Alors que les périodes complémentaires de la chasse du blaireau sont au centre de toutes les attaques de la part des associations anti-chasse, le préfet de la Nièvre continue de s’engager en faveur des chasseur et vient de publier deux arrêtés permettant de chasser le blaireau en juin et en juillet.
Deux arrêtés permettant la vènerie sous terre du blaireau.
C’est une nouvelle assez rare dans le contexte actuel mais les préfets continuent de faire le nécessaire pour que les choses aillent dans le bon sens en ce qui concerne la régulation du blaireau.
Dans la Nièvre, ce n’est pas un mais deux arrêtés que le préfet à consenti à ratifier afin de permettre aux chasseurs pratiquant la vènerie sous terre d’intervenir au besoin pour réguler le blaireau.
Comme toujours, il ne s’agit pas de déterrer tous les blaireaux du département, ce mode de chasse ayant principalement pour but de se rendre sur les lieux ou des terriers sont signalés et dont les occupants pourraient causer de sérieux dégâts aux alentours.
Les déterreurs de la Nièvre pourront donc compter sur un arrêté préfectoral leur permettant de chasser le blaireau dès maintenant et ce jusqu’au 30 juin. Le second arrêté est similaire mais concerne des dates différentes puisqu’il ira du 1er juillet jusqu’au 14 septembre.
Les arrêtés vont-ils tenir?
Forcément, cette nouvelle autorisation accordée aux chasseurs par le préfet de la Nièvre fait grincer des dents du côté des associations animalistes qui s’organisent d’ores et déjà pour attaquer en justice les deux publications officielles.
Elles avaient eu gain de cause en 2023 quand plusieurs associations, dont AVES France, ont porté l’affaire devant le tribunal administratif de Dijon.
Difficile de croire que dans ces conditions, les arrêtés pourront durer dans le temps. L’année dernière déjà, les tribunaux s’étaient rangés du côté des anti-chasse et les différentes affaires similaires qui fleurissent un peu partout en France ne laissent que peu d’espoir aux chasseurs Nivernais.