Pour les chasseurs de France, plusieurs projets en faveur de la biodiversité sont importants afin d’aider le gibier d’une part mais aussi toute la faune qui profite des mêmes dispositions. C’est ainsi qu’ils entretiennent les zones humides, organisent la plantation de couverts et depuis quelques temps, s’investissent dans le retour des haies en France. A travers le programme Sensibilis’haie, les chasseurs font vraiment la différence sur le terrain, à tel point que le projet est reconduit pour la troisième année consécutive.
Un bilan 2024/2025 plus que positif.
La FNC vient tout juste de partager les chiffres du projet Sensibilis’haie avec un bilan plus que positif pour la saison 2024/2025.
En effet, de nombreux chantiers ont vu le jour en partenariat avec les communes et les agriculteurs qui se mobilisent pour le retour de la haie, qui offre un abri et un lieu de vie pour la biodiversité.
Pendant des décennies, l’agriculture moderne a souhaité arracher les haies pour gagner en espace et avoir des parcelles de plusieurs hectares plus simples à travailler.
A lire aussi : Dans les Hauts-de-France, les chasseurs fournissent encore des nichoirs à mésanges
Depuis, l’importance des haies pour la biodiversité mais aussi pour leur rôle dans la lutte contre l’érosion des sols et les inondations a fait que certains ont souhaité faire machine arrière. Les chasseurs de France ont su rapidement être des précurseurs en la matière et ont donné l’impulsion nécessaire pour que les haies reviennent dans nos campagnes.
Pour la saison 2024/2025, les chiffres sont impressionnants :
- 792 chantiers de plantation réalisés dans tout l’hexagone,
- 651 communes partenaires dans 59 départements,
- 80 000 arbres plantés, dont 60 000 labellisés Végétal Local, favorisant les essences indigènes adaptées aux territoires,
- 65 espèces végétales différentes, parmi lesquelles l’aubépine, l’alisier, le frêne, le merisier, le prunier ou encore le poirier,
- 17 138 participants mobilisés, dont plus de 15 000 enfants et adolescents, grâce à la participation d’écoles, collèges, lycées, clubs nature et conseils municipaux de jeunes dans 343 communes.
Le projet reconduit pour la troisième année consécutive.
Afin de continuer les efforts en faveur des haies, les chasseurs vont renouveler l’opération Sensibilis’haie pour la troisième fois lors de la saison 2025/2026.
Ce projet ne peut se faire qu’en partenariat avec les communes intéressées et les acteurs de la ruralité qui souhaitent eux aussi s’investir dans les plantations et l’entretien de ces haies.
La FNC a d’ores et déjà annoncé qu’il était possible pour les communes intéressées de se rapprocher de leurs Fédérations Départementales des Chasseurs afin de mettre au point les futures plantations de haies.
4 réflexions sur « Le projet Sensibilis’haie rencontre un franc succès et sera reconduit pour la prochaine saison »
Comme toujours ce sont les chasseurs les pêcheurs et les fédérations qui font le nécessaire
Ces ont eux les vrais acteurs de la biodiversité contrairement aux ANTI TOUT
Il en faudrait un paquet de projets de ce type pour enrailler la disparition de nos haies à cause de l’agriculture !
Depuis plusieurs années certaines fédérations de chasseurs s’investissent dans la plantation de haies. Elles font même appel aux lycées agricoles pour participer. Malheureusement, des haies plantées depuis 30 ans sont taillées à 1m du sol et 1m de largeur. Autant dire que ce sont des haies inutiles pour la biodiversité. Comme disait un agriculteur alors qu’il était expliqué le mélange des essences à planter : »ne vous embêtez pas ça sera taillé tout à la même hauteur ». Alors !
Toujours autant de conn…,titi, c est pas avec des gens comme vous que nous allons avancer.la dernière fois c était parcequ elle ne poussaient pas,aujourd hui parce quelles sont rasées.