Dans plusieurs départements de France, la question du nombre de chevreuils inquiète les chasseurs. Ces derniers ont noté depuis quelques temps une baisse drastique des effectifs sur certains secteurs, ce qui a poussé plusieurs Fédérations à mener leur enquête. Dans le Nord de la Franche-Comté, les chasseurs demandent même à revoir sérieusement les plans de chasse qui concernent l’espèce.
Une baisse importante du nombre de chevreuils depuis 2023.
Dans le massif du Nord-Franche-Comté, les chasseurs sont inquiets au sujet de la bonne santé du chevreuil. La dynamique de la population est en effet à la baisse et dans certaines zones, les estimations portent à croire que le nombre de chevreuils aurait diminué de près de deux tiers sur le massif.
La région n’est pas la seule à s’inquiéter du sort du petit cervidé qui connaît bien dé déboires depuis quelques années.
Dans d’autres départements, l’alerte a été donnée par les chasseurs ce qui a poussé les Fédérations Départementales à creuser le sujet.
Si un virus ou un élément en particulier n’est pas vraiment sorti du lot pour expliquer cette baisse importante, plusieurs facteurs rendraient la situation préoccupante. D’une part, l’espèce ne s’adapterait pas si bien que cela au réchauffement climatique et les parasites qui l’encombrent auraient plus de facilités à se développer, sans compter le retour des grands prédateurs.
Tout cela rendrait la vie du chevreuil bien plus difficile et par conséquent, ferait plonger les populations.
Des chasseurs visent à faire baisser les plans de chasse.
Pour protéger le chevreuil et lui laisser l’opportunité de retrouver une dynamique favorable, des chasseurs demandent à revoir les plans de chasse.
C’est par exemple le cas dans le Territoire de Belfort ou les chasseurs souhaitent revoir à la baisse les quotas de prélèvements à réaliser.
En effet, si les chasseurs n’atteignent pas le minimum de ces quotas, ils peuvent être sujets à des amendes car le grand gibier est responsable d’un certain nombre de dégâts sur les cultures et en forêt.
Bien que les chasseurs aient observé une baisse significative du nombre de chevreuils sur leurs territoires, des administrations comme la DDT ne font pas l’effort de les écouter et maintiennent des plans de chasse jugés abusifs par les nemrods.
Dans le Doubs, les chasseurs estiment avoir été un peu plus entendus car les plans de chasse ont été revus à la baisse mais ils restent malgré tout sur leurs gardes et au chevet du chevreuil.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.