Cette année encore, il semble que les incendies ne vont pas épargner la France et encore moins l’Aude actuellement touchée par l’incendie le plus grave de tout l’été. Déjà touché par un feu au début du mois de juillet, le département de l’Aude ne connaîtra décidément aucun répit cette année avec un nouvel incendie qui ravage totalement les forêts du territoire. Les flammes ont déjà fait d’énormes dégâts et un décès est à déplorer parmi les habitants.
L’incendie le plus important en France depuis des décennies.
Depuis plusieurs jours maintenant, les informations télévisées et les journaux nous tiennent informés sur la situation de l’Aude, ravagée par un incendie qui détruit tout sur son passage.
Selon la ministre de la Transition Écologique, Agnès Pannier-Runacher, il s’agit de « l’incendie le plus important qu’a connu la France depuis 1949 ».
Si le feu a pu être stabilisé durant la nuit de mercredi à jeudi, l’incendie est loin d’être totalement maîtrisé et a déjà causé de lourds dégâts.
Les flammes ont fait une victime, une dame de 65 ans qui ne voulait pas quitter son domicile a été retrouvée décédée à son domicile, qui avait été avalé par les flammes.
Deux personnes ont été blessées dont un grièvement brûlé. Du côté des pompiers, 11 des leurs ont été hospitalisés suite à leur lutte contre l’incendie. Un des soldats du feu souffre d’ailleurs d’un traumatisme crânien.
On dénombre également 36 maisons touchées par le feu et une quarantaine de véhicules.
Du côté de la végétation de l’Aude, le bilan est lui aussi extrêmement lourd. En tout, près de 16.000 hectares sont partis en fumée.
Les sapeurs-pompiers espèrent pouvoir maîtriser l’incendie dans les prochaines heures si la météo le permet mais le combat continue.
Un incendie qui a pris sa source à Ribaute.
C’est près du village de Ribaute que le départ de feu a pu être détecté.
Selon la gendarmerie, tout a commencé sur un talus au bord d’une route. Le maire de la commune, Alain Coste, s’est exprimé auprès des journalistes de France Info sur le sujet puisque, selon les experts, l’hypothèse d’un mégot jeté sur le bas côté est une des pistes explorées par les enquêteurs.
« Comment peut-on être aussi inconscient de prendre le risque de provoquer un feu qui a des conséquences aussi terribles ? On a quand même une personne qui est décédée. On a des pompiers qui sont gravement blessés. C’est incalculable ».
Un appel à témoins a été lancé pour tenter d’en savoir plus sur l’origine de l’incendie mais d’ici là, l’objectif premier des autorités est de maîtriser totalement le feu et de faire l’inventaire des dégâts qu’il aura causé.
2 réflexions sur « Incendie dans l’Aude : un mort et 16000 hectares de végétation partis en fumée »
16000 ha en fumée c’était prévisible et malheureusement ça risque d’arriver encore : le réchauffement climatique , une flotte de bombardier d’eau largement insuffisante et une Europe qui ne favorise en rien les activités rurales indispensables à l’entretien de la forêt dans les régions du sud . Mieux encore le pastoralisme recule face aux difficultés de maintenance des troupeaux face aux grands prédateurs ……
Les conditions sont donc toutes remplies pour que le scénario se renouvelle .
Il suffit de consulter une vue aérienne des années 1950 pour comprendre : le sur pastoralisme faisait moins de dégâts que le feu , alors il faut choisir
Une agriculture diversifiée de proximité est un investissement sur le long terme pour prévenir cette catastrophe écologique et humaine .
Cet hiver un escrologiste dira que les feux de cheminée à foyer ouvert sont nocifs pour l’environnement……
C’est une catastrophe. Un maire disait : « Il faut responsabiliser les particuliers, les obliger à nettoyer leurs terrains et mettre des PV pour les contraindre à ce nettoyage. Ce n’est pas d’argent qu’il faut pour lutter contre le feu mais des obligations individuelles. »
Un discours hors sol de ce maire. Certes, il faut que les particuliers soient responsables, mais ce maire qui n’est pas de l’Aude, connait très mal le pays.
Cette région des Corbières maritimes est densément boisée surtout de résineux comme les pins, les genévrier et les cyprès sauvages. On y trouve en grande quantité d’autres essences très inflammables comme la bruyère. Cette région est une vraie « forêt amazonienne », souvent impénétrable et d’une telle densité qu’il faut parfois traverser à 4 pattes ou faire marche arrière. C’est tout dire.
Des PV aux particuliers ! N’importe quoi. Ce qu’il faut, c’est déboiser, raser la végétation car celle ci arrive aux portes des villages. Et il faut des moyens FINANCIERS car ce n’est pas avec une serpe et une débroussailleuse qu’on fait le boulot mais avec des engins de déforestation et à grande échelle. Mais il y a des maires écolos qui ne veulent pas toucher une branche ! Alors on fait quoi ? On parle ! On regarde ! Messieurs les maires réfléchissez !