La présence du loup en Corrèze est connue depuis déjà quelques temps car un couple est venu s’installer dans le département et est suivi par les agents qui travaillent pour la cellule de veille loup. Cette fois, ce n’est pas le couple qui fait parler de lui à Tulle mais un nouveau venu, dont l’arrivée a été officiellement actée dernièrement.
La Corrèze, une terre de loups.
Visiblement, la Corrèze est un département qui devrait prochainement voir arriver de plus en plus de loups sur son territoires, à l’image du petit dernier arrivé qui a été récemment observé sur le territoire.
Une louve et un mâle étaient déjà présents en Corrèze mais depuis plusieurs semaines, des indices collectés sur le département démontraient qu’un autre individu trainait dans le secteur depuis quelques semaines.
C’est finalement après une recherche poussée des agents de l’Office Français de la Biodiversité qu’ils sont venus à confirmer qu’un autre prédateur avait rejoint les deux premiers. Dans la foulée, cela a permis à la préfecture d’officialiser cette position lors de la dernière réunion de la cellule de veille loup le 04 juillet dernier.
A lire aussi : Blé : de meilleures récoltes en France qui pourraient faire baisser les prix
D’où vient ce nouveau loup?
Difficile de savoir d’où peut provenir le nouveau loup présent en Corrèze mais les études génétiques permettent d’en savoir un peu plus sur le « pedigree » de la bête.
Il s’agit d’un loup de lignée germano-polonaise, identique donc à celle du mâle déjà en place auprès de sa louve qui elle, est de lignée italo-alpine.
Le loup est un animal capable de couvrir de grandes distances et son évolution en Europe le pousse à trouver toujours plus de nouveaux territoires pour le développement des meutes.
L’arrivée inopinée d’un mâle dans la région fait pourtant beaucoup parler dans la région et sur les réseaux sociaux, avec quelques rumeurs de personnes qui affirment qu’un tel animal n’arrive pas comme ça par hasard.
Ce qui est sûr, c’est que des aides vont être débloquées pour les éleveurs concernés de Corrèze dans les mesures nécessaires de protection face aux loups.
3 réflexions sur « Un troisième loup officiellement présent en Corrèze »
Effectivement Ours Polaires. On avait bien compris votre idéologie depuis très longtemps. Comme vous dites nous avons le droit de penser. Alors moi je vous invite a transmettre vos chèques à l’état et vous financez ce que vous voulez. Il n’y a aucune raison que personnellement je paye pour quelque chose que je ne veux pas. Une poignée d’illuminés à lâché des loups dans le Mercantour à la fin des années 80 (un fonctionnaire maintenant retraité s’en ai livré dans une revue de louveterie). Le retour a été annoncé en grande pompe et à partir de là, des loups sont apparus de façon illogique en France. Alors les loups qui migrent des pays de l’Est, merci bien. Il y en a peut-être, mais dans tous les parcs privés de France (j’en ai connu) pourquoi n’y avait il jamais de naissance ? Aller arrêtez d’enfumer les Français. D’autres part, je préfère Flamanville au milliers de tonnes de béton déversées dans le sol au pied de vos éoliennes. Mais c’est sur vous préférez les loups à la biodiversité hachée menu par les engins de mort.
Je vous le dit, c’est une race adepte au parachutage. Les aides vont être débloquées ! C’est incroyable la capacité de l’État à trouver du pognon en période d’extrême disette. C’est encore « Nicolas » qui participera au soutien financier. Je voudrais que l’on applique maintenant cette fameuse citation d’un premier ministre à propos des prédateurs qui cassent tout dans notre pays, aux prédateurs super protégés par l’ASPAS, ONE VOICE, LPO, etc : »Tu protèges, tu payes ». Ça éviterai que l’on m’en demande toujours plus à moi. Je ne suis pas d’accord de payer pour un animal nuisible qu’ils ont réintroduit. Alors les enverdeurs , maintenant vous prenez le relais et vous sortez les chéquiers. Les chasseurs payent bien les dégâts de sangliers et pourtant, nous ne les protégeons pas, mais vous intervenez souvent pour pas que l’on en tue.
La démocratie, c’est laisser aux gens le droit de croire en une chose, même si il est évident qu’elle est fausse Un animal capable de parcourir 50 km par nuit ou de faire le trajet Slovénie -Autriche-Dolomites (Italie) n’a pas besoin d’être parachuté par des « enverdeurs ». Il sait se débrouiller seuls. Ensuite, plutôt que de voir mes impôts servir à Flamanville où a financer les grandes entreprises, je préférerais 1000 fois les voir utilisés pour les loups, ours, lynx, phoques, dauphins, vautours, aigles .. ect!