VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Le loup n’est officiellement plus une espèce « strictement protégée »

L’Union Européenne sera allée au bout des choses concernant le déclassement du loup au sein de la communauté. Depuis le mois de décembre, les États se sont en effet prononcés pour le déclassement du loup comme espèce « strictement protégée ».

mary arm

Hier, 5 juin 2025, le Conseil de l’Union a ainsi adopté la modification de la directive « Habitats », reclassant de fait le loup comme une espèce « protégée ». Ce nouveau statut vise à donner plus de flexibilité aux États membres pour gérer les populations de loups. Selon le Conseil, la population de loups aurait doublé en 10 ans et serait de 20 300 individus en 2023. Ces chiffres semblent encore pourtant bien loin de la réalité, quand on estime que rien qu’en France, la population serait de 3 000 (officiellement environ 1 000).

Le loup continue d’être bien entendu protégé partout en Europe, et il n’est pas question d’autoriser sa chasse. Il sera néanmoins plus facile pour les pays qui le souhaitent de procéder à sa régulation.

Cette étape de bon sens mérite d’être soulignée, et même si elle ne changera pas radicalement la vie des éleveurs qui continuent de subir une pression constante sur leur cheptel de la part de Canis lupus, elle va dans la bonne direction.

winch
Le saviez-vous ?  Éleveurs, écologistes et journalistes : la situation dégénère pendant une opération de régulation du loup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

Pour chasser le sanglier, il faut savoir réagir vite quand on est dans la traque ou si on se retrouve...

13 septembre 2025 Aucun commentaire
×
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.