Quand on cherche des spécialistes de la désinformation, de l’humour nauséabond ou des attaques frontales envers la chasse, on peut toujours faire confiance à France Inter.
Alors quand c’est au tour d’un journaliste comme Hugo Clément de prendre le micro pour une chronique basée sur la dernière décision en date du Conseil d’État au sujet de la liste des animaux classés ESOD, on se dit qu’il ne va pas manquer l’occasion de s’en prendre aux chasseurs.
Et bingo, si l’on écoute cette chronique, le discours est limpide! Si des animaux sont inscrits sur la liste des espèces ESOD, c’est uniquement parce qu’ils font de la concurrence aux chasseurs en attaquant le gibier!
Si il est vrai que pour certaines espèces comme le renard par exemple, ces derniers font beaucoup de dégâts sur les populations de petit gibier, les chasseurs ont l’opportunité de tirer suffisamment de renards à la chasse pour endiguer les populations.
Aujourd’hui, si ces espèces sont sur la liste des ESOD (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) c’est parce qu’ils causent justement des dégâts et pas aux chasseurs.
Selon les espèces, ils causent des dégâts sur les cultures, dans les élevages, dans les maisons, dans les voitures, dans les cours d’eau, etc.
Très franchement Monsieur Clément, les chasseurs ont déjà fort à faire avec les plans en faveur du petit gibier, la régulation du grand gibier et l’amélioration de l’habitat de nombreuses espèces pour simplement s’ajouter du travail sur les ESOD dont la régulation reste, comme toujours selon les populations et les départements, plus que nécessaire.