Le tribunal de Foix devait se prononcer sur le sort des 16 chasseurs impliqués dans la battue qui a mené à la mort de l’ourse Caramelles. Alors que le chasseur avait annoncé qu’il avait réagi en état de légitime défense, il fut malgré tout poursuivi pour avoir abattu une espèce protégé. 15 autres chasseurs ont aussi été jugés et condamnés ce jour.
Quatre mois de prison pour le tireur.
Le tribunal de Foix a donc annoncé sa décision ce mardi 06 mai et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fut sans surprise.
Déjà en mars dernier, le procureur de la République avait requis les sanctions qui ont finalement été prises aujourd’hui contre le chasseur qui avait tiré sur l’ourse Caramelles en 2021.
Le fait qu’il ait agi pour se défendre n’a pas pesé dans la balance et les associations animalistes ont voulu coûte que coûte que les chasseurs paient.
Le tireur écope donc d’une peine de prison de 4 mois avec sursis.
Les 16 chasseurs condamnés à 60.000 euros d’amende.
Les associations animalistes avaient tenté de peser sur les sanctions prises par le tribunal en réclamant des amendes dont le total atteindrait les 175.000 euros mais le tribunal n’a pas suivi sur ce point.
Les 175.000 euros représentaient le budget nécessaire pour la réintroduction d’un nouvel ours en Ariège.
Si le montant n’est pas le même, les sanctions restent lourdes car les chasseurs et les chasseresses ayant participé à la battue sur un territoire contesté près de Seix ont d’une part écopé d’amendes de plusieurs centaines d’euros et de retraits des permis de chasser et d’autre part, ils devront verser collectivement près de 60.000 euros de dommages aux associations animalistes qui se sont constituées parties civiles.