VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Le gibier d’eau, premier pas vers une généralisation de ChassAdapt à toute la chasse?

A partir de cette année, l’utilisation de l’application ChassAdapt va être rendue obligatoire pour la chasse du gibier d’eau. Ce changement de réglementation a été présenté comme une avancée par la Fédération Nationale des Chasseurs face à une tentative d’imposer des moratoires de la part d’Agnès Pannier-Runacher, actuelle ministre de la Transition Écologique. Si la chasse adaptative est plébiscitée par certains, d’autres y voient une nouvelle obligation qui s’ajoute à toutes celles déjà appliquées à la chasse Française.

Acro S2

Le gibier d’eau à déclarer obligatoirement sur ChassAdapt.

Il y a quelques heures à peine, la Fédération Nationale des Chasseurs a posté une note au sujet de la généralisation de Chassadapt pour la chasse du gibier d’eau.

Si l’arrêté officiel n’est pas encore paru, c’est parce que la mesure est encore sous consultation du public mais son application ne saurait tarder, à tel point que la FNC encourage d’ores et déjà à déclarer les prélèvements réalisés sur l’application aux chasseurs ayant déjà fait l’ouverture sur le DPM :

« Une nouvelle saison de chasse au gibier d’eau sur le Domaine Public Maritime a débuté. Des milliers de chasseurs passionnés sont au rendez-vous dans le respect de la réglementation et des règles de gestion qui ont évolué cette saison. Déclarez ses prélèvements sur ChassAdapt est le bon réflexe à adopter ! »

Un premier pas vers la généralisation totale de ChassAdapt?

La chasse adaptative est une vision de la chasse dont on entend de plus en plus parler dans les hautes sphères de la gestion de la chasse Française.

Cette vision d’une chasse basée sur des quotas et des déclarations de prélèvements permanents nous vient surtout des USA. Elle s’y organise différemment selon les différents États mais de plus en plus, le smartphone est utilisé par les chasseurs Américains pour déclarer le gibier prélevé.

Cela ne s’arrête pas au simple gibier d’eau mais aussi à la chasse du dindon sauvage comme du grand gibier ou de l’ours par exemple.

Des rumeurs circulent donc dans certains groupes de chasseurs de France évoquant l’évolution de la législation sur le gibier d’eau comme une première marche vers le tout adaptatif avec l’imposition de quotas de prélèvements imposés sur tous le gibier Français à long terme et donc, une obligation future d’utiliser ChassAdapt à chaque prélèvement réalisé.

Le saviez-vous ?  FDC des Landes ou la Fédération-qui-ne-voulait-rien-lâcher !

Les quotas sont une base solide pour gérer au mieux les populations sauvages mais force est de constater qu’aux USA, les libertés sont bien plus nombreuses qu’en France à bien des niveaux et que les anti-chasse bien moins pris en compte par les politiciens.

Souvent, aux USA, un délai de 24h à 7 jours, voire même 30 jours selon les États, le gibier, etc. peut être accordé aux chasseurs pour réaliser leurs déclarations, ce qui n’est pas le cas chez nous puisque le moindre prélèvement doit être immédiatement déclaré sur ChassAdapt pour le moment.

Certes l’adoption de ce mode de déclaration obligatoire est bien mieux que des moratoires et permettra à la FNC de remonter des chiffres sur l’état des populations auprès de l’OFB. Pourtant, les études scientifiques menées aujourd’hui sont déjà contestée sans contre argument par les anti-chasse. Il est donc difficile de croire que ces derniers prendront les chiffres pour argent comptant et ne continueront pas de faire l’autruche pour nous attaquer en affirmant que nos chiffres sont contestables puisque nous sommes des chasseurs…

Seule garantie possible : que l’État Français marque dès cette année sa confiance sans faille envers les chiffres qui seront émis par la FNC à l’issue des déclarations des chasseurs pour couper court aux risques d’attaques contre la chasse, mais difficile de croire que le gouvernement actuel aura ce courage politique.

Et vous que pensez vous de cette obligation d’utiliser ChassAdapt pour le gibier d’eau? Utilisation particulière ou première expérience en vue d’une généralisation?

bar compo

32 réflexions sur « Le gibier d’eau, premier pas vers une généralisation de ChassAdapt à toute la chasse? »

  1. Personne ne peut vous obliger à avoir un smartphone
    conseil : envoyez les TOUS se faire voir
    toutes ces conneries d’escrolos sont en train de tuer la chasse
    à un moment il faut savoir dire STOP

  2. « Baisse considérable de populations de gibier », dit le sieur Titi. C’est du grand n’importe quoi, une remarque d’écolo hors sol pas d’un chasseur. Un chasseur sait très bien que beaucoup d’espèces se portent à merveille mais que les écolos font croire l’inverse sans preuve scientifique. Eugène titi ce que tu dis est une escroquerie intellectuelle. Tu n’es pas du tout un chasseur.

  3. Schraen, tu tues la chasse loisir, la chasse plaisir, la chasse nature, la vraie chasse pour en faire une corvée technologique.
    Schraen démission immédiate ! Quand tu quitteras ton fauteuil on ne va pas te regretter.

  4. Eugène Titi est un « faux chasseur » qui laisse des messages sans équivoque depuis longtemps. On remarque à chaque fois, son accord avec toutes les mesures qui nuisent à la chasse.
    « Alors, du sérieux et acceptons chasadapt , il paraît que le chasseur est le premier écolo » : la réflexion « il parait que » ne trompe personne, elle est bien celle d’un écolo anti chasse infiltré dans les rangs des chasseurs. Peut-être fait-il partie de l’OFB qu’il défend bec et ongles. Jamais vous ne verrez de sa part un commentaire contre P. Rigaux, Hugo Clément, S. Rousseau etc.. Avancer masqué ça en dit long !

    1. Bonjour à tous,
      Je ne rechigne jamais à expliquer comment fonctionne la modération alors voilà mes explications : nous supprimons automatiquement tous les messages insultants, qui contiennent des sous entendus haineux, des provocations ou qui contiennent des liens vers d’autres sites. Tant que ces messages n’ont rien à voir avec ça, ils seront autorisés sur le site, même s’ils proviennent de nos détracteurs.

      Interdire les messages de ceux qui ne pensent pas comme nous reviendrait à s’abaisser aux méthodes des anti-tout mais nous sommes bien plus intelligents que cela à mon sens. Cela ne veut pas dire que nous sommes conciliants et naïfs, simplement que lorsqu’un message est bien formulé et respecte le règlement, nous n’avons aucune raison de le bloquer.

      Personnellement, je fais confiance à toute la communauté Chasse Passion pour apporter des réponses concrètes, argumentées et solides aux anti-tout et leurs sympathisants. Dans un monde où tout est normé, suivi et où il n’y a plus de place aux débats, j’ose croire que Chasse Passion reste un lieu d’échanges où ce sont les chasseresses et les chasseurs qui alimentent les discussions, pour démontrer que les commentaires des anti-tout sont sujets à trop d’incohérences, voire totalement à côté de la plaque. Chose qu’il ne serait pas possible de faire si la modération supprimait en amont ces mêmes commentaires.

      Jusqu’ici, nous ne sommes jamais déçus et il y a une vraie équipe de chasseurs des quatre coins de la France qui s’engage à répondre inlassablement dans les commentaires, avec une verve que, personnellement, j’admire beaucoup.

      J’aime à penser que ce combat, on le mène tous ensemble, tous les jours, en occupant l’espace dans les médias mais aussi dans les commentaires et votre soutien nous est précieux.

      Chasse Passion n’est pas la dictature que nos opposants aimeraient mettre en place et c’est pour cette raison que tous les messages respectueux resteront validés sur le site avant que, je l’espère, ces derniers soient toujours accompagnés d’une réponse éclairée pour avertir le lecteur quand c’est nécessaire.

      Merci à tous.

  5. Bonjour.huttier de baie depuis 1978 j en ai connu des réglementations diverses et variées,pour s adapter à l état des populations de gibiers.gros gels, dates, moratoires,appelants,plomb. Maintenant chasse adapt et demain ?
    Sans compter le coût croissant….
    N’oubliez pas la chasse est revenue au peuple de france après la révolution .
    Bilan haujourdui après un matraquage de toutes les chasses par des anti chasses,des bobos, qui nous grattes petits à petits ,un jour on se retourne et on s aperçois qu il ne nous reste rien à part des souvenirs dans un album photo qui etait d un autre temp de liberté que feuilletterons nos petits enfants. Du temp ou on partait à la hutte avec 3 cannes 1maillard et son chien pour nous tenir au chaud.là est la liberté chère à notre patrie.
    Bien sur s adapter en 2025 a la situation pas de soucis mai les couches de contraintes que s accumules ce sont les chasseurs qui vont devenir une espèce rares à protéger.

  6. Finalement j’aurais préféré juste une date de fermeture plus tôt sur 3 ans proposé par la ministre, au moins on chasserait encore entre copains la c’est fini 15 chasseurs à notre tonne réparti sur la semaine 6 qui ne prennent pas leur permis 😔 cette année car ils n’ont pas le téléphone adaptés et ne savent pas le faire marcher. Merci notre FNC écolo je pense qu’il faut arrêter de tirer les sanglier car vous nous prenez pour des idiot une grande Bouches notre Président de la FNC un nul comme tous les autres il ne porte pas ses cou…. un vrai minable il aurait dû démissionner quand il a perdu les élections mais encore une fois il n’a pas fait ce qu’il avait dit qu’il ferait ça montre bien le Niveau……

  7. lus aucune confiance dans ce président de la FNC : c’est une haute trahison de Schraen, favorable aux mesures de restriction, soumis à l’Europe. Schraen grand copain de Macron et maintenant ami ami de Sandrine Rousseau, Tondelier et Cie. Il ne lui reste plus qu’à aller manger la soupe au herbes avec les écolos et les gauchistes. Ce sont des arrangements entre eux pour conserver les postes et les avantages qui vont avec. La chasse c’est secondaire ! RDV aux urnes pour foutre une BELLE ROUSTE à tout ce beau monde ennemi de la ruralité et des traditions.

  8. On ne peut plus chasser comme dans le temps. Vu la baisse considérable des populations de gibier, nous devons rendre des comptes. Plus nos fédérations et ofb auront des chiffres, plus ils pourront défendre la chasse. Nos détracteurs, eux, ont des chiffres, erronés mais ils en ont. Nous, les chasseurs, sommes sur le terrain et nous pouvons donner de bons chiffres, ce qui donnera de l’aide à nos fédérations. Alors, du sérieux et acceptons chassadapt , il paraît que le chasseur est le premier écolo.

    1. Titi,je n’ ai pas de smartphone comme d autres,un vieux téléphone éteint quand je chasse,donc fini les passées et peut être fini la chasse tout court.vous faites une grosse erreur en croyant que ça va calmer nos opposants.la chasse c est fait pour oublier les soucis et non faire un inventaire avant de partir car je ne fais pas parti de ces chasseurs qui ont d une main le portable et de l autre le fusil.

    2. Je pense que si l’on faisait une déclaration mensuelle se serait bien mais si l’on fait la déclaration obligatoirement au moment du prélèvement on va perdre beaucoup de chasseurs nous sommes un groupe de 4 chasseurs je suis le plus jeune les 3 autres on plus de 65 ans ils m’ont dit nous on a des vieux téléphones on sait pas faire marcher ces téléphones et on va pas investir alors on arrête de chasser . Je me retrouve tout seul du coup et chasser seul c’est nul j’ai déjà pris mon permis cette année donc trop tard mais du coup je ne chasserai plus le gibier d’eau aucun intérêt tout seul. C’est la fin de la chasse de plaisir et de passion trop compliqué on se casse la tête au boulot on va pas se la prendre en plus dans nos plaisir on peut plus décompresser au contraire c’est de plus en plus stressant d’aller à la chasse c’est dommage.

  9. Bientôt fliqué, où comment pourquoi ?
    Quid de ceux qui n’ont pas / ne veulent pas de smartphone voir sont en zone « blanche » ?

  10. bonjour je suis retraite et je n ai pas de portable alors je ne chasse plus ! j ai 71 ans et on se fou du monde il faut pour ce loisir un telephone avec internet avec abonnement pour cela . ma saison est de dix pieces quelle honte ?mais ou va ton la chasse est devenue un commerce pauvre de nous . l ecologie punitive il ce foute ne nous et ont laisse faire . merci pour lumeur du moment ……

  11. Il n’y a pas grand monde pour comprendre que si la chasse n’évolue pas avec la société, si nous sommes incapables de démontrer scientifiquement l’absence d’impact de la chasse sur les populations de gibier voire même de prouver que nous avons un rôle positif en étant les seuls à faire de la transmission de données, vous allez tous finir au mieux en régulateurs de grosses bêtes les jours autorisés. C’est fou cet état d’esprit dès qu’il y a un truc nouveau, et surtout on serait toujours victime d’un grand complot.

    1. Le problème n’est pas de déclarer, les bécassiers le faisaient déjà, mais de devoir le faire immédiatement en imposant l’emploi d’un smartphone.
      Comment peut-on en arriver là ?

  12. « Pourtant, les études scientifiques menées aujourd’hui sont déjà contestée sans contre argument par les anti-chasse. Il est donc difficile de croire que ces derniers prendront les chiffres pour argent comptant et ne continueront pas de faire l’autruche pour nous attaquer en affirmant que nos chiffres sont contestables puisque nous sommes des chasseurs… »

    Source? Non parce que la c est une blague …. Voir le rapport de l’OFB sur le fuligule milouin et la bibliographie utilisé ….

    Au passage il faut rappeler les inventaires Wetlands auxquels participent la FNC … Ou bien encore les inventaires alternatifs comme le réseau Faune, Ebba, Helix/Silene qui sont utilisés par les scientifiques. Vous parlez d’autruches … Regardez vous un peu ….

    Après vous vous surprenez des attaques faites aux chasseurz … Mais vous ne vous aidez pas.

  13. Bonsoir,bizarre sur mon chassadapt j’ai des quotas d’oiseaux inconnus pour moi des oiseaux nord américain ou sud américain ou des îles, aucun oiseaux européens pour l’instant, encore de la précipitation de nos dirigeants politiques !ou alors ça va venir bientôt……peut-être.

  14. Ou c’est écrit que chaque citoyen doit posséder un smart-phone ?
    On croit rêver , encore du délire de bobo
    Des villes , c’est scandaleux .

  15. Pour ma part ayant pour la chasse un vieux telephone à clapet, qui ne sert qu’à téléphoner et surtout pas d’internet ……. Donc chasse adapt impossible à charger et à installer !!!😃😃

  16. Encore un pas de plus pour la disparition de la chasse.
    Notre président de la FNC serait-il complice du sabordage de la chasse en France?
    Ce président de la FNC, encore un copain de Macron, ce dernier à moitié socialiste et à moitié de droite veulent faire disparaitre la chasse des petites gens en France.
    Nous sommes vers un retour de la chasse moyenâgeuse.
    A l’avenir pour les dégâts de gibier veuillez vous adresser aux associations écologistes.

  17. Bonsoir, nous sommes entrain de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, et pour des chasseurs, il vaudrait mieux dire: nous nous sommes tiré une balle dans le pied. Il y a quelques années j’ai remplacé mon fusil, pour tirer des billes d’acier à moins de trente mètres des plans d’eau, aujourd’hui ,nous en somment à 100 mètres des zones humides, c’est plus pareil. Ensuite j’ai changé mon téléphone « à clapet » pour un smartphone, et passer d’un abonnement à 9€, à un abonnement à 21€ (et oui, pour utiliser une application, il faut également internet).Vous ne pensez pas que toutes, je dis bien toutes ces obligations, n’ont qu’un seul but: dégoûter les anciens de la chasse ? Combien d’amis chasseurs m’ont fait part d’abandonner l’année prochaine. Nous y allons tout droit, et plus rapidement que ce que je ne l’imaginais: la fin de la chasse au petit gibier!!!

  18. Bonjour. Une nouvelle obligation, une de plus. J’ai 64 ans et me souviens de mon père (paix à son âme) qui prédisait: « un jour, vous irez à la chasse avec une brouette de documents ». Si je comprends bien nous appliquons « Chassadapt » pour éviter des moratoires injustifiés…Ce mode de procéder existant depuis quelques années pour les bécasses, comment ne pas y voir malice! Dès cette mise en œuvre J’avais prédit que « chassadapt » serait un jour appliquer à tous ou presque! Aujourd’hui je vous prédit que « chassadapt » se retournera contre nous! En effet supposons, par exemple un prélèvement d’un nombre X de sarcelles d’hiver saison 2025/2026 avec d’excellents vents; puis pour la saison 2026/2027 un prélèvement de moitié de la saison précédente pour que les cieux ne nous soient pas favorables: Résultat les organisation anti-chasse se jetteront sur ces chiffres pour dire « regardez le prélèvement de sarcelles d’hiver par les chasseurs est de moitié par rapport à l’année précédente (ils l’avouent), en conséquence cette espèce est en danger et mérite un moratoire! ». Et vlan moratoire pour la saison 2027/2028 pour les sarcelles d’hiver….Cela se passera ainsi, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir! Aléa Jacta Es!

  19. Avant la fin de l’année nous retournons aux urnes et vous allez tous prendrents la porte . Et nous repartirons de zéro avec des autres politiciens.

  20. Et donc tous au porte monnaie pour l’acquisition d’un téléphone satellite(de 300 à plus de 1000 balles) pour être sur que les communications passent sans problème plus l’abonnement qui va bien, la double batterie avec et bien sur la sacoche imperméable avec sa chaine de sécurité pour pas qu’il tombe a l’eau.
    A chaque déclaration nous serons géolocalisés en direct et paf les « gabelous » au bout de la digue.
    Mais j’ai une question qui me turlupine:
    -Un chasseur un permis ,un téléphone ok
    -Quatre chasseurs dans la tonne, quatre permis, toujours bon pour moi!
    -Mais combien de téléphones ? Quatre ou un seul suffit?
    Si on est contrôlé ,en allant, ou, à la tonne il faudra donc présenter les documents afférents (ok) et en plus un téléphone (pas de téléphone =pas d’action de chasse ?)
    J’ai un étang hors réseau ! les canards ,je les appâtent jusque sous le pylône ou pas ?

    1. Ça faisait longtemps que monsieur schraen en parlait,car lui y est favorable,histoire de dupe car cela ne freinera pas nos opposants,par contre ,une contrainte supplémentaire dont tout le monde n a pas accès,donc qui va éliminer des chasseurs.faites comme moi envoyé lui un mail a travers la fédération nationale des chasseurs.

  21. Bien évidement elle sera generalisee, conformément au ordres de l europe pour laquelle tout ce qui peut compliquer la pratique de la chasse est à mettre en œuvre.
    Il suffit de voir que cette mesure a été initiée par schraen qui a accompagné toutes les mesures néfastes aux chasseurs voulues par les europeistes, macron en premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des renards profitent d’une sieste sur des coussins trouvés dans des jardins

[Vidéo] Des renards profitent d’une sieste sur des coussins trouvés dans des jardins

Dans quelques pays comme l'Angleterre ou l'Écosse, les renards sont très présents dans les jardins. Ils y trainent pour y...

20 octobre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.