Depuis le CNCFS du 16 juillet dernier, il a été décidé avec l’appui de la FNC de rendre obligatoire prochainement l’utilisation de l’application ChassAdapt à la chasse du gibier d’eau. Cette obligation aura-t-elle un impact sur vous ou sur vos camarades qui décideront de ne plus chasser seul, voire même de ne plus chasser du tout? C’est la question que l’on se pose aujourd’hui.
Des réactions tranchées sur l’utilisation de ChassAdapt.
Jusqu’ici, l’application Chassadapt était une alternative aux carnets de prélèvements de la bécasse et si elle représente un moyen très efficace de récolter des informations sur les espèces chassées, la rendre obligatoire pour les chasseurs reste une décision polarisante.
Certains sont à 100% pour, d’autres totalement contre.
Si elle possède beaucoup d’avantages pour le monde de la chasse en général, nous avons eu un nombre conséquent de commentaires affirmant que tous ne sont pas équipés de smartphones dernier cri et/ou ne sont pas enclins à emporter tout le temps cet équipement avec eux à la chasse.
Ce constat nous a donc poussé à réaliser ce petit sondage auprès de nos lecteurs pour déterminer si les commentaires que nous avons pu recevoir sont une véritable part des chasseurs ou si il ne s’agit que d’une minorité.
Des chasseurs qui ne reprendront pas leur permis de chasser cette année?
L’obligation prochaine d’utiliser ChassAdapt immédiatement après avoir réalisé un prélèvement semble représenter une contrainte de taille pour certains chasseurs qui ne sont pas adeptes des nouvelles technologies.
Certains balaieront cet argument d’un revers de la main et diront qu’ils n’ont qu’à se mettre à la page mais on peut aussi comprendre la position de ces chasseurs qui perçoivent cela comme une énième obligation à la chasse et un nouveau rétrécissement de leur liberté.
Plusieurs réactions dans nos commentaires ont affirmé ne pas reprendre leur permis suite à cette évolution de la législation ou que plusieurs de leurs camarades de chasse avaient annoncé qu’ils arrêtaient la hutte, forçant des équipes à trouver de nouveaux chasseurs pour partager les nuits.
Nous souhaitons savoir s’il s’agit d’un phénomène isolé ou si c’est une réelle problématique parmi les chasseurs de gibier d’eau, c’est pourquoi nous lançons le sondage suivant. Fin du sondage dimanche 10 août à minuit.
3 réflexions sur « Sondage : l’obligation d’utiliser Chassadapt fera-t-elle perdre des permis de chasser? »
Si nous ne voulons pas perdre de chasseurs, il faut un enregistrement sur papier immédiatement après prélèvement pour ceux qui n’ont pas les moyens de communiquer en instantané, et demander une déclaration sur chassAdapt sous 24 ou 48 h, ce qui laisse la possibilité de répondre en se faisant aider ou de répondre sur un ordi à la maison, pour ceux qui trouveraient ce moyen plus pratique.
Très bonne initiative pour faire disparaitre les chasseurs.
Toujours des contraintes et silence radio du président de la FNC.
C’est une des causes de la chute des permis …les complications administratives, l’age, pas de relève, l’interdiction du plomb qui arrive pour la terre avec le changement des fusils , l’urbanisation galopante qui fait disparaître des territoires, disparition des chasses traditionnelles, les réductions des espèces chassables, les réductions des périodes de chasse , de plus en plus des d’espèces nuisibles passe protégés , sa devient de plus en plus cher pour chasser , des attaques contre la chasse devant les tribunaux que nous perdons souvent, je dois en oublier ! Nous sommes plus que 950 000 pratiquants. Les chiffres de la FNC sa raccroche a coup de 25 000 a 30 000 chasseurs par an . une corporation très peux Unis, voilà le bilan !