La question du plomb dans les munitions de chasse et au tir sportif fait énormément réagir entre ceux qui souhaitent l’interdire immédiatement et ceux qui demandent un délai afin d’assurer une transition réussie vers les substituts. Au Royaume-Uni, le gouvernement semble ne pas écouter les demandes des chasseurs souhaite imposer l’interdiction du plomb dans les munitions sous 3 ans dès 2026.
Le gouvernement du Royaume-Uni impose sa loi sur le plomb.
La question du plomb dans les munitions de chasse est un point régulièrement soulevé par les gouvernements dans toute l’Europe mais aussi en dehors de l’Union Européenne comme le montre le cas du Royaume-Uni.
La ministre de l’environnement du Royaume-Uni a annoncé qu’à partir de 2026, un plan de restrictions allait être mis en place pour les chasseurs sur une durée de 3 ans pour qu’en 2029, le plomb soit totalement interdit dans les munitions.
Cette interdiction concerne bien évidemment l’Angleterre mais aussi l’Écosse et le Pays de Galles.
A lire aussi : Le champion de MMA Georges St-Pierre harcelé sur les réseaux parce qu’il est chasseur
Les organisations cynégétiques demandent plus de temps.
Dès que le plomb a commencé à être visé par les écologistes et l’Union Européenne, juste avant le Brexit, les organisations cynégétiques de Grande-Bretagne ont réagi en demandant l’instauration d’une période de transition de 5 ans si le gouvernement devait se prononcer sur l’interdiction du plomb mais manifestement, le gouvernement n’en a pas tenu compte.
Le BASC (British Association for Shooting and Conservation) a rendu une réponse publique à la décision de Emma Hardy, la ministre de l’environnement, et demande à ce que le délai de 5 ans soit accordé.
Ce délai est jugé nécessaire par de nombreux acteurs du marché pour permettre aux clients de terminer leurs stocks actuels mais aussi pour les fabricants de trouver des substituts capables de rivaliser avec le plomb sans que le prix des munitions ne soit multiplié par deux ou trois.
Le BASC annonce avoir obtenue que les munitions de petit calibres, les carabines à air comprimé et les armes de tir sportif utilisées en stand de tir soient exemptées de ce projet de loi.
Comme quoi, même en dehors de l’UE, des décisions difficiles à suivre pour le monde rural et la chasse peuvent être prises, même dans un pays qui a longtemps fait honneur à la pratique de la chasse et a ses traditions mais qui fait aujourd’hui marche arrière.
Une réflexion sur « Royaume-Uni : le gouvernement impose l’interdiction des munitions au plomb sous 3 ans »
« Un pays qui a longtemps fait honneur à la pratique de la chasse et a ses traditions mais qui fait aujourd’hui marche arrière. » Ce n’est pas surprenant quand on sait qui gouverne ce pays: Keir Starmer, ancien magistrat, un gauchiste pur jus qui a mis son pays sens dessus dessous et qui a fermé les yeux sur des scandales de pédophilie pour ne pas heurter une certaine communauté. Starmer et ses complices ont même réussi à bloquer les comptes en banques de l’opposant politique Nigel Farage pour le faire taire. Idem en France, attaques en règle contre le RN avec actuellement perquisitions chez Bardella. Ils ne savent plus quoi trouver pour les faire taire. Et ce n’est que le début ! Vous verrez !
Alors, pour le plomb de chasse, ça passera crème puisqu’ils arrivent à museler les dissidents par des moyens de répression fascistes. Keir Starmer, grand copain de Macron et admirateur de Mélenchon.