Nous le savons tous depuis quelques temps, les chasseurs ne sont plus les seuls à être malmenés par les écologistes et autres anti-tout. La ruralité dans son intégralité, dans ses valeurs et dans ses traditions est désormais menacée par une idéologie qui cherche à aseptiser la société selon ses propres dogmes. Au-delà des activités cynégétiques, c’est surtout sur cela que Willy Schraen a axé son discours d’ouverture du Congrès national des chasseurs.
Bien que Willy Schraen ait récemment laissé les rennes de l’Alliance Rurale à Jean Lasalle, le discours de notre Président a été très souvent tourné vers la ruralité tout au long de l’année.
Lors de cette ouverture du Congrès des chasseurs, on pouvait donc s’attendre à ce qu’une partie concerne donc les différentes problématiques connues par les ruraux.
Ce sujet a finalement concerné une grande partie de l’allocution de Willy Schraen avant d’en venir aux problèmes rencontrés par les chasseurs eux-mêmes.
A travers cette intervention, il met l’accent sur le fait que les attaques incessantes des écologistes et de l’Europe qui soutient une idéologie particulière essaient de faire perdre l’identité de nombreux Français à travers les interdictions ou de la suppression de pratiques traditionnelles parfois ancestrales.
Il affirme haut et fort que nous devons être fiers de ce que nous sommes et de ne surtout jamais courber l’échine devant ceux qui voudraient nous voir disparaître.