Les pays d’Europe ne plaisantent pas avec la sécurité routière. Les radars se multiplient donc sur de nombreuses voies considérées à risques et flashent les chauffards qui seraient responsables d’excès de vitesse. Sauf que parfois, les délinquants ne sont pas toujours au volant d’une sportive comme ce fut le cas dernièrement en Suisse où un radar a capturé l’image d’un canard en excès de vitesse.
C’est dans la commune de Köniz, dans le Canton de Berne, qu’un radar situé en zone 30 a flashé dernièrement un contrevenant plutôt insolite.
Si habituellement, les meilleurs candidats sont les conducteurs de voitures sportives ou de grosses berlines, cette fois il s’agissait d’une situation un peu particulière.
Ce n’était pas un conducteur lambda qui a été flashé puisqu’il n’était même pas humain.
Il s’agissait en réalité d’un canard qui volait au ras de la route et qui a été flashé à 52km/h sur une route pourtant limitée à 30km/h.
A lire aussi : Près de 2000 œufs d’une espèce protégée stérilisés à Gruissan en concertation avec la LPO
On ne sait pas si les agents de l’État ont envoyé une contravention à l’anatidé mais il semble que les canards soient récidivistes dans le secteur car le même radar avait déjà flashé un canard en excès de vitesse quelques années auparavant.
🇨🇭🦆 INSOLITE – Un canard a été flashé à 52 km/h par un radar dans une zone limitée à 30 km/h, dans la commune de Köniz (BE). (RTS) pic.twitter.com/Ajys29rUlc
— SuisseAlert (@SuisseAlert) May 12, 2025