C’est durant une promenade au bord d’un cours d’eau à Steinhausen, dans le canton de Zoug en Suisse, que la situation a tourné au drame pour un golden retriever attaqué par un castor. Si le chien possède une mâchoire puissante, celle du castor et ses dents affûtées ont causés de gros dégâts, trop lourds pour être soignés.
Une attaque en pleine balade.
Le castor est un animal territorial qui peut se montrer très agressif lorsqu’il se sent menacé. Lorsqu’un intrus s’approche trop près de son habitat, il peut réagir violemment pour défendre son territoire. Un signe d’alerte courant est le claquement de queue sur l’eau, qui signifie que l’animal peut se montrer agressif à tout moment.
On ne sait pas si de telles alertes ont annoncé l’attaque d’un castor dans le canton de Zoug en Suisse allemande mais ce qui est sûr, c’est que la balade a tourné au cauchemar pour la propriétaire d’un golden retriever.
Le chemin de la promenade a probablement rencontré le territoire du castor qui n’a pas vu la chose d’un très bon œil. Cela s’est traduit par une violente bagarre entre le chien et le castor. Si les médias Suisses ne font pas de retour sur l’issue de cette bagarre pour le castor, elle a été funeste pour le golden qui a été trop profondément mordu pour être sauvé.
A lire aussi : Des sangliers avec une étonnante « chair bleue » sont passés aux analyses
Le chien adonc malheureusement été euthanasié suite à cette rencontre avec le castor.
Vers des tirs de prévention du castor?
Si comme d’habitude, quelques réactions sur le web essaient de laisser penser que la responsabilité de cette affaire revient à la maîtresse et son chien qui n’auraient pas dû se trouver sur le territoire du castor, les autorités ne sont pas de cet avis.
Bien que le castor ne soit pas un animal foncièrement dangereux pour l’être humain, certains individus problématiques ou causant des dégâts pourraient tout de même être prélevés dans les années à venir.
Pour le moment, le castor est une espèce protégée en Europe et notamment en Suisse mais le retour en force de cet animal sur certaines région pousse les autorités à revoir la législation en la matière.