chasseurs de nos campagne au profit des ours, des loups, les lynx et autres grands prédateurs mais il n’est pas certain que la SNCF y trouve son compte car ces animaux risquent tout autant de créer de nombreux incidents sur les rails si leurs populations respectives venaient à croître considérablement.

winch

7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »

  1. il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
    Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.

  2. un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va

  3. Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités

  4. Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !

  5. Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature

  6. Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
    Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

Depuis quelques années, l'hégémonie du calibre 12 tend à se dissiper quelque peu. Beaucoup de chasseurs décident de passer sur...

17 septembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.