Est-ce une nouvelle étape dans l’adaptation du loup revenu en France vis à vis de ses proies? Dans la nuit du 11 au 12 août, un groupe de six loups se sont approchés d’un troupeau dans les alpages de Montsapey en Savoie. La meute n’a pas attaqué de moutons mais s’est attaqué au chien de protection qui défendait le troupeau en le blessant grièvement.
Attaque ciblée ou hasard des évènements?
C’est donc dans la nuit de lundi à mardi qu’un groupe de loups est apparu dans les alpages de Montsapey en Maurienne, près d’un troupeau de 1300 bêtes.
Bien que la bergère en charge du troupeau soit sur place, les loups se sont malgré tout approchés et ont fait face à l’un des chiens de protection qui protégeait les 1300 moutons.
« Neige », un berger de la Maremme et des Abruzzes, n’a pas reculé pour remplir sa mission et a tenu tête aux 6 prédateurs à elle seule.
A lire aussi : L’ASPAS dépose un recours contre les 14 autorisations de tirs de défense visant le loup en Corrèze
Le combat a duré de longues minutes mais si les loups ont fini par quitter les lieux, la chienne s’est retrouvée gravement blessée mais a survécu à l’affrontement.
Une attaque pour le moment extrêmement rare mais qui ciblait précisément la chienne selon la bergère.
« Ils étaient venus pour la tuer ».
Le témoignage de la bergère partagé par Le Dauphiné ne laisse pas de place aux doutes. Souvent, les rixes entre les chiens de protection et les loups surviennent lorsque le prédateur s’approche trop d’un troupeau et devient une menace directe.
Cette fois, l’attaque était différente car les loups se sont déplacés en groupe et on manifestement visé directement le chien de protection.
Selon la bergère, les loups ont littéralement « jailli pour attaquer Neige ». L’attaque n’aurait donc pas été préparée par la meute pour chasser ce soir là , mais pour éliminer un obstacle à des proies faciles.
Il faudra donc déterminer à l’avenir si ce type de comportement est amené à se généraliser avec l’apparition de plus en plus de meutes à travers la France ou s’il ne s’agit que d’un comportement isolé d’un petit groupe d’individus.
4 réflexions sur « Savoie : 6 loups n’ont pas attaqué le troupeau mais ont ciblé le chien de protection »
Ça commence a devenir vraiment grave..le loup est un opportuniste intelligent..il a tout compris !!
Bonjour,comme tout animal,le loup s’adapte, surtout s’il a très faim!bon courage à la bergère et bon rétablissement au toutou. Ils reviendront à mon avis.il faut autoriser le tir de défense
1 chien et 1 bergère pour 1300 moutons, mais vous voyez pas un pb???
La bergère devrait avoir le droit de défendre son troupeau et les chiens qui m’aident à protéger le troupeau .
Du coup , avec ces règlements débiles , elle est juste là pour assister au massacre de ses animaux .
Le monde à l’envers .
Quand va t’on arrêter d’écouter le diktat des écolos de salon ? 😡