Si on entend un peu moins parler des chasses traditionnelles en danger comme c’est encore le cas cette fois de la palombe, les Fédérations départementales et les chasseurs concernés ne lâchent rien pour autant. Ce mercredi 07 mai, cinq Fédérations ont été reçues par Agnès Pannier-Runacher afin de discuter des suites de cette affaire.
Un rendez-vous attendu.
Dès que l’annonce d’une attaque en provenance de l’Europe contre nos chasses traditionnelles de la palombe ont été entendues et que la tempête a éclaté chez les chasseurs du Sud-Ouest avant de s’étendre dans toute la France, l’actuelle ministre de la Transition Écologique avait réagi dans le bon sens.
Lors d’une séance à l’Assemblée Nationale, elle avait indiqué qu’elle « défendrait fermement la chasse à la palombe aux filets » suite à une interrogation de la députée des Landes, Geneviève Darrieussecq.
Depuis lors, les Fédérations départementales les plus concernées ont redoublé d’efforts pour trouver comment contrecarrer les plans de la Commission Européenne.
Cinq de ces Fédérations ont donc été reçues ce mercredi 07 mai dès 08h du matin.
Objectif : fournir des réponses rapides à la Commission Européenne.
Ce mercredi, des représentants des Fédérations des Landes, du Gers, de la Gironde, du Lot-et-Garonne ainsi que des Pyrénées-Atlantiques ont été reçus par Agnès Pannier-Runacher qui compte visiblement tenir sa parole.
L’objectif de ce rendez-vous était de transmettre au ministère de l’Environnement un mémorandum adressé à la Commission Européenne et qui apporte des réponses aux interrogations, voire aux objections, que l’institution a pu formuler à l’encontre des chasses traditionnelles de la palombe.
Afin d’éviter que l’Europe ne s’attaque plus profondément à ce mode de chasse, il est impératif que la ministre de l’Environnement apporte rapidement ce dossier, dès qu’il sera finalisé par les équipes du ministère, auprès de la Commission.
Au delà de toutes les explications techniques, la chasse aux pantes et à la palombière respecte la Directive européenne puisqu’elle s’inscrit dans une pratique durable tout en concernant une espèce qui est très loin d’être en difficulté.
C’est aussi un ensemble de cultures et de traditions qui possède une valeur incontestable pour le patrimoine local.