Le loup est un grand prédateur que de nombreux militants animalistes sont heureux de voir revenir à l’état naturel. Son retour implique pourtant des contraintes pour les populations rurales qui doivent désormais composer avec la présence de l’animal au quotidien. C’est le cas des habitants des Mayons, une commune du Var ou le loup est apparu plusieurs fois ces derniers temps.
Des signalements de loups réguliers près des habitations.
Le loup est de retour dans de nombreuses régions de France et dans le Var, le grand prédateur a repris ses aises à tel point qu’il fait régulièrement parler de lui. En tout début d’année, un chasseur a du tirer pour faire fuir un loup qui s’approchait dangereusement de lui du côté de Draguignan.
Cette fois, ce sont les habitants de la commune des Mayons qui s’inquiètent de voir de plus en plus l’animal rôder près de chez eux, au cœur même du village.
Le maire de la commune interrogé par Nice-Matin explique qu’à plusieurs reprises, ses administrés ont pu apercevoir un loup non loin de chez eux et exprime un vrai sentiment d’inquiétude face à cette situation :
« Je sais, on dit que le loup n’attaque pas l’Homme mais il y a un vrai sentiment d’inquiétude dans la commune. Des enfants sont obligés de faire plusieurs centaines de mètres à pied pour prendre le bus dans le centre du village ».
Il rappelle que dans le village, les gens ne sont pas anti-loups mais le fait que certains individus ne craignent pas de s’approcher du monde des hommes soulève des craintes.
Une crainte justifiée comme l’explique l’adjointe au maire de la commune :
« Si les loups restent dans la forêt, ça va mais quand ils n’auront plus à manger dans les collines, ils vont s’attaquer à quoi? »
Il n’y a aucune crainte à avoir selon l’OFB.
Les agents de l’Office Français de la Biodiversité affirment qu’il n’y a pas de craintes à avoir en ce qui concerne la présence du loup. Trois meutes sont en effet présentes sur le massif des Maures mais les phases de reproductions engendrent des périodes ou les meutes se fractionnent car les jeunes partent en quête de nouveaux territoires.
A lire aussi : [Vidéo] Reportage dans un village d’Isère encerclé par les loups
Il est donc normal de voir passer des loups de temps à autre mais cela n’implique pas qu’une attaque est imminente.
Pour les experts du loup, le prédateur chasse pour se nourrir et ne s’en prendrait pas aux êtres humains, préférant les sangliers et les cervidés.
Si plusieurs habitants ne sont pas rassurés et aimeraient que les tirs de loups soient autorisés pour réagir en cas d’urgence, les autorités rappellent qu’il s’agit d’une espèce protégée avec laquelle il faudra apprendre à cohabiter.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .