Le site internet belge AnimalWeb, sorte de Pet Alert qui aide à retrouver son chien ou son chat, ou à en adopter un, a publié la semaine passée une pétition afin d’enjoindre les GAFA à flouter automatiquement les animaux morts présentés par les chasseurs.
Venant d’un site pro-animaux, la nouvelle ne surprend pas, mais il convient tout de même d’alerter sur le vice de nos opposants, qui cherchent constamment à attaquer là où on ne les attend pas, afin de, petit à petit, refermer l’étau sur le monde de la chasse.
Didier Wirickx, le propriétaire d’AnimalWeb, a donc mis en ligne sur le site mesopinions.com une pétition pour que Facebook, Google et X floutent automatiquement « les animaux abattus par les chasseurs sur les réseaux ». Tout un programme, qu’il faut bien évidemment expliquer et étayer afin de rallier un maximum de béotiens à sa cause.
Dès lors, voici ce que l’on peut lire en préambule :
« Imaginez. Un matin, quelque part dans une forêt silencieuse, un cerf majestueux s’avance lentement entre les arbres. L’animal respire la liberté, la force, la vie. Quelques heures plus tard, il n’est plus qu’une dépouille exhibée, froide, étalée aux côtés de son meurtrier armé de son fusil devant un objectif. La photo du cerf abattu et du bourreau, fier de son crime, sera rapidement partagée sur les réseaux sociaux. »
On s’y croirait presque, tant la narration est immersive…
Considérant que « Le respect de la vie animale ne s’arrête pas au dernier souffle. Transformer un être vivant en simple trophée photographique est une insulte à sa dignité naturelle », la pétition réclame ainsi de :
- Flouter automatiquement les images d’animaux morts dans des contextes de chasse ;
- Avertir l’utilisateur via un message de contenu sensible, lui laissant le choix d’afficher ou non l’image ;
- Engager les réseaux sociaux à appliquer des principes de respect et de protection des utilisateurs.
Évidemment, vous aurez compris que l’objectif fallacieux est de stigmatiser toujours un peu plus les chasseurs, les réduisant à de simples tueurs, tout en faisant fi de toute objectivité.
À ce jour, près de 25 000 personnes ont signé la pétition, c’est-à-dire relativement peu. Il en faudra bien davantage pour que celle-ci arrive un jour sur le bureau de Mark Zuckerberg, Elon Musk ou encore Larry Page, qui sont, ni plus ni moins, les supposés destinataires de cette initiative, mais restons vigilants.