Une nouvelle fois, la chasse est victime d’une attaque de la part des anti-chasse qui sont parvenus à grignoter encore un peu du côté du Doubs. Par de petites actions ciblées, les associations comme la LPO ne cessent de s’en prendre au monde cynégétique et cette fois, c’est la chasse de la bécassine des marais qui était dans le viseur des animalistes.
Une consultation publique en faveur de la LPO.
Il y a quelques temps, une consultation publique sur les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse de la bécassine des marais dans le Doubs était disponible en ligne afin d’y donner un avis favorable ou défavorable.
Visiblement, malgré les nombreux appels de la Fédération à remplir cette consultation publique, les militants animalistes ont réussi à faire plus de publicité sur cette question et ont eu gain de cause.
Ainsi, suite au résultat de cette consultation publique défendue par quelques uns lors du Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage, il a été décidé de décaler l’ouverture de la chasse de la bécassine des marais dans le Doubs.
A lire aussi : Tenderie aux vanneaux dans les Ardennes : qu’en est-il vraiment?
L’ouverture était prévue au 8 septembre mais a donc été reportée au 28 septembre.
Un décalage pour protéger les individus nicheurs.
Si on écoute la LPO, la chasse de la bécassine des marais devrait être totalement interdite. Mais faute de mieux, celle-ci se contentera d’un report de l’ouverture de sa chasse avec pour argument principal la protection d’une population nicheuse dans la vallée du Drugeon.
Quelques dizaines de couples s’y tiennent et les animalistes estiment que la chasse a un impact extrêmement négatif sur cette population. L’association souhaite donc interdire la chasse de la bécassine des marais mais l’État a décidé de trouver une solution à savoir décaler l’ouverture de la chasse de cette espèce afin qu’elle intervienne après les pics de migration.
La population de bécassines des marais sera alors bien plus importante sur le territoire et les prélèvements auront moins de chances d’impacter les individus qui nichent dans le Drugeon, même si l’impact reste à démontrer comme l’a expliqué sur les ondes le codirecteur de la Fédération des chasseurs du Doubs.
3 réflexions sur « L’ouverture de la chasse décalée de 3 semaines dans le Doubs concernant la bécassine des marais »
Les consultations publiques: le moyen le plus simple d’interférer sur la vie des autres tout en étant posé tranquillement dans un fauteuil devant son PC.
Si le but était dans un but démocratique de permettre aux personnes de s’exprimer et d’influencer les décisions, on en arrive à des dérives avec ce genre de résultats.
La faute nous en reviens directement puisque l’on est pas foutu de répondre là où les escrolos savent se mobiliser.
Bonjour. Le grignotage continue…Je pense qu’avec ces « écolos bobos radicaux » la chasse sous couvert de migration et de reproduction va finir par commencer le 31 décembre et fermée le 01er janvier…La saison durera ainsi tout de même sur deux années…Donc en définitive rien n’aura changé! Comment les autorités peuvent-ils se laisser berner sommes nous tous encore à penser ? Je pense que les autorités ont un pied sur le ventre, ou agisse dans leur intérêt personnel afin d’évoluer dans leur branche! Tout cela n’est qu’un marché de dupes! Aléa Jacta Es! Pauvre France!
ca commence par un décalage avant une interdiction. Aller a la chasse début septembre et si les garde viennent , envoyer les voir plus loin c’est comme ca en France maintenant