A partir de cette année, l’utilisation de l’application ChassAdapt va être rendue obligatoire pour la chasse du gibier d’eau. Ce changement de réglementation a été présenté comme une avancée par la Fédération Nationale des Chasseurs face à une tentative d’imposer des moratoires de la part d’Agnès Pannier-Runacher, actuelle ministre de la Transition Écologique. Si la chasse adaptative est plébiscitée par certains, d’autres y voient une nouvelle obligation qui s’ajoute à toutes celles déjà appliquées à la chasse Française.
Le gibier d’eau à déclarer obligatoirement sur ChassAdapt.
Il y a quelques heures à peine, la Fédération Nationale des Chasseurs a posté une note au sujet de la généralisation de Chassadapt pour la chasse du gibier d’eau.
Si l’arrêté officiel n’est pas encore paru, c’est parce que la mesure est encore sous consultation du public mais son application ne saurait tarder, à tel point que la FNC encourage d’ores et déjà à déclarer les prélèvements réalisés sur l’application aux chasseurs ayant déjà fait l’ouverture sur le DPM :
« Une nouvelle saison de chasse au gibier d’eau sur le Domaine Public Maritime a débuté. Des milliers de chasseurs passionnés sont au rendez-vous dans le respect de la réglementation et des règles de gestion qui ont évolué cette saison. Déclarez ses prélèvements sur ChassAdapt est le bon réflexe à adopter ! »
Un premier pas vers la généralisation totale de ChassAdapt?
La chasse adaptative est une vision de la chasse dont on entend de plus en plus parler dans les hautes sphères de la gestion de la chasse Française.
Cette vision d’une chasse basée sur des quotas et des déclarations de prélèvements permanents nous vient surtout des USA. Elle s’y organise différemment selon les différents États mais de plus en plus, le smartphone est utilisé par les chasseurs Américains pour déclarer le gibier prélevé.
Cela ne s’arrête pas au simple gibier d’eau mais aussi à la chasse du dindon sauvage comme du grand gibier ou de l’ours par exemple.
Des rumeurs circulent donc dans certains groupes de chasseurs de France évoquant l’évolution de la législation sur le gibier d’eau comme une première marche vers le tout adaptatif avec l’imposition de quotas de prélèvements imposés sur tous le gibier Français à long terme et donc, une obligation future d’utiliser ChassAdapt à chaque prélèvement réalisé.
Les quotas sont une base solide pour gérer au mieux les populations sauvages mais force est de constater qu’aux USA, les libertés sont bien plus nombreuses qu’en France à bien des niveaux et que les anti-chasse bien moins pris en compte par les politiciens.
Souvent, aux USA, un délai de 24h à 7 jours, voire même 30 jours selon les États, le gibier, etc. peut être accordé aux chasseurs pour réaliser leurs déclarations, ce qui n’est pas le cas chez nous puisque le moindre prélèvement doit être immédiatement déclaré sur ChassAdapt pour le moment.
Certes l’adoption de ce mode de déclaration obligatoire est bien mieux que des moratoires et permettra à la FNC de remonter des chiffres sur l’état des populations auprès de l’OFB. Pourtant, les études scientifiques menées aujourd’hui sont déjà contestée sans contre argument par les anti-chasse. Il est donc difficile de croire que ces derniers prendront les chiffres pour argent comptant et ne continueront pas de faire l’autruche pour nous attaquer en affirmant que nos chiffres sont contestables puisque nous sommes des chasseurs…
Seule garantie possible : que l’État Français marque dès cette année sa confiance sans faille envers les chiffres qui seront émis par la FNC à l’issue des déclarations des chasseurs pour couper court aux risques d’attaques contre la chasse, mais difficile de croire que le gouvernement actuel aura ce courage politique.
Et vous que pensez vous de cette obligation d’utiliser ChassAdapt pour le gibier d’eau? Utilisation particulière ou première expérience en vue d’une généralisation?