VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Vision thermique à la chasse et caméra embarquée sur l’arme : l’arrêté est officiellement paru

Suite au CNCFS qui avait fait l’objet d’un flash info de la Fédération Nationale des chasseurs peu de temps après la crise des moratoires sur les oiseaux migrateurs, le ministère de la Transition Écologique avait souhaité faire évoluer la législation sur plusieurs accessoires potentiellement utilisables à la chasse. Parmi eux, les appareils de vision thermique et les caméras de type « Shotkam » qui sont désormais autorisés sous certaines conditions.

Remington SW France

En ce qui concerne la vision thermique.

La vision thermique à la chasse est une question qui soulève depuis longtemps de nombreux débats.

Certains sont totalement pour, d’autres foncièrement contre mais il était devenu impératif d’éclaircir la législation sur l’utilisation de ces dispositifs.

Un arrêté du 30 juillet 2025 a été officiellement publié concernant l’utilisation de cette technologie à la chasse et voici ce qu’il en ressort :

A lire aussi : Vision thermique ou nocturne : quelle différence et pour quel usage à la chasse ?

« – les appareils monoculaires ou binoculaires thermiques, à l’exclusion des appareils qui peuvent être mis en œuvre sans l’aide des mains dont les monoculaires équipés d’un adaptateur leur permettant d’être fixé sur une lunette de tir ; »

En clair, il est donc possible d’utiliser ces dispositifs à la seule condition qu’ils soient utilisables avec les mains, comprenez pour du repérage ou pour une vérification après le tir.

Sont donc exclus pour le moment les appareils utilisables sans les mains, donc qui sont fixés sur une arme, à l’image des lunettes de tir et des modules de type clip-on sur une lunette fixée sur l’arme.

Dans toutes les autres situations, le gouvernement autorise l’utilisation des monoculaires ou binoculaires thermiques.

En ce qui concerne les caméras fixées sur l’arme.

Depuis 2015, les caméras fixées sur l’arme de type « Shotkam » ont été interdites à la chasse sur volonté des Fédérations de chasse et des organisations comme l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier.

Ce n’est pas l’utilisation de la caméra en elle même qui posait problème mais plutôt le risque de voir progresser les balayages de ces caméras fixées aux armes sur des zones potentiellement dangereuses.

Dans ce même arrêté du 30 juillet 2025, l’utilisation des caméras fixées sur l’arme est désormais autorisé sous conditions :

Le saviez-vous ?  Nouvelle carabine Sauer S101GTI

« – par dérogation aux dispositions de l’article 2 du présent arrêté, les appareils disposant de fonctions de vidéos à déclenchement automatique par la détonation d’une longueur maximum de 15 centimètres et placés sous le canon des armes à feu ; ».

Si la FNC a communiqué sur cette autorisation laissée par le ministère en invoquant par exemple un moyen supplémentaire de vérifier les tirs après coup avant une recherche au sang, l’ANCGG avait déjà écarté cette éventualité dans une note le 10 mars dernier :

« L’utilisation d’une caméra frontale est aujourd’hui rarement un motif pour déclencher un contrôle de tir ou une recherche. Environ 3 à 5 contrôles de tir effectués par les conducteurs agréés sur 1 000 demandes sont motivés par la visualisation d’une séquence vidéo d’un acte de tir. Il est donc peu probable que l’utilisation des caméras de canon augmente de manière significative le nombre de demandes de contrôle de tir. »

L’ANCGG a d’ailleurs expliqué dans cette même note qu’elle n’était pas pour la légalisation de ces caméras et certains affirment déjà qu’il serait bon que sur le terrain, les directeurs de chasse n’acceptent pas qu’elles soient utilisées sur leurs territoires :

« Pour rappel, l’utilisation de caméras dites « de canon » avait été interdite à la suite d’un arrêté du 21 mai 2015 à la demande de la Fédération nationale des chasseurs. Cette interdiction avait été motivée par le constat suivant : l’installation de caméras sur une arme de chasse engendre une confusion désastreuse entre l’usage d’une arme destinée à tuer et celui d’une caméra destinée à filmer les animaux où qu’ils se trouvent. Le risque de balayage de l’arme en direction de zones inoffensives pour une caméra mais dangereuses pour l’environnement constitue un risque qu’il n’est pas raisonnable de courir. L’usage inconsidéré d’une arme prête à faire feu est évidemment contraire à tout l’enseignement qui est dispensé lors de toutes les formations au tir dont, bien entendu, celle du permis de chasser. L’utilisation de ces caméras aboutit à la diffusion de nombreuses scènes de chasse sur les réseaux sociaux, n’apporte aucun bénéfice en termes d’efficacité au tir et dégrade l’image de la chasse. »

Une réflexion sur « Vision thermique à la chasse et caméra embarquée sur l’arme : l’arrêté est officiellement paru »

  1. Les dégâts agricoles et sylvicoles explosent et la Fédé nationnale continue de refuser les moyens ameliorant l’efficacité des tirs.
    Ce simulacre d’avancées insignifiantes ne permettra pas de résoudre l’expansion des troupeaux qui deviennent de plus en plus insupportables pour les victimes.
    Ce n’est pas à des organisations qui considèrent la chasse comme une attraction, un loisir, qui necessitent un maximum d’animaux, d’établir les règles, c’est bien à l’ETAT qui doit faire respecter les lois, d’imposer les regles d’efficacité, pour retablir une situation de saccages desastreuses.
    Si les chasseurs refusent toutes ces avancées ameliorant l’efficacité c’est à l’ETAT de les mettre directement en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Face à face entre deux brocards en plein rut

[Vidéo] Face à face entre deux brocards en plein rut

Le rut du chevreuil est une période où les brocards sont très actifs pour trouver de la compagnie mais aussi...

4 août 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.