Il y a quelques jours, la naissance de 4 louveteaux sur le plateau des Millevaches a été rendue officielle. Les animalistes se réjouissent de ces naissances, synonyme de l’établissement durable du loup dans la région. Du côté des agriculteurs et des chasseurs qui doivent composer au quotidien avec le grand prédateur, la réaction n’est pas du tout la même.
La naissance de 4 louveteaux connue depuis mai.
Dans plusieurs médias locaux dont France Bleu, les animalistes se réjouissent de savoir que 4 louveteaux sont nés sur le plateau des Millevaches, dont Muriel Arnal, présidente de One Voice. Elle explique même que son organisation que les naissances datent de mai et qu’elle était au courant puisque l’association dispose déjà de photos et de vidéos de ces petits. On ne sait pas si ces éléments ont été recueillis par One Voice elle même ou si ces documents ont été transmis par l’OFB qui coordonne le réseau Loup dans le département.
Muriel Arnal se réjouit même de savoir que les louveteaux sont issus de deux lignées différentes puisque la mère provient d’une souche italienne quand le père des petits provient d’une souche polonaise.
« C’est un exception en France (…) c’est un cadeau pour la Corrèze« .
A lire aussi : Agnès Pannier-Runacher se dit favorable aux tirs de défense mais voit le retour du loup comme « une bonne nouvelle »
Manifestation prévue par les agriculteurs et les chasseurs.
Bien évidemment, les éleveurs et la FDSEA de Corrèze ne partagent pas cet enthousiasme puisqu’ils doivent composer au quotidien avec les attaques de loups sur leurs troupeaux. L’arrivée de ces quatre louveteaux est plutôt synonyme d’attaques potentielles supplémentaires pour eux qui subissent déjà une forte pression malgré les mesures de protection mises en place.
Marie-France Forest, secrétaire générale de la FDSEA de Corrèze a d’ailleurs annoncé sur ICI Limousin sa « grande inquiétude pour nos troupeaux, sachant qu’à l’heure actuelle on a quasiment une attaque par jour« .
Des éleveurs et des bergers sont d’ailleurs aujourd’hui témoins d’attaques en pleine journée, ce qui démontre que le loup prend une aisance particulière à attaquer les troupeaux.
C’est dans ce cadre que la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux ont lancé un appel à manifester ce jeudi 07 août devant la mairie de Millevaches à 19h.
En cause, le déclassement du loup en France qui ne sera pas effectif avant 2026 alors que l’Europe a déjà pris sa décision. Cela empêche juridiquement les éleveurs à bénéficier de certaines mesures de protection et ces corporations exigent don une modification immédiate du Plan National Loup 2024/2029.
La Fédération des chasseurs de Haute-Vienne a également répondu présent à cet appel à la manifestation et demande à ses adhérents de venir nombreux pour soutenir les agriculteurs :
« Il n’est plus simplement de passage : le loup est présent et installé sur nos terres limousines et représente une menace grave pour nos amis agriculteurs mais également pour l’équilibre de la faune sauvage.
Si certains se targuent de défendre cette espèce prédatrice, au détriment de ceux qui nous nourrissent chaque jour, nous ne pouvons rester silencieux face à cette menace.
Si notre ministre de la transition écologique se félicite du retour du loup en France, nous ne pouvons accepter sa présence dans nos contrées. Terre d’élevage, le loup n’a pas sa place en Limousin.
L’histoire en témoigne, la présence du loup a toujours été considérée comme un fléau. Les louvetiers devront ils revenir à leur mission première, confiée en 812 par Charlemagne ? Non. Le loup n’a rien à faire chez nous ! »
18 réflexions sur « Naissance de quatre louveteaux en Corrèze : joie des animalistes mais manifestation des agriculteurs et des chasseurs »
Ok, j’ ignorais. C’était juste pour montrer que je racontais pas n’ importe quoi!
Aujourd’hui, le principal danger pour le pastoralisme en montagne n’est pas le loup ou l’ours, mais le réchauffement climatique qui diminue les ressources en eau, son impact sur la végétation (prairies et forêts). En faisant une fixation sur les prédateurs, on oublie une menace bien plus grande et insidieuse
Cent millions d’euros par an pris aux Français pour financer le loup. Alors celui qui développe comme argument que les éleveurs sont indemnisés et bien qu’ils payent la facture. France Nature Environnement, ASPAS etc, on ne vous voit pas sur le terrain au moins prenez en charge les conséquences de la présence du Loup. Vous l’avez réintroduit fin 80 dans le Mercantour, prenez vos responsabilités. Il n’y a pas que les animaux perdus, le stress des éleveurs chaque jour est un préjudice.
Alors, tous ceux qui sont pour le loup, aucun problème pour moi, mais PAYEZ, car il n’y a aucune raison que les Français le fassent à votre place.
[EDIT MODERATION] Pas de liens dans les commentaires.
Quelle hypocrisie quand même que les les arguments mis en avant pour dénoncer soi-disant l’incompatibilité de la présence du loup!
– D’une part sans être « animaliste », on peut aussi regarder les choses d’un point de vue biologique: nous sommes nous mêmes une espèce animale.. et l’anthropocentrisme qui voudrait nous faire croire que tout est à nous et se perçoit à travers nous est ringard et archaïque
– c’est un non sens de faire croire qu’agriculteur et chasseur ont un même combat: une meute installée signifie beaucoup, beaucoup moins de prédation sur les troupeaux que des loups en dispersion.. c’est donc une bonne nouvelle pour les éleveurs. En revanche, cela signifie qu’ils vont chasser du gibier… et là c’est une moins bonne nouvelle pour les chasseurs qui vont devoir « partager ».
– Enfin, dire et claironner partout qu’il y a une attaque de loup par jour sur les troupeaux est un mensonge: c’est d’ailleurs un rythme impossible pour qui connait un peu le mode de vie du loup.. si il y a réellement une attaque par jour, il y a un autre problème, sinon, c’est juste un mensonge…
Bref..
Fajal,je recommence,plus de 10000 ovins resences, tués en france.cout évalué pour un individu , payé par le contribuable,60000 euros(patous,clôtures électriques,abri en dur,indemnisation pour chaque animal f élevage tué).le problème relaté par les chasseurs car nous sommes en contact avec les éleveurs les concerne avant tout et d ailleurs certains commencent a abandonner.morsqu un prédateur élève une portée c est a ce moment là qu il crée le plus de dégâts .les pays européens concernés par le loup se sont tous mis a le chasser , même les Suisses qui ont interdit la chasse.renseignez vous et arrêtez de rever.
C Fajal, Une meute installée, ce n’est pas comme un couple d’humains. En effet il est classique qu’une famille se tienne plus au calme, selon la police, que des individus séparés et qui feraient la fête (ou plus).
Pour une meute de loups, se serait la même chose ? Je pense au contraire que plus il y a de bouches à nourrir, plus il y aura d’animaux consommés, que se soient des chevreuils ou des moutons.
Une attaque par jour se sera facile à vérifier, et dans ce cas, se peut être en effet qu’il y ait un autre problème, là juste une suggestion : n’y aurait-il pas plus de loups que ce que l’on veut nous faire croire?
Il n y a pas des milliers de loups en France les chasseurs sont de moins en moins nombreux et n ont même pas réussi a reguler la population de chevreuils et de sangliers le loup lui peu le faire quant aux élevages ils doivent avoir des patoux ou des bergers turques un seul peu chasser ou tuer 2 loups renseignez vous un peu.
Le loup peu réguler les chevreuils et les sangliers ? Faut pas rêver camarade, les chasseurs n’y arrivent pas avec 500 à 600.000 sangliers au compteur chaque années. Sachant qu’à par les malades et quelques jeunes esseulés, le loup n’est pas fou et ne s’attaque pas au sanglier – il y a plus de vidéo de sangliers chassant le loup que le contraire – combien faudrait-il de loups ? Au moins 50.000 ? La France n’est pas le Yellowstone, 20 fois moins peuplé que la Creuse et grand comme 2 départements.
Des loups ,des ours et des crétins qui n on jamais vu une vache ailleurs qu au salon de l agriculture pour les protéger, pitoyable les écolos bobos
Les chasseurs et les loups font équipe face au sanglier puisque dans la Drôme en 2018 , 20 000 suidés ont été prélevés pour seulement la moitié entre 2021 et 2022 ce qui est imputé à la prédation sur ces mêmes destructeurs de cultures dont le déplacement laborieux n’excède pas les 40 km/h. Le petit gibier constitué de volatiles est hors de portée de canis lupus tandis que les lièvres atteignent des pointes de vitesse au-delà des 70 km/h avec des capacités de furtivité hors normes ce qui rend la capture très compliquée pour un animal en pleine possession de ses moyens. Le cerf atteint 75 km/h et le chevreuil tâtonne les 100 km/h. Autant dire que si leur santé est bonne , rien ne les éloigne du tableau d’un habile tireur doté de son permis. En revanche, les proies affaiblies ou malades moins rapides finissent effectivement dans son assiette. Entre 94 et 97% d’efficacité du chien de protection mesurée scientifiquement partout dans le monde. En Suisse certains utilisent même le Saint Bernard encerclés en zone de prédation et ça fonctionne. Leur calme vis à vis des touristes y est appréciée.
Et les viandes qui ne savent même pas reguler les sangliers et les chevreuils et qui veulent avoir la main mise sur le nature elle ne vous appartient pas et ne vous appartiendra jamais heureusement je connais pas mal de chasseurs qui ne vous ressemblent pas !
Le loup représente une menace pour l’équilibre de la faune sauvage ?! Curieux, je pensais que le loup en faisait partie! On m’a même dit qu’il jouait un rôle dans la régulation des herbivores pour éviter le surpâturage. S’il n’est pas un membre de la faune sauvage, d’où vient-il Qui l’a créé ? Quitte à vouloir la peau du loup, autant utiliser des arguments sensés !
Oui le loup fait partie de la faune sauvage mais il a quasiment anéanti les efforts de réintroduction du mouflon.et surtout met a mal l élevage partout en Europe,d ailleurs tous les pays se mettent a le chasser.10000ovins de tués,cout d un loup pour le contribuable 60000 par animal.c est les gens comme vous qui devraient le financer.
D’accord avec toi. Je suis chasseur, pêcheur , forestier et très attaché aux équilibres environnementaux. Le Loup est au bout de la chaîne alimentaire des mammifères comme le requin en mer et le brochet en eau douce. Enlevez les de ces milieux vous allez voir le bordel que ça va créer. Le Loup disperse le gibier donc les maladies évite les dégâts de gibier sur les cultures et en forêt et fait baisser le taux de reproduction de ceux-ci. Tout ce que recherche les chasseurs ! Je ne vous comprends pas toujours les amis !
David,donc vous lâcheriez des brochets au milieu d une pisciculture car le problème du loup est bien par rapport a l élevage.ou alors on laisse la montagne aux loups dont les prairies seront vite remplacées par les ronces.
Loup y es-tu ?? Oui. Excellente nouvelle. Lupus lupus. Espèce protégée pouvant être régulée si il y a des dégâts. Des dégâts !! Il y en a déjà. Lesonevox sont contents. Pas parce qu’ils travaillent sur le terrain à ce retour médiatique, mais juste parce que ça embête les gens pour lesquels ils se sont donnés mission de combattre. Les éleveurs, il faut manger moins de viande, voire plus du tout. Les chasseurs et leur idée d’être des régulateurs alors que le loup peut réguler sans besoin de l’homme. Par contre ils oublient un petit, très petit détail qui a son importance. N’étant pas armés, ils n’iront plus profiter de la nature et de ses balades sans prendre le risque de se faire attaquer par leurs super prédateurs en liberté. C’est ballot. La nature appartient à tout le monde. Mais ça se mérite en étant d’accord pour qu’un promeneur ou deux se fasse tuer par semaine…
Par ailleurs en France les « animalistes » n’ont donc pas réussi à les approcher ni a les géolocaliser, encore moins de savoir d’où ils arrivent , car je suis sûr et certain qu’ils y a des centaines de naissances par an, de quoi occuper le service « natalité » de ces braves gens. Mais chut !ils n’y a que ceux du Plateau de Millevaches qui sont dans leurs tabloïds!