C’est probablement la consultation publique la plus attendue de l’année pour les chasseurs de gibier d’eau. A la fin du mois de juin, les sauvaginiers ont bien failli se retrouver avec des moratoires sur toutes les espèces qu’ils chassent mais cet objectif s’est transformé en mode de gestion adaptative. Les chasseurs seraient donc obligés de déclarer leurs prélèvements en temps réel sur l’application ChassAdapt avec des quotas de prélèvements revus à la baisse par espèce.
L’arrêté qui reprend les infos de la FNC.
Ce n’est pas une surprise, l’arrêté concernant l’encadrement de la chasse des migrateurs est aujourd’hui en ligne.
Comme l’indiquait le flash info de la FNC à la mi-juillet, le ministère de la Transition Écologique va suivre ses recommandations et ajouter plusieurs espèces à la liste qu’il sera obligatoire de déclarer sur l’application ChassAdapt.
On savait que ce serait nécessaire pour le milouin mais finalement, l’obligation concerne bien plus d’espèces que prévu :
- Canard chipeau ;
- Canard pilet ;
- Canard siffleur ;
- Canard souchet ;
- Sarcelle d’été ;
- Sarcelle d’hiver ;
- Fuligule milouinan ;
- Harelde de Miquelon ;
- Macreuse noire ;
- Macreuse brune ;
- Fuligule milouin (sous réserve du quota imposé par la gestion adaptative) ;
- Fuligule morillon ;
- Garrot à œil d’or ;
- Nette rousse ;
- Eider à duvet (chasse suspendue pour le moment, à voir après 2030 suite au moratoire).
L’arrêté est très clair sur l’obligation de déclarer en temps réel ces prélèvements dont le manquement sera directement sanctionné en cas de contrôle :
« Tout chasseur ayant prélevé un individu des espèces mentionnées à l’article 2 du présent arrêté doit l’enregistrer en temps réel, dès qu’il est en possession de l’oiseau capturé, sur l’application mobile « chassadapt » mise à sa disposition par la Fédération nationale des chasseurs. À défaut d’enregistrement, le chasseur se trouve en infraction. La Fédération nationale des chasseurs met à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales des chasseurs ayant des agents de développement assermentés une application mobile « chasscontrol » destinée au contrôle des déclarations dématérialisées. »
En terme de PMA, les chiffres ont également évolués car le nombre de prélèvements est limité sous le quota des 25 oiseaux de la même espèce :
- limité à 15 oiseaux par jour et par chasseur hors des installations mentionnées au premier alinéa de l’article R. 424-17 du code de l’environnement ;
- limité à 15 oiseaux par nuit et par chasseur dans les installations mentionnées au premier alinéa de l’article R. 424-17 du code de l’environnement, sans que le total ne puisse excéder 25 oiseaux par installation.
Il en va de même pour la caille des blés dont le nombre maximal de prélèvements est limité à 15 par jour et par chasseurs. Seule différence pour la caille des blés, il y aura la possibilité de noter ces prélèvements sur un carnet à renvoyer en fin de saison 2025/2026 uniquement.
Les chasseurs déplorent le manque d’alternatives.
Bien que la mesure ait été proposée par la Fédération Nationale des Chasseurs, un certain nombre de chasseurs sont dubitatifs face à l’obligation d’utiliser ChassAdapt sans alternative possible.
Les uns évoquent le fait que posséder un smartphone n’est pas obligatoire ou que nos anciens ne sont pas tous équipés. D’autres affirment qu’ils vont justement à la chasse pour se déconnecter et qu’ils n’aiment pas se retrouver obligés de passer son temps sur leur temps sur leur téléphone à la chasse.
Ces derniers réclament donc un moyen alternatif de déclarer les prélèvements même s’il semble bien que renvoyer les carnets en fin de saison ne suffit pas.
Des rumeurs circulent également sur la volonté du gouvernement de nous amener petit à petit sur ce mode de déclaration pour mieux imposer des quotas sur toutes ces espèces par la suite.
Pourtant, il faut croire que les chasseurs de gibier d’eau devront s’en contenter s’ils veulent continuer de chasser leur gibier de prédilection.
Pour donner votre avis sur la consultation publique en cours, vous pouvez vous rendre directement sur le site du ministère de la Transition Écologique jusqu’au 14 août :
De même, une consultation à part concernant la mise en place de la gestion adaptative sur le milouin est en cours jusqu’au 14 août également :














![[Vidéo] Un sanglier un peu différent passe devant un piège photographique](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/sanglier-blanc.webp)

26 réflexions sur « La consultation publique sur l’arrêté migrateurs et l’obligation d’utiliser ChassAdapt est en ligne »
HONTE à toi W. Schraen, tu es en train de tuer la chasse française.
On ne te le pardonnera jamais.
Mobilisons nous surtout pour défendre la ruralité
La fédération des chasseurs est devenue un clan ou les gens se mettent en place entre copains et a leur tête monsieur schraen.nos opposants ont de beaux jours à venir car chassadapt ne les freinera pas,par contre une contrainte de plus qui va éliminer quelques chasseurs.
@Christian Foucard votre remarque est pleine de bon sens.
Quand j’ai prélevé 8 à 10 pièces maximum, j’arrête.
A la palombe c’est pareil : je m’impose 10 pièces maxi et j’arrête. Pareil pour la grive: 10 maxi. Généralement, je prélève beaucoup mois que 10 et je passe pourtant de belles matinées, même si je n’ai pas la chance de tirer. Un chasseur, un vrai, ce n’est pas un viandard !
Vous avez tout à fait raison !je trouve les quotas de prélèvements beaucoup trop élevés .quel intérêt à tuer autant d’oiseaux , par exemple, les cailles, ou les canards ! Le monde sauvage se porte mal, il faut s’adapter et se remettre en cause !
M**** moi j ai pas internet, c’est le petit fils à la maison qui s’occupe des déclarations et de tout le touin touin avec son fournisseur internet mais il chasse pas le gibier d’eau et il va pas m’accompagner à la hutte avec son appareil. Je fais quoi ? je suis obligé de prendre un abonnement internet à 100 balles par mois et acheter un téléphone connecté à 300 balles ?
Willy Schraen envoie moi un chèque !
Comme déjà dit (vérifié et revérifié) un ARRÊTÉ NOUS OBLIGE, même s’il n’y a AUCUNE Loi concernant la possession ou l’utilisation d’un smartphone. Sans déclaration avec ChassAdapt, nous serons passible d’un PV, voire du tribunal.
Seule solution : W. Schraen modifie l’arrêté en permettant de consigner les captures sur un carnet spécialement dédié.
Modifier l’arrêté est tout à fait possible par RESPECT des libertés individuelles et de la Morale.
Monsieur W. Schraen qu’êtes vous en train de faire ?
La balle est dans votre camp, vous vous mettez tous les chasseurs sur le dos !
RDV au urnes en 2027 pour une belle rouste !
Il faut arrêter avec les applications, la fédération est la première à reconnaître que la moyenne d’âge des chasseurs est de plus en plus haute. Et ils vont demander à des anciens de se servir d’un smartphone, pour déclarer leurs prélèvements. Qu’ils ne s’étonne pas si il y a de plus en plus de chasseurs qui raccroche leurs fusils. Entre les contributions dégâts pour le grand gibiers pour les sociétés. La chasse va devenir plus contraignante que moment de détente, c’est triste.
Défavorable au moratoire.
Bonjour, voilà ce qui arrive lorsqu’on part sur des données non fiables,comptages orientées exprès à la baisse,et Russie, Ukraine, etc..non comptabilisés, avec du gibier qui bouge moins(hivers doux) »s’il n’est pas là, cela ne veut pas dire qu’il est en baisse » de plus ,il faut préserver tout les biotopes, et avec la pac ,l’europe tient un double discours, incohérent.
nous sommes 4 a la hutte on tue 1 souchet qui le declare,? les 4 ça fait 4 souchets alors!c est n importe quoi!!
« La mesure a été proposée par la Fédération Nationale des Chasseurs ».
Ce n’est la ministre, ce ne sont pas les écolos, ce ne sont pas les anti chasse qui sont à l’origine de ce coup de trique porté aux chasseurs. C’est bien W. Schraen, Président d’Honneur des Anti chasse. Monsieur PHA pourra aller dîner et faire ami-ami avec les verdâtres pour nous concocter une nouvelle reculade.
Willy Schraen commet une faute magistrale qu’on ne lui pardonnera jamais.
Comment peut-il imposer ce système de communication et porter préjudice moralement et même financièrement aux anciens qui ne savent pas l’utiliser ou à ceux qui n’ont pas cet appareil ? Schraen est devenu un agent du pouvoir qui cautionne quasiment tous les reculs sur la chasse depuis des années.
Eric Zemmour a été clair sur la chasse. RDV aux urnes en 2027.
J’ai envoyé un courrier à Zemmour et à Bardella…
Bon vent monsieur Schraen.
Es que je peux faire un doublé de canards ou je dois d’abord enregistrer le premier avant de tirer le deuxième ( si il est encore là)🤔 avec Ofb dans le dos il vaut mieux ce méfier 😏🫣
Non a chasseadapt, respectons le choix de déclarer sur les différents moyens de déclaration ( papiers, carnet, application,…), le principal étant de transmettre nos prélèvements.
Voilà j’habite en Belgique et il m’est impossible de créer un compte chasse adapt avec un numéro de téléphone belge ( je suis obligé de prendre un carnet bécasse pour la baguer, quand sera-t-il lorsque je serai dans ma hutte dans le 59 ou 80 vais-je devoir prendre une carte Sim française pour continuer ma passion ??? Les promoteurs de cette nouvelle abberation vont-ils me payer une carte prépayée où un abonnement mensuel français ??
Faudrait déjà que ça fonctionne ! J ai l application ,j essaye de m entrener à l utilisé mais ça fonctionne pas ! A part que ça fonctionne à partir de l ouverture ? La fédération ne saventpas non plus et même L OFB n a pas su me répondre,
Je pense qu’effectivement les chasseurs doivent au plus vite renseigner les prélèvements cette gestion est nécessaire, mais dans l’instant, avec un appareil adapté, avec un réseau (?) cela n’est pas très bien réfléchi! Vous ne pouvez pas obliger un chasseur à avoir un appareil téléphonique, un appareil téléphonique adapté, …et garantir qu’il y a du réseau là où vous êtes en action de chasse. L’enregistrement sur papier en instantané avec reprise à la maison par ordinateur ou téléphone du petit fils, oui et cette règle peut être facilement contrôlable, sinon nous allons perdre des chasseurs, à moins que cela soit voulu!
Encore une brillante réussite de schraen, chargé par macron de faire disparaître la chasse populaire en France
Monsieur Schraen, bon président pour les chasseurs
Un arrêté ne vaut pas texte de loi. MAIS, un arrêté peut être LÉGAL en l’absence de Loi s’y référant.
Ce qui veut dire que nous sommes OBLIGÉS de déclarer les captures via ChassAdapt puisque l’arrêté EXIGE une déclaration numérique.
L’arrêté nous OBLIGE DONC -sans le dire explicitement – qu’il devient OBLIGATOIRE de posséder un smartphone en l’absence d’un autre moyen de déclaration prévu par l’autorité administrative.
Devant un tribunal, en cas de contestation, c’est partie perdue.
L’argument « Je ne suis pas obligé d’acheter un smartphone et je ne sais pas m’en servir » ne vaut rien. En d’autre termes : achète un smartphone, fous ton téléphone basique à la poubelle et démerde-toi.
Merci monsieur Schraen pour votre soumission aux anti chasse, pour votre mépris des Libertés individuelles et le coup de matraque sur les oreilles des chasseurs. Sandrine Rousseau vous remerciera. Les marchands de smartphones aussi.
C’est une manœuvre perverse qui n’apporte rien sur le bon état de conservation des espèces . Bien évidemment nous avons l’obligation et aussi la volonté d’adapter nos prélèvements mais les prélèvements de la chasse ne rentre pas vraiment en ligne de compte : l’arrêt de la chasse traditionnelle de l’ortolan n’a pas modifié dans le bon sens les effectifs , c’est donc plus une victoire politique plutôt qu’écologique
Depuis la ratification de la directive 79/409 les associations de défense des chasses traditionnelles ont pointé du doigt l’assèchement des zones humides , la modification des pratiques agricoles , le drainage massif et le remembrement des surfaces etc alors aujourd’hui pour justifier une Europe impuissante politiquement face aux enjeux économiques il faut bien évidemment trouver le moyen de donner l’impression d’agir
Actuellement pour certaines espèces les conflits nous empêchent de faire des comptages sur les aires de nidifications en Russie.
Alors oui nous avons le devoir d’être vigilant mais cette mesure ouvre une porte pour nous imposer des restrictions injustifiées et idéologiques
C’est tout simple il suffit de limiter le nombre de canards entre 10 et 15 par exemple hormis peut-être le colvert pour chaque installation cela sera beaucoup plus facile et nous permettra d’être en harmonie un peu plus avec la nature. Lorsque vous avez tué entre 10 et 15 canards que faites-vous de ceci.
Des qu’un agent ofb vient contrôler faut simplement être cagoulé dans le marais et avoir la cohésion en refusant de leurs présenter les papiers et les foutres dans les douves.
Ils veulent simplement la mort de la chasse et de notre mode de vie , il est grand temps d’appliquer oeil pour oeil!!!
Je ne suis pas favorable à chassadapt. Il faut pas être chasseurs de G’E et rien comprendre a la chasse à la tonne pour accepter cela
Une très grande FUMISTERIE une de plus , les mensonges se suivent les uns derrière les autres , vous nous faites chier du matin au soir même quand la chasse est fermé ! Une ministre anti chasse qui gère la chasse avec des chiffres bidons , transmis par des associations anti chasses et abolitionnistes ! Vite retour aux urnes avant la fin de l’année et un ministère de la RURALITÉ !
il faut saisir la commission informatique et liberté rien n oblige a posséder un smartphone monsieur schraen vous êtes un liberticide de ces gens qui ont dirigé l urss et qui dirigent la chine 2027 tu degages avec toute la bande