Les chasseurs et les gendarmes de France sont de plus en plus nombreux à travailler ensemble pour faire avancer les enquêtes de terrain et réduire les incivilités en zone rurale. Ces partenariats départementaux ne sont pas vu d’un très bon œil par les anti-chasse, à l’image de la Fondation Brigitte Bardot qui s’insurge de cette avancée sur les réseaux sociaux.
Les partenariats entre gendarmeries et Fédérations de chasse se multiplient.
Plusieurs Fédérations de chasse ont signé des partenariats avec les gendarmeries locales afin de s’entraider sur des dossiers en zone rurale. Ces partenariats permettent aux gendarmes de bénéficier des observations des chasseurs qui sont sans cesse sur le terrain et agissent comme des sentinelles. Cela permet bien souvent d’avancer rapidement sur des enquêtes de terrain ou même de faire remonter des informations comme les dépôts sauvages ou l’occupation illicite de territoires par exemple.
A l’inverse, les chasseurs bénéficient d’un interlocuteur privilégié en gendarmerie pour les dossiers qui les concernent et peuvent communiquer avec des gens compétents, capables d’appréhender leurs problématiques.
Un rapprochement qui déplaît aux anti-chasse.
Récemment, la Fondation Brigitte Bardot s’est insurgée de la mise en place de ces partenariats en visant précisément l’un des derniers en date en Seine-et-Marne.
A lire aussi : Des avocats étudient la création d’un « crime de chasse »
La perspective que quelqu’un comprenne l’importance du travail réalisé par les chasseurs sur le terrain semble les placer dans un certain inconfort
Pour signaler son mécontentement et tenter d’influencer le débat, la Fondation a posté un message sur ses réseaux sociaux en indiquant qu’elle associait ces partenariats avec des « faits préoccupants ».
🦌 Un partenariat entre chasseurs et gendarmes en Seine-et-Marne
Il y a quelques jours, la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (77) a tenu son assemblée générale sous le regard bienveillant des élus et du préfet du même département.
Fait… pic.twitter.com/mXKRNafSpn
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) May 2, 2025
9 réflexions sur « La Fondation Brigitte Bardot enrage des partenariats entre chasseurs et gendarmes »
Bonjour, quand un chasseur vient chasser sur mes terrains qui sont interdits à la chasse et que celui-ci me dit j’aime bien chasser chez vous parce que je sais que ça vous emmerde, je fais quoi ?
Vous lui faites botter le cul !!
@Fel Admettons que vous ne racontiez pas des salades comme tous les anti chasse. Dans ce cas,
1) Vous contactez le président de l’ACCA locale (LR avec AR) pour lui signifier que vous retirez vos terres de l’ACCA (c’est la Loi ). Précisez les N° de parcelles interdites à la chasse.
2) Vous contactez le Maire de la commune (LR sans AR) pour l’informer de votre décision avec N° de parcelles. Décision qui doit doit être affichée publiquement en Mairie, bien lisible par tous.
3) Vous contactez la Préfecture de la même façon (LR sans AR)
4) Vous contactez la Fédération Départementale des Chasseurs de la même façon (LR sans AR). Qui pourra verbaliser les chasseurs en infraction sur vos terres et vous verbaliser de la même façon si vous entrez chez eux.
5) Vous posez obligatoirement des panneaux « Chasse interdite » sur chaque parcelle avec le N° de la parcelle. Vous pouvez encore les clôturer en plus de panneaux obligatoires.
En suivant ces prescription, les chasseurs n’entreront pas chez vous.
Cependant, en tant qu’opposant à la chasse, la Loi dit :
-que vous ne pouvez pas pénétrer sur les terres des chasseurs puisqu’ils ne peuvent pas entrer sur les vôtres. À vous de vous renseigner sur les parcelles appartenant aux chasseurs locaux.
– Vous devez également demander aux propriétaires « non chasseurs et non opposants » si vous êtes autorisé à entrer sur les terres privées en tant que « objecteur de conscience ».
Seules les parcelles « communales » ouvertes à tous vous seront autorisées.
– Vous ne pourrez pas enfin transmettre votre droit de chasse à vos proches ou à autrui. A votre décès, vos héritiers pourront bien entendu lever ces objections.
Enfin, sachez que, en tant qu’objecteur de conscience anti chasse, vous ne pourrez pas cueillir les champignons ou faire votre jogging ailleurs que sur le communal.
Et bien sûr, n’oubliez pas que vous serez obligé par la Loi de payer les dégâts de grand gibier.
Vous lisez un article du 05 Mai , vous risquez juste du sursis !!!
Vous appliquerez votre programme Néfaste en totalité quand vous aurez gagner les élections, pour le moment vous êtes très minoritaires dans le pays …votre survie politique c’est grâce à votre amis MACRON avec le en même temps, les désistements politiques et les millions d’euros qui donne généreusement ( nos impôts) aux associations anti chasse et abolitionnistes … la GRANDE PURGE c’est pour bientôt !
Partenariats sans grand intérêt quand on voit la compétence en matière de chasse de la gendarmerie.
Il était temps on ne peut plus laisser détruire des miradors essentielles à la sécurité sans qu’il est des sanctions quand à fondation de Brigitte Bardot qui fait tourné deux camions plus des groupes électrogène sans autorisation pour insulter les chasseurs à quand une sanction
Bonjour. Incompréhensible position prise par « BB », qui devrait en dire plus sur celle-ci! En effet, elle devrait se réjouir de ces partenariats qui permettent aux Gendarmes d’avoir un petit coup de main pour, par exemple, retrouver certaines personnes peu soucieuse de la « biodiversité » (Mot mis entre guillemets car joli mot, moi le rural je dis la nature tout simplement), qui souillent celle-ci par des dépôts (qui de fait sont donc sauvages) en tout genre. Cette ex-grande actrice tape à nouveau à côté de la plaque…Logiquement, de part cette prise de position, cela laisse supposer que où elle réside il n’existe nullement de « voisins vigilants »…Aléa Jacat Es ! Pauvre « BB »! Pauvre France !
Ces gen là ne sont que dans la haine et le sectarisme : si des partenariats,des ententes ou des compromis se mettent en place,cela les dérange….. pauvres gens,pauvres haineux……leur rencoeur n’a d’égal que leur bêtises