VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
country

Savoie : 6 loups n’ont pas attaqué le troupeau mais ont ciblé le chien de protection

berger de maremme et des abruzzes
berger de maremme et des abruzzes

Est-ce une nouvelle étape dans l’adaptation du loup revenu en France vis à vis de ses proies? Dans la nuit du 11 au 12 août, un groupe de six loups se sont approchés d’un troupeau dans les alpages de Montsapey en Savoie. La meute n’a pas attaqué de moutons mais s’est attaqué au chien de protection qui défendait le troupeau en le blessant grièvement.

gpo

Attaque ciblée ou hasard des évènements?

C’est donc dans la nuit de lundi à mardi qu’un groupe de loups est apparu dans les alpages de Montsapey en Maurienne, près d’un troupeau de 1300 bêtes.

Bien que la bergère en charge du troupeau soit sur place, les loups se sont malgré tout approchés et ont fait face à l’un des chiens de protection qui protégeait les 1300 moutons.

« Neige », un berger de la Maremme et des Abruzzes, n’a pas reculé pour remplir sa mission et a tenu tête aux 6 prédateurs à elle seule.

A lire aussi : L’ASPAS dépose un recours contre les 14 autorisations de tirs de défense visant le loup en Corrèze

Le combat a duré de longues minutes mais si les loups ont fini par quitter les lieux, la chienne s’est retrouvée gravement blessée mais a survécu à l’affrontement.

Une attaque pour le moment extrêmement rare mais qui ciblait précisément la chienne selon la bergère.

« Ils étaient venus pour la tuer ».

Le témoignage de la bergère partagé par Le Dauphiné ne laisse pas de place aux doutes. Souvent, les rixes entre les chiens de protection et les loups surviennent lorsque le prédateur s’approche trop d’un troupeau et devient une menace directe.

Le saviez-vous ?  En Ardèche, on ne veut plus du loup et on l'assume!

Cette fois, l’attaque était différente car les loups se sont déplacés en groupe et on manifestement visé directement le chien de protection.

Selon la bergère, les loups ont littéralement « jailli pour attaquer Neige ». L’attaque n’aurait donc pas été préparée par la meute pour chasser ce soir là , mais pour éliminer un obstacle à des proies faciles.

Il faudra donc déterminer à l’avenir si ce type de comportement est amené à se généraliser avec l’apparition de plus en plus de meutes à travers la France ou s’il ne s’agit que d’un comportement isolé d’un petit groupe d’individus.

25 réflexions sur « Savoie : 6 loups n’ont pas attaqué le troupeau mais ont ciblé le chien de protection »

  1. Dans les Abbruzes, les Hommes et les loups cohabitent depuis des siècles et ça ne pose aucun problèmes, pourquoi ça devrait en poser en France ?
    Il est de retour, il faut prendre exemple sur ce qui fonctionne et tenter la meilleure cohabitation possible. Ça ne doit pas être impossible puisque les italiens et les suisses y arrivent…

    1. Marché,c est ce qu on veut nous faire avaler,mais en Italie comme partout on a assoupli les mesures de protection et on trouve de plus en plus de loups empoisonnés ce qui prouve bien que la cohabitation ne se passe pas si bien que ça.comme le jogger tué par un ours en italie.arretez de rever.

    2. Marché,dans les arbbruzes,l y eu en 2024 a peu près 400 attaques sur ovins,et les éleveurs possedent8,10,12 chiens en moyenne pour protéger leur troupeaux et bien sûr sont indemniser en cas de pertes.tant que c est le contribuable qui paie tout va bien .

    3. ils y arriv…aient; voila bientôt 30 ans que ce n’est plus d’actualité et que les lups problématiques sont éliminés, protection européenne (pour l’Italie) ou pas !

    4. Aucun problème, en rêve!!!!!!arrêtez de raconter des conneries, c’est toujours le paradis chez les voisins et la merde chez nous…….pffffft

  2. Bonjour Pat 22 Si la bergère tire sur le loup pour sauver son chien ou ses bêtes, elle aura une amende de 150 000 € (article L415-3 du Code de l’environnement).
    Par contre :
    – Tu renverses et blesses un policier pour refus d’obtempérer : 150 euros d’amende (qui ne seront jamais payés). Soit « Le prix d’une paire de baskets » comme l’a dénoncé le secrétaire général d’Alliance Police Nationale qui a expliqué que la vie des policiers valait moins qu’une paire de chaussures (évènement survenu à Schiltigheim, Bas Rhin, en 2024)
    – Tu agresses une vielle dame de 89 ans, tu fais une vidéo du tabassage et tu l’a mets sur les réseaux sociaux : tu te retrouves dans la rue les doigts dans le nez et tu peux recommencer !
    – Tu es député chez LFI, tu trafiques de la drogue avec un mineur de 14 ans, tu es pris la main dans le sac en train d’acheter et de pourrir la jeunesse mais tu ne démissionnes pas de ton mandat pour « faire barrage » et sauver la France.
    Oui, « le monde à l’envers » comme vous dites. C’est désespérant à en pleurer.
    RDV aux urnes en 2027.

  3. D’accord avec vous, ça va se reproduire de plus en plus souvent. Les gens de bon sens disent en parlant des violences de la rue, surtout celles faites aux femmes et aux personnes âgées : « Ce ne sont pas des faits divers mais des faits de société parce qu’ils sont récurrents et que tous les jours on assiste impuissants à des drames. » Et bien pour le loup ce ne sont plus des « faits divers » mais des « réalités quotidiennes » pour les éleveurs et les promeneurs et ça va devenir de plus fréquent.
    Tout ça à cause d’une idéologie qui place l’animal au dessus de l’homme et, plus largement, à cause d’une idéologie – Wokisme aidant- qui veut que l’Homme occidental se flagelle et se repente perpétuellement de ses « fautes » passées. Bientôt une « Déclaration des Droits de l’Animal » à inscrire dans la Constitution?
    Pauvre France entre les mains d’idéologues et de bien pensants !

  4. @Matthieu Tu dis : « Pourquoi imposer la présence humaine plus que celle d’un loup dans un milieu naturel ? »
    Si tu penses que la Nature appartient aux animaux et que l’homme doit lui laisser la place, il te faut donner l’exemple. Tu vas vivre à poil dans la grotte comme Homo Erectus. Ton ancêtre a découvert le feu il y a 40.000 ans, l’a apprivoisé et à fait cuire la viande qui lui a permis de développer son cerveau. Il s’est fait doucement une place au milieu des bêtes sauvages qui ne l’entendaient pas de cette oreille.
    Bon courage dans la jungle et la savane avec un épieu et un bâton. Et bon retour en arrière !

  5. T’as pas le droit de défendre tes bêtes et de tirer sur un loup qui les massacre.
    Mais l’écolo de l’Ardèche qui a massacré au fusil 7 chiens de chasse pour protéger des cochons qui étaient illégalement détenus et illégalement parqués derrière un fil de fer, a été blanchi par la Justice rouge. Mais si tu tues un loup qui vient égorger tes bêtes, là les juges rouges ne vont pas te rater et ils te foutront en taule avec les repris de justice.
    Putain de pays !

    1. Vous avez entièrement raison .
      Justice à 2 facettes .
      Complicité des juges qui ne sont pas impartial, mais quijuge par idéologie.

    2. Mathieu , le jour où il n’y aura plus de pastoralisme , votre zone naturelle qu’il faudrait réserver aux loups ne sera plus qu’une friche en proie régulière aux incendies .

    3. Mathieu,soit on laisse la montagne aux loups,plus d élevage donc les prairies envahies par les ronces,plus de vrais fromages,que des industriels pasteurisés importés,fin du pastoralisme soit on continue comme toujours en se faisant respecter puisque certains qui d ailleurs ne fréquente pas ce prédateur croient au Père Noël.

  6. Comment ça déterminer si ça va se reproduire ?
    C’est juste le quotidien des pays envahis de loups, dans lesquels un chien qui passe la nuit dehors a 1 chance sur 2 d’y rester quand c’est pas 100% dans certains secteurs… et ça dans un contexte où les locaux tirent tout loup qui passe à portée et qui donc craint l’homme, et des espaces immenses, l’inverse de chez nous.

  7. Bonjour,comme tout animal,le loup s’adapte, surtout s’il a très faim!bon courage à la bergère et bon rétablissement au toutou. Ils reviendront à mon avis.il faut autoriser le tir de défense

    1. Laurent,avant l arrivé du loup ça suffisait largement.en protégeant ce prédateur,il craindra l humain de moins en moins et les problèmes vont se multiplier jusqu a l abandon du pastoralisme.il nous restera les fromages industriels totalement stériles.vautour,ours,loup sur sont les gens qui habitent ville qui décident en croyant les bonimenteurs

    2. 2 chiens pour cette bergère, mais pas possible d avoir plus de patous dans ce secteur sinon cohabitation avec les randonneurs est impossible.
      Les patous ne dorment pas de la nuit a cause du loup, et le jours, ils sont stressés par les chiens et autre touristes… Il faut faire un choix. Tourisme, ou loup ou élevage…
      La bergère aurait dû pouvoir défendre son troupeau.
      Un loup en moins sur 6, les autres auraient compris qu il ne fallait pas revenir..
      Soutien aux éleveurs…

    3. Pas du tout, il n’y a aucun problème. Un chien spécialisé peut tout à fait gérer un très grand troupeau de plus de 1000 têtes. Mais face au danger avéré que représentent aujourd’hui les loups, il vaut mieux avoir plusieurs chiens.
      Conclusion : 1 seul chien peut gérer sans problème « dans des conditions normales » mais avec les loups qui attaquent en meute, plus rien n’est normal pour les éleveurs. C’est très gave et catastrophique ces situations.

  8. La bergère devrait avoir le droit de défendre son troupeau et les chiens qui m’aident à protéger le troupeau .
    Du coup , avec ces règlements débiles , elle est juste là pour assister au massacre de ses animaux .
    Le monde à l’envers .
    Quand va t’on arrêter d’écouter le diktat des écolos de salon ? 😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier qui a fait bonne pêche

[Vidéo] Un sanglier qui a fait bonne pêche

Le sanglier est un animal qui possède un appétit conséquent et qui peut manger à peu près tout. C'est un...

13 octobre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.