La situation dans le marais de Brière est terrible en ce mois de juillet. La baisse du niveau de l’eau lors de la saison sèche et l’abaissement volontaire du niveau de certaines zones pour faciliter les travaux agricoles ont des répercussions inouïes sur le monde animal et plus particulièrement sur les oiseaux, victimes d’une épidémie de Botulisme. La maladie est en train de décimer les oiseaux de la région, ce qui a rapidement alarmé les chasseurs et les a poussé à agir.
Une situation propice au développement du botulisme.
Avant de faire le point sur les conséquences de l’épidémie, il est important de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là.
Depuis le début du mois de juillet, des oiseaux sont retrouvés morts ça et là et la situation a réellement empiré dès la mi-juillet. Selon les usagers du marais et à fortiori, les passionnés du gibier d’eau qui réalisent un travail quotidien dans la zone humide, c’est le botulisme qui est à l’origine de la mort de tous ces oiseaux.
Le changement climatique, les fortes chaleurs et des évacuations trop rapides de l’eau douce du marais vers la mer ont eu des répercussions inouïes cet été.
A lire aussi : La FNC confirme : ChassAdapt devient obligatoire pour la chasse du gibier d’eau
Le niveau de l’eau est incroyablement bas pour la saison avec des relevés -16cm en dessous de la cote réglementaire au 1er juillet. Ce niveau historiquement bas, mêlé aux fortes chaleurs de ces derniers jours ont été des facteurs propices au développement de certaines maladies dont le botulisme qui touche aujourd’hui les oiseaux du marais de Brière.
En Loire-Atlantique, le dernier épisode d’ampleur avait vu mourir près de 30.000 oiseaux en 1995.
Une épidémie qui touche tous les oiseaux du marais.
C’est une véritable catastrophe écologique pour le marais de Brière car de nombreuses espèces sont touchées par l’épidémie.
Bien évidemment, les canards sont touchés mais aussi les échassiers, et bien d’autres habitants de la zone humide.
Pour faire le point sur la gravité de l’évènement, les chasseurs et les pêcheurs se sont rassemblés et une cinquantaine de personnes se sont réparties sur le secteur pour tenter de ramasser les cadavres d’oiseaux.
En seulement 3 heures, ce sont 717 carcasses qui ont été récoltées. Une cinquantaine d’oiseaux touchés par la maladie ont été récupérés par les bénévoles qui ont tenté de les emmener chez les vétérinaires de la région afin de tenter de les sauver. Voici le détail :
12 spatules mortes et 2 encore vivantes
4 aigrettes garzette morte 2 encore vivantes
1 guiffette moustac (très rare)
3 herons cendrée
405 colverts
121 foulques marcroules
30 mouettes rieuse
30 canards souchet
7 grands cormoran
1 cygne
5 échasses blanches
3 râles d’ ‘eaux
4 bécasseaux
C’est une véritable catastrophe écologique qui se joue actuellement en Loire-Atlantique et malheureusement, seuls les chasseurs, les pêcheurs et les locaux prennent le problème à bras le corps.
12 réflexions sur « Des centaines de cadavres d’oiseaux collectés par les chasseurs dans le marais de Brière »
En cas d’épidémie, la LPO recommande de signaler tout regroupement d’oiseaux morts au même endroit et au même moment.
Parler beaucoup et faire la leçon c’est facile mais se retrousser les manches jamais.
Où sont les militants de la LPO, Bougrain Dubourg en tête, pour ramasser les cadavres et éviter la propagation de la maladie?
La LPO est par contre très réactive pour attaquer la chasse en justice. Quand il n’y a pas d’argent à ramasser pour remplir les caisses et payer les gros salaires des dirigeants (7500 € par mois), on ne les voit pas pour mettre les mains dans la merde.
Bravo les chasseurs, vous êtes les 1ers protecteurs des espèces sauvages et de la Nature.
Dans un étang près de chez moi 50 a 100 sarcelles venaient hivernés depuis très longtemps depuis 2 ans elles ont disparus , je precise sur un secteur non chassé sans parler des autres espèces de canards cordialement
C’est un vrai drame
Et ils sont où les écolos bobos….a la plage
S’il y a un niveau d’eau à respecter, c’est bien pour éviter ce genre de situation. Y’a plus qu’à informer l’OFB qui devrait trouver sans mal le ou les responsables des débits non respectés.
« Les chasseurs et les pêcheurs se sont rassemblés pour ramasser les cadavres d’oiseaux ». La LPO s’est-elle jointe à ces actions vu qu’elle est censée agir pour la protection des oiseaux et aussi pour la « mobilisation »?
Quelle mobilisation? Celle qui consiste non pas à se mettre au travail sur le terrain mais à faire le buzz dans les médias, à manifester contre la pêche et la chasse, à ester en justice contre les vrais défenseurs de la nature pour faire de l’argent.
C’est vrai qu’en pleine canicule, rester à l’ombre est plus reposant que de ramasser les oiseaux morts.
Et ils sont où les bobos écolos si prompts à donner des leçons et critiquer les chasseurs…. ???
À la plage? Ah, pardon ….
Aucune association dite de « défense des animaux » ne sera présente, il n’y a rien à gagner devant un tribunal, et de plus se sont les congés!!!!
Où est passée la LPO?
Où sont les animalistes?
Bonjour ,
Je suis profondément désolé de cette catastrophe, une question me viens OU se trouve les écolos . Tout mon soutient pour les chasseurs et pêcheurs, et autres pour leurs actions, comme souvent.
Respect aux chasseurs et pêcheurs.
Où sont les écolos’ prompt à donner des leçons mais jamais présent quand il faut mettre les mains dans la m…
Cette maladie été introduite pour des raisons non avouées , cela fait des décennies qu’il n’y a pas de changement majeur sur ces sites !! La vérité ne sera jamais connue , en revanche les théories climatiques commencent déjà , tout repose sur du vide ! Une fois de plus on va culpabiliser le monde agricole qui est sans doute étranger !! Notre société est faite de manipulations , et la majorité tombe dans le panneau !! Les incendies ne suffisent pas a marquer la population , alors on s’attaque aux sites protégés, chercher a qui cela peut faire du mal ! Une chose est sure , le réveil , ce n’est pas pour demain !!
Bonjour,si je comprends bien,mauvaise gestion de l’eau?!pourquoi évacuer l’eau en pleine canicule ou grande chaleur pour des travaux agricoles ?une incohérence pour moi! Voilà ce que je reproche à certains organismes et l’ofb toujours prompt à embêter le monde pour des broutilles et là! personne apparemment !De plus, travaux agricole ,ne serait ce pas des terres prisent au marais?bien sûr je n’ai pas tout les éléments, mais gestion à revoir en urgence.