Dans les Yvelines, un domaine acheté par l’écologiste Yann Arthus-Bertrand fait office de réserve naturelle autoproclamée par son propriétaire qui y refuse évidemment toute forme de chasse. En ce début de mois de décembre, des chiens de chasse ont eu l’audace de passer sur l’une de ses parcelles et l’homme a donc décidé de porter plainte contre les chasseurs.
Une plainte contre le passage des chiens de chasse.
Depuis quelques années, Yann Arthus-Bertrand est l’heureux propriétaire de la Vallée de la Millière, un domaine boisé qu’il souhaite mettre sous cloche en faveur de la faune et de la flore.
En bon écologiste, il a évidemment interdit le passage aux chasseurs et compte maintenant les attaquer en justice pour avoir outrepasser leurs droits.
En réalité, ce ne sont pas les chasseurs mais les chiens d’une meute de chasse à courre qui, flairant une piste le long de la propriétée, ont fait un détour par l’intérieur des terres de Monsieur Arthus Bertrand.
L’association de la Vallée de la Millière qui organise des visites sur la zone et veut sensibiliser le grand public à la protection animale a compté 6 chiens dans la propriété dont l’un d’entre eux a été capturé par l’association.
Afin de faire respecter ses interdictions, l’homme en colère a décidé de porter plainte contre les chasseurs auprès de la gendarmerie de Montfort-l’Amaury.
Un non-évènement employé pour faire le buzz?
Des chiens de chasse sur la propriété d’un écologiste anti-chasse, forcément cela fait couler de l’encre dans les médias locaux mais c’est ce que l’on pourrait finalement qualifier de « non-évènement ».
Comme l’ont expliqué les veneurs, « il n’y a pas un chasseur derrière chaque chien »…
Et puis il faudrait tolérer une dizaine de radicaux en forêt qui veulent saboter les chasses en cours chaque dimanche mais pas quelques chiens qui s’égarent lors d’une menée?
Finalement, quand on y regarde d’un peu plus près, on observe qu’encore une fois, ce qui n’aurait du faire l’objet que de quelques discussions au café du coin prend une proportion ridicule dans les médias. En ce qui concerne le propriétaire des lieux qui monte l’affaire en épingle, on ne peut qu’en sourire quand on se souvient que Yann Arthus-Bertrand est un écologiste anti-chasse qui a couvert une dizaine de Paris-Dakar et dont l’utilisation régulière de moyens de transport extrêmement polluants lui ont valu le surnom « d’hélicologiste »…
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .