VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Plus de 1300 sangliers prélevés en deux mois dans le Gers

Les dégâts causés par les sangliers font que les agriculteurs réclament de plus en plus d’interventions de la part des chasseurs et des autorités. Ce faisant, il devient quasiment possible de prélever des sangliers toute l’année, que ce soit lors des affûts en protection des cultures ou des battues administratives. Ces battues ont un impact non négligeable sur les populations comme ce fut le cas dans le Gers ou plus de 1300 sangliers ont été prélevés en deux mois.

mars

Une régulation sérieuse organisée entre avril et mai.

Afin de lutter contre les dégâts de sangliers dans les cultures, la Préfecture a décidé de prendre les choses en main sérieusement.

Par deux fois, le Préfet a réuni la Fédération des chasseurs, la Chambre d’Agriculture, la DDT, les louvetiers et l’OFB afin de s’organiser sur un plan d’action efficace concernant les battues administratives.

Pour obtenir des résultats concrets, l’organisation de ces battues administratives a été assouplie pour permettre aux 24 lieutenants de louveterie du département d’être les plus efficaces possible.

A lire aussi : Les sangliers gâchent la vie des habitants de Montmorency qui réclament une intervention

En tout, du 1er avril au 31 mai, ce sont 1360 sangliers qui ont pu être prélevés. L’année précédente, les mêmes opérations avaient permis de prélever moins de 1000 individus.

Peu de retours contre les sangliers.

Cette pression exercée par les chasseurs contre les suidés sur la période a permis de limiter drastiquement leur impact dans les cultures et dans les zones urbaines.

La Fédération Départementale des chasseurs n’a reçu que très peu de courriers concernant des dégâts commis et peu de retours de la part des maires se plaignant de la présence trop gênante d’une ou plusieurs compagnies sur leurs communes.

Le saviez-vous ?  Des carcasses suspectes de sangliers retrouvées sur une plage des Côtes-d'Armor

La préfecture est donc plutôt satisfaite de ces deux mois de régulation mais les élus comme les louvetiers sont conscients du fait qu’il ne faut pas relâcher ses efforts. La belle saison commence et les dégâts peuvent encore être nombreux en cas de relâchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

Pour chasser le sanglier, il faut savoir réagir vite quand on est dans la traque ou si on se retrouve...

13 septembre 2025 Aucun commentaire
×
baldi
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.