La Bretagne est connue pour bien des raisons mais il faut le dire, pas vraiment pour les populations de rapaces qui survolent ses terres. Cette contrée est riche d’histoires, de légendes, de traditions et de tas d’autres bonnes raisons de s’y rendre mais elle n’avait jusqu’ici pas encore surpris les ornithologues jusqu’à ce début du mois de mai. Un oiseau méconnu des locaux a récemment défrayé la chronique mais d’où venait-il?
Un rapace de près de 3 mètres d’envergure.
Les ornithologues et passionnés de nature ont eu une surprise lorsqu’ils ont levé leurs yeux dans le ciel breton le 1er mai dernier. Un immense oiseau d’une envergure de près de 3 mètres tournoyait dans les cieux.
D’abord aperçu dans le ciel du golfe du Morbihan, le rapace a sillonné les airs jusqu’au nord du Finistère.
Beaucoup se sont interrogés sur l’origine de l’oiseau et les spécialistes ont alors pu affirmer qu’il s’agissait d’un Gypaète barbu, un rapace en cours de réintroduction un peu partout en Europe et dont les jeunes couvrent de grandes distances avant de décider où ils vont s’établir.
A lire aussi : Grand excès de vitesse sur une route Suisse : un canard flashé sur une zone 30
Un gypaète en provenance des Cévennes.
Le Gypaète Barbu n’est pas arrivé de nulle part. En 2024, deux jeunes femelles ont été acheminées depuis un élevage spécialisé en Andalousie pour être relâchées dans les falaises du Parc National des Cévennes.
Les oiseaux ont été équipés d’une balise GPS ce qui a permis de suivre le périple de l’un des rapaces jusqu’en Bretagne après les premières observations.
La femelle a démarré de Loire-Atlantique dès le matin pour se retrouver au dessus de l’Ile-d’Arz en milieu d’après-midi. En fin de journée, le Gypaète Barbu avait rejoint le nord du Finistère et sa balise a pointé dans l’estuaire du Trieux.
Les passionnés ont donc dû faire quelques kilomètres s’ils voulaient suivre le rapaces pour en obtenir quelques clichés mais la lumière a donc été faite sur sa présence qui a pu inquiéter certains locaux.