L’été a été particulièrement mouvementé en ce qui concerne la chasse du gibier d’eau avec des attaques sévères du ministère de la Transition Écologique contre plusieurs espèces puis un revirement de situation qui a mené vers une mise en place quasi immédiate de la chasse adaptative. Pour ce faire, l’application ChassAdapt va devenir obligatoire pour la chasse de plusieurs oiseaux migrateurs, ce qui a beaucoup fait réagir nos lecteurs à qui nous avons proposé un sondage dont les résultats sont quelque peu étonnants.
Plus de 30% des chasseurs affirment qu’ils ne prendront plus leur permis.
Vous avez été nombreuses et nombreux à réagir à l’obligation prochaine d’utiliser l’application ChassAdapt pour la chasse du gibier d’eau. Les inquiétudes concernant l’usage du smartphone quand on est pas familier des nouvelles technologies, concernant le passage du réseau, la complexité pour nos anciens, ou la simple liberté de se déconnecter à la chasse sont autant d’arguments apportés par ceux qui déplorent cette obligation.
Ces réactions nous ont poussé à essayer de savoir si le phénomène était réel ou une simple impression apportée par une dizaine de personnes face à une masse silencieuse pour qui rien ne change. Nous avons donc lancé un sondage sur quelques jours pour tenter d’en savoir plus.
Il semble tout de même qu’un vrai problème de fond couve puisque notre sondage interne a révélé que sur un échantillon de 1669 de nos lecteurs participants, 34% affirment qu’ils ne prendront plus leur permis de chasser suite à l’obligation d’utiliser l’application ChassAdapt au gibier d’eau prochainement soit un chasseur sur trois concernés par cette obligation.
Si on s’attendait à ce qu’une partie des chasseurs soit intriguée par l’usage imposé de ChassAdapt, on ne s’attendait tout de même pas à ce que 1 chasseur sur 3 affirme ne pas reprendre son permis lors de notre sondage.
Autre chiffre surprenant, 37% des votants affirment connaître au moins une personne qui ne prendra pas son permis pour cette même raison.
Un réel malaise d’une partie des chasseurs.
Il semble bien que la mesure imposant l’obligation de l’application pour smartphones ChassAdapt avec déclaration immédiate, (sans laisser de délai de déclaration comme c’est le cas dans certains États des USA ou d’alternative papier durant la phase de transition), ait suscité un réel malaise pour une partie des chasseurs.
Notre sondage interne est une simple base pour tenter de savoir si le phénomène est réel et il faudrait creuser plus encore pour déterminer dans quelle mesure mais ce qui est sur, c’est que cette mesure qui devrait bientôt être applicable dans un arrêté prochainement publié par notre ministère de tutelle divise énormément les chasseurs.
Il faudra attendre encore quelques semaines pour savoir si cet arrêté aura un réel impact sur la reprise des permis de chasser ou si tous les chasseurs finiront par se faire à l’idée d’aller chasser avec le téléphone dans la poche.
50 réflexions sur « Sondage ChassAdapt : 1 chasseur sur 3 ne prendrait plus son permis suite à l’obligation d’utiliser l’application »
En résumé, il faut agir et réagir, il faut proposé à tous les chasseurs, en leur âme et conscience, d’avoir une année blanche pour la prochaine saison de chasse, c’est à dire ne pas renouveler cette année le permis de chasser. Car le nerf de la guerre étant l’argent, ainsi sans budget, nos intellectuels décideurs contraignants, à nous sanctionner au motif que nous ne sommes pas d’accord (la main sur le cœur, c’est pour notre bien) c’est presque démocratique (ils ont été élus) ‘ »entres eux… »
Alors sans argent, ils pourraient se recycler, comme faire du ménage par exemple, en tout cas prendre des décisions sans aucun sens…et sans l’argent des chasseur. Ils pourraient jouer aux jeux vidéo ça les occuperaient au moins.
Encore une obligation débile faite par des bureaucrates ignare et à cote des réalités, personnellement je n’ai pas d’abonnement internet sur mon tel et ne suis pas prés de l’avoir. Ce pays devient fou, il faut tout contrôler tout régir pour emmerder les honnêtes gens, par contre pour les dealers ou autres malfaisants il faut de la diplomatie et de la compréhension….cherchez l’erreur
Ce sondage et les commentaires ci-dessus traduisent bien l’exaspération des chasseurs qui sont constamment soumis à des tracasseries administratives. La chasse plaisir devient une chasse de contraintes. Suppression du plomb, les carnets de prélèvements, les bilans multiples et variés qui ne servent qu’à pondre des chiffres pour s’opposer de façon dérisoire aux écologistes, l’abandon des pouvoirs publics sur les chasses traditionnelles, les attaques multiples de nos opposants devant les tribunaux comme pour les ESOD,.
Tout est bon pour tenter de décourager le chasseur.
Sans compter les mesures discriminatoires pour les chasseurs avec l’inscription au fichier FINADIA et la suppression des armes pour la moindre infraction sans que la FNC n’ait contesté devant les tribunaux le côté discriminatoire de ces mesures..
Le chasseur ne se sent pas suffisamment défendu par la FNC.
Sans parler de la politisation de la chasse par les positions politiques du Président de la FNC alors que toutes les tendances politiques sont représentées parmi les chasseurs ce qui conduit certains d’entres eux à se sentir trahis.
Je pense que la chasse loisir vit ses dernières années au détriment d’une chasse régulation qu’on nous impose pour la rendre acceptable à nos opposants.
Ce début de siècle est décidément catastrophique dans tous les domaines avec la soumission du pouvoir à des minorités néfastes mais très actives.
Triste constat
EXcessif mais pas faux. Cpdt, aucune solution proposée???
Réponse à Bonnotte
Quelques suggestions:
1. Durcir la position des chasseurs notamment en utilisant plus systématiquement les tribunaux.
2. Contester en justice tout texte nuisant à la chasse ou favorisant une discrimination des chasseurs par des sanctions supérieures à celles du citoyen lambda (FINADIA, texte sur les couteaux etc…)
3. Revenir à une neutralité politique et utiliser des lobbyistes de droite…et de gauche notamment au moment des élections.
4. Alléger les charges administratives des chasseurs et en refuser de nouvelles. Revoir tous les chiffres demandés aux chasseurs et en vérifier l’utilité et surtout l’exploitation qui en est faite.
5. Utiliser davantage les réseaux sociaux pour défendre la chasse.
6 Continuer la publicité dans les médias avec des spots plus courts mais plus nombreux et plus agressifs envers nos opposants.
7. Utiliser plus souvent certaines armes comme le refus de régulation du sanglier, des cervidés, du ragondin.
8. Réaliser en réaction des manifestations localement ou au niveau national si nécessaire (interdiction du plomb…)
9. Développer les actions en faveur de la biodiversité et surtout le faire savoir.
10. Réhabiliter la chasse loisir et les chasses traditionnelles.
11. Attaquer nos adversaires notamment sur les subventions qu’ils touchent et qu’ils utilisent trop souvent pour attaquer l’Etat.
12. Obliger par des textes les sociétés communales de chasse à prendre un pourcentage de citadins ou d’étrangers car beaucoup abandonnent la chasse faute de trouver un territoire.
13. Faire davantage d’efforts vers un recrutement de jeunes chasseurs en impliquant davantage les sociétés de chasse.
14. Rééquilibrer l’importance de la chasse du petit gibier par rapport à celle du grand gibier.
15. Exploiter les jugements suite à tous les accidents de chasse et en tirer des enseignements auprès des sociétés de chasse (conduite à tenir) et des chasseurs.
Créer une formation obligatoire pour les nouveaux présidents des sociétés de chasse (administration, règlementation, et gestion des territoires).
16. Revoir le système d’indemnisation des dégâts pour y impliquer tout opposant à la chasse qui refuse la chasse sur ses terrains (à hauteur de la superficie de ses terrains et des dégâts causés).
etc…etc…
sur les 37% qui disent ne plus reprendre leur permis un certain nombre reviendront sur leur décision et continueront de chasser et sur les 63% restant un certain nombre dans les 2 cas ne déclareront plus aucun prélèvement résultat porte ouverte aux abus voir au braconnage.
voila ou mène trop d’obligations ou d’interdictions
Maurice Genevoix écrivait dans » La Dernière Harde », roman publié en 1949:
« La chasse n’est rien si elle n’est d’abord poésie. Poésie de la quête, de la poursuite et de l’aventure ; sympathie instinctive et profonde avec la branche porteuse d’indices, l’herbe foulée, l’humus où s’imprime une empreinte ; avec ce qui se cache, se glisse, se dérobe et s’évade, mais laisse flotter derrière soi une odeur, un duvet, un flocon que l’épine accroche et qui demeure tiède au soleil, vivant aux souffles passagers. »
Ce grand écrivain amoureux de la Nature , s’il revenait parmi nous, comprendrait que les chasseurs d’aujourd’hui sont « les Derniers des Mohicans », des Hommes encore libres qui refusent le monde de « Big Brother » que Schraen veut nous imposer avec Chassadapt, un monde aseptisé, télécommandé, conditionné qui fera de nous des Zombies.
Triste époque !
OUI j’ai bien peur que ton raisonnement soit tout ce qu’il y a de plus vrai et les chasseurs âgés sont dans ce lot et découragés de savoir que si il faut passer par ces nouvelles techniques ils sont dépassés et dégoutés ils disent qu’ils laisseront tout tomber et c’est bien dommage car pour l’instant ils représentent quand même un fort pourcentage de chasseurs et cela fera un manque important à gagner pour la fédération…..!A méditer très sérieusement…..
La chasse ce n’est qu’une question de temps la génération de années 50/60 ne sera pas renouvelé donc 45% de chasseurs en moins dans moins de 5 ans voilà la réalité
Les fédérations et le président sont en grande partie responsable de la chute des permis avec leurs dictas inutiles et pour finir la chasse au gros gibier est en grande partie responsable de la mauvaise réputation des chasseurs
Chassadapt : Il me revient à l’esprit une situation qui entraîne une nouvelle question.
Lors de la saison de chasse 2024/2025, je suis remonté dans les Hauts de France pour chasser et j’en est profité pour chasser avec quelques copains sur différents territoires de chasse dans le Pas de Calais.
Lors d’une sortie, je chassais avec un ami sur son bois de quelques hectares. Nous avons tué 4 bécasses. J’ai bagué les miennes, trop content d’entamer mon carnet de prélèvement, cela ne m’était pas arrivé depuis plusieurs années. Puis vint le moment de nous séparer. Je devais regagner le gîte que j’avais louer au Sud du département, tandis que mon ami remontait vers le Nord du département. Avant de nous séparer, je lui ai offert mes bécasses. Je chassais tous les jours un peu partout et je craignais de ne pouvoir m’occuper convenablement de mes oiseaux. Il était d’ailleurs très heureux de les prévoir pour la fête de Noël.
Imaginons qu’en traversant les bois environnants, il soit contrôlé par l’OFB. Aucun problème, toutes les bécasses étaient baguées. Maintenant imaginons que je les ai inscrites sur mon Smartphone Chassadapt. Les agents lui demande ses coordonnées, ses bécasses sont inscrites, mais comment justifie t’il que les autres soient les miennes et que je les ai bien inscrites?
Bien d’accord avec vous. Vous soulignez là une des contradictions majeures de ce système de communication qui va créer des confusions et des tensions. Le plus rationnel eût été de permettre l’usage du carnet de prélèvement, le baguage des oiseaux ou encore, comme aux USA, la possibilité d’enregistrer les captures à la maison, sur son PC. Il faut faire confiance aux chasseurs qui sont pour l’immense majorité des gens respectueux de la Nature et des citoyens honnêtes. Je dirais même que Chassadapt se réduit à un « système de surveillance » visant à empêcher la tricherie plus que le contrôle des prélèvements. C’est dire combien la FNC et ceux qui nous dirigent ont bien peu d’estime et de respect pour les chasseurs.
Triste époque !
Chassez les gauchistes qui gangrènent toutes les institutions du pays, LFI, Socialos, Communistes et Verts et vous n’aurez plus besoin d’un smartphone pour aller faire pipi et caca. La Planète n’en mourra pas pour autant, bien au contraire.
Encore que des bobos parisiens
Aucune loi nous oblige à posséder un smartphone
ChassAdapt est un arrêté, pas une Loi.
Dans la mesure où un arrêté n’enfreint pas la Loi, il s’applique. Or, comme il n’existe aucune Loi obligeant à posséder un smartphone, l’arrêté n’enfreint rien du tout et nous oblige. Reste à savoir dans quelle mesure cet arrêté pourrait être retiré si Schraen en manifestait la volonté devant les dizaines de milliers de chasseurs qui dénoncent ce coup de force d’un président collabo et de plus en plus détesté.
Bof, on a aussi dû en perdre après l’obligation du fluo parce qu’il fallait acheter nouvelles vestes, avec l’obligation de la formation sécurité décennale… oh là là quelle perte! de si grands passionnés …
Avec tous ces départs il va y avoir plein d’offres de chasse à moins cher.
Hrist,c est tout le contraire,moins de chasseurs,plus de dégâts,donc validation plus chère et puis quand vous ne serez moins nombreux nos opposants feront ce qui veulent car contrairement a ce que vous pensez beaucoup de vrais passionnés abandonnent car il ne se reconnaissent plus dans cette soit disant evolution impliquant de plus en plus de contraintes.
Bonjour comme dit un ami administrateur arretont d emmerder les chasseurs et on est déjà en voie de disparition notre loisir derrive avec de plus en plus d obligation la liberté fou le quand dans nos campagnes courage les passionnés cdt lolo
Hors de question pour moi de chasser avec le tel dans la poche.
J’ai déjà arrêté la pêche car les fédérations ( départementales et nationale ) nous ont laissés tomber avec le dossier cormoran mais là je pense que ce sera ma dernière saison de chasse… et encore si je valide enfin!!!
Les escrolos ont gagné
Ami entends tu le cri sourd des pays qu’on enchaine ? . Désolé, c’est pas ça que je voulais dire, ami entends tu le son des cors au fond des bois ? Et bien , oui, il sonne l’HALLALI DES CHASSEURS DE PETIT GIBIER, les chasseurs de petit gibier « emmerdent tout le monde » (a commencer par nos fédérations ) qui caressent dans le sens des soies , les chasseurs de grand gibier; les écolos, les promeneurs, et surtout les bobos des grandes villes qui découvrent la campagne.
Le permis , oui je vais continuer à le valider, si chasse-adapt venait « à faire tache d’huile », là je déposerais les armes.
@Sylvain, Toi qui n’a pas compris qu’il ne s’agit aucunement de « cacher » mais de rester « libre et humain » tu fais donc partie de la bande de Big Brother ?
Willy Schraen associé et complice de Big Brother…
75 ans dont 50 ans de chasse, 30 de chasse au gibier d’eau, chasse que j’ai arrêté suite à l’obligation du tir à bille d’acier. Une chose est sûr je chasse actuellement la bécasse au chien d’arrêt (40 ans) avec un prélèvement modéré, question d’éthique personnel, j’arrête la chasse au complet dès l’obligation de chasse adapt……..
Aucune réaction de Willy, il ne veut pas contrarier son copain Macron.
On se fera fliquer en permanence, si c’est çà la chasse je raccroche mon fusil définitivement.
Richard,il faudrait transmettre le résultat du sondage que vous avez organisé pour que,au moins monsieur schraen en soit informé,lui qui en est un fervent adepte.
un chasseur n’est pas obligé de détenir un smartphone donc pas d’application.
Encore une fois, il est impératif quand on est responsable (exemple Pdt des chasseurs) de prendre en compte les avis de la base, les souhaits, les besoins,… et présenter une analyse adéquate de la situation avec bien entendu une proposition d’évolution. Evolution ne veut pas dire révolution. Un enregistrement sur papier, puis un délai pour l’enregistrer sur internet est nécessaire et en même temps très logique. En gros il faut sortir des bureaux 3 ou 4 jours par semaine!
Le rôle néfaste de schraen se vérifie de jours en jours…
Ceux qui ne le voient pas sont aveugles
Ils veulent tuer la chasse et comme ils ne peuvent pas le faire en l’interdisant en une fois , et bien ils le font à coup de contraintes …. Avantage pour eux plus de chasseurs plus besoin d’avoir d’armes … comme cela moins de risques de révolte armée !!
Non mais les ronchons, quel est le problème ? Je ne comprends pas. Vous avez des choses à cacher ? Vous en faites pas, personne n’ira vérifier si vos êtes bredouilles ou pas. Ca me semble pas insurmontable de noter vos prises sur votre téléphone. On est plus au moyen age et les anciens ne sont pas des abrutis incapables de s’adapter. En trois clics c’est fait. Les bécassiers le font depuis quelques années et aucun problème. Mieux cerner l’impact de la chasse, c’est mieux controler les chiffres de nos opposants. Des arguments en + pour défendre la chasse et son sérieux. Je serais étonné que le 1/3 des boudeurs de votre sondage, ne soient pas dans nos rangs en septembre.
Monsieur
Arrêtez de vous faire mener par le bout du nez.j’en ai marre de cette enfantillage ,je suis assez grand pour savoir gérer mes opinions.
Je suis à mon 48e permis et je chasse la bécasse depuis 47 ans.
Je n’ai pas attendu l’Europe ou les écolos de ville pour m’arrêter à 15 prélèvement par an.
A bon entendeur salut
Sylvain,vous faites certainement partie de ces chasseurs qui ont le fusil d une main,le smartphone de l autre,perso le mien un vieux,dans la poche éteint quand je chasse , uniquement pour une raison de sécurité.je vais a la chasse pour me changer les idées et non faire une inventaire avant de partir et de toute façon ça ne fera pas changer d avis nos opposants.
Sylvain (un faux chasseur ?) qui vient faire de la morale à ceux qui n’ont pas de leçons à recevoir de la part d’écolos à 2 balles qui vivent la Nature derrière des écrans et des bureaux vitrés. Certes, on n’est plus au « Moyen-Âge » par la technologie mais quand cette technologie mange notre vie, notre temps, nos loisirs… on aimerait bien retrouver nos racines pour nous sentir libres et pouvoir respirer sans être surveillés. Bientôt une puce dans le cerveau pour nous localiser? Bientôt une puce pour connaître nos habitudes de vie? Si vous avez envie de vous faire greffer un cerveau de mouton faites-le mais ne l’imposez pas aux autres.
Sylvain, quota et carnet de prélèvement pour les plantes a alouette, ça a servi à quelque chose,non.comme le dit clerc,les chasseurs raisonnables se modèrent d eux même et les viandards continueront.
Bonjour, vous avez certainement raison pour la plupart des chasseurs passionnés mais je connais aussi plusieurs chasseurs, qui le dimanche, se libert la tête des contraintes folles de leur semaine.
Cela vive la chasse moins passionné et surtout sans téléphone portable, cela vont lâcher leurs adhésion.
Sylvain, Vous êtes favorable à ce projet « d’enregistrement immédiat sur téléphone » c’est votre droit, mais ne pas prendre les avis des autres et ne pas vouloir considérer qu’il peut y avoir des chasseurs qui se retrouvent dans une impasse c’est en même temps refuser de voir que votre chasse est due à l’action de ces chasseurs plus âgés. Un peu plus de respect serait appréciable. Souhaiter que le président national écoute les doléances n’est que très juste. Maintenir l’enregistrement immédiat sur papier puis sous un certain délai expédier ces données me semble plein de bon sens.
enfin un commentaire intelligent
Fini la chasse. Il faut virer les membres corrompus des FDC. La FDC 28 entre autres. Copinage. N écoute pas les gens de terrain. Bref du Macron. D ailleurs alliance lors des législatives. Moi dernières saison sous leurs despotisme.
Bonjour. Voilà j’ai mes 64 ans depuis hier soit dix jours avant l’ouverture de la chasse aux gibiers d’eau et me demande déjà si je n’aurai pas mieux fait de laisser tomber. A la fin de cette saison je pense des plus sérieusement donc de raccrocher…J’aurai bien continuer mais cette dernière obligation m’y pousse…J’en ai ras le bol de toutes les réactions de nos dirigeants qui n’ont eu comme effet que diminuer notre passion! Mais il ne faut pas non plus oublier le manque de solidarité entre nous y compris entre chasseurs de gibier d’eau…Je persiste et signe, parler de cette chasse ne revenait qu’à citer le canard et du canard vite fait bien fait par raccourci la hutte. Pour s’en convaincre il suffit de revenir en arrière sur les cinquantes dernières années! Voici des décennies que je dénonce que nos bonnes actions, notre bonne volonté, notre gentillesse nous mène à notre perte! Chassadapt en sera un nouvel exemple! Comme déjà citer dans d’autres commentaires, supposons pour la sarcelle d’hiver: Saison 2025/2026 avec souvent de très bon vents, et de beaux prélèvements. Puis saison 2026/2027 avec très souvent de mauvais vents et des prélèvements médiocres. Nos détracteurs sur la base de ces deux chiffres crieront que la sarcelle d’hiver est en déclin et qu’il faut les protéger! RESULTAT: MORATOIRE!!!Et il en sera ainsi pour toutes les autres espèces…CONCLUSONS: il est temps que les coudes se resserrent et passer de la défensive à la contre attaque!!!Voilà ceci était normalement mon dernier commentaire las qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir clair….Notre Président a peut-être penser en toute bonne foi sauver notre chasse ainsi, il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude, nous avons une nouvelle fois par une nouvelle mesure resserrer la corde que nous avons au cou! Sans être devin, dans 10 ans max, la chasse ne sera exercer que par quelques nobles!!!!Aléa Jacta Es! Pauvre Chasse! Pauvre France! LES BOBOS ECOLOS RADICAUX ont gagné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ADJ. Voilà, c’est ce que je dis systématiquement. Les escrologistes vont s’engouffrer dans la brèche, ils vont demander et obtenir l’accès au données. Ensuite les chiffres c’est bien connu, on leur fait dire ce que l’on veut. Vous penser sérieusement que Willy n’y a pas pensé ? J’ai perdu confiance, ce »est pas possible, quelque chose se prépare. Il restera pourtant un écueil, le grand gibier, nous obéirons aux ordres des enverdeurs. Pauvres de nous.
Au fait Chasse Passion, Willy ne lit pas les commentaires ?
30 ans chasseur et cette année j ai tout arrêté fini pour moi trop de contraintes et c est devenu un business société communale qui n arrête pas de faire du profit et des proprios qui ce gave
Plus les années passent et chassé devient de plus en plus compliqué.
Avec les interdits, les nouvelles lois,
Les munitions, maintenant le smartphone pour être fliquer , ça devient difficile de prendre plaisir pour une sortie de chasse.
Maintenant rien de surprenant ci le chiffre de validation et a la baisse.
Encore un truc pour emmerder les plus anciens et les pousser à arrêter.
En France nous sommes entrain de perdre toutes nos libertés dans tout les domaines. Il va falloir donner un grand coup de pied dans la fourmilière de ces gens trop bien payé. Moi sa fait déjà 2 ans que je ne prend plus le permis de chasse .
Vraiment « ASSEZ », si tu imagines que tu innoves Willy, tu te trompes. Si tu t’imagines que nous allons être mieux considérés, tu te trompes. Si tu penses que c’est le seul moyen d’être responsable, tu te trompes.
Que se passe t’il?
Nous serons obligés d’inscrire, les grives, les pigeons, les merles tous les oiseaux.
La prochaine étape les mammifères.
Bon ben tu sais quoi Willy, je vais cesser de chasser. Je vais aller déguster des tapas avec mon épouse devant une bonne ESTRELLA en Espagne, c’est moins cher que dans notre pays. On a moins la sensation d’être pris pour des pigeons. Et au moins je ferais plaisir à mon épouse et ça me coûtera moins cher que la chasse
En fait ASPAS, Terre Environnement, LPO ont gagné. Pendant des décennies, ils mettaient les bouchées doubles pour avoir notre peau. Ben tu y es parvenu avec Chassadapt, alors tu peux nous inscrire sur ton smartphone, bientôt nous serons une espèce en voie d’extinction.
Aller ANOSTÉKÉ Willy, mais avec une ESTRELA.
Après le gibier d’eau, ce sera la palombe puis la grive, puis le lapin, puis tout ce qui court, vole ou nage.
Et quand il n’y aura plus la chasse à attaquer, que les chasseurs seront en voie d’extinction, qu’ils auront tué nos libertés les plus élémentaires, que feront nos détracteurs, la LPO, L’ASPAS, On Voice, toutes ces associations de nuisibles, ainsi que nos gouvernants complices cachés derrière la « Planète à sauver », cette Planète à sauver qui nous est servie chaque jour à toutes les sauces par les chaînes publiques et les médias de grand chemin pour nous infantiliser et nous faire ouvrir le porte monnaie ?
Ils s’en prendront à la Pêche et il y aura Pech-Adpat. Et quand ils auront détruit la Pêche populaire, ils imposeront Barbecue-Adpat, puis Poubelle-Adapt, puis Pipi-Adpat, puis Caca-Adapt …
Sous prétexte de Planète, de Climat et d’Espèces en danger, ils nous culpabiliseront davantage jusqu’à faire de chacun de nous des esclaves obéissants, de véritables zombies dépourvus d’esprit critique.
Nous sommes entrés de plain pied dans le monde de Georges Orwell décrit dans son roman « 1984 » ou Big Brother dirige nos vies et punit les dissidents, tout comme Staline muselait son peuple .
Pour chasser Big Brother de nos vies, RDV aux Urnes en 2027 et ne vous trompez pas !
Il faut mettre en place rapidement « DrogAdapt » pour que les dealers enregistrent le nombre de ventes et le pognon au lieu de faire C….. les honnêtes gens qui veulent respirer librement et sortir de ces conditionnement qui nous rendent abrutis. Dans ce pays, tout est fait contre le bon sens pour satisfaire une idéologie gauchiste.
RDV aux urnes en 2027 !
Bonjour,voilà ce qui se passe lorsqu’on fait dans la précipitation !sans réfléchir !il faut que le ministère et FNC aménage l’application (peut être papier,et délai pour déclaration serait logique)
Et bien j’irai chasser avec un smartphone pourri dans la poche, un appareil bon pour la poubelle, incapable de fonctionner. S’il y a contrôle, je dirai aux gardiens de l’ordre de le faire fonctionner et j’affirmerai qu’il était opérationnel à mon départ. Quand ta voiture tombe en panne, 1 heure avant elle marchait parfaitement.
Aller à la chasse avec le téléphone dans la poche est pour ma part ,que et uniquement, pour la sécurité et rien d’autre.
Je ne suis pas concerné par chasse adapt , en revanche, je connais un ami intime qui ne prendra pas, voir plus son permis de chasser.