Alors que l’ouverture est déjà derrière nous, nous venons d’apprendre qu’une alternative à l’application ChassAdapt était en cours de finalisation par les Fédérations de chasse. Dans une circulaire de la FNC, le point est fait sur la déclaration des prélèvements et sur les modalités de déclaration pour les chasseurs qui ne disposent pas de l’application ChassAdapt.
Un système de double déclaration pour la chasse à la hutte.
Jusqu’ici, la Fédération Nationale des Chasseurs et les Fédérations Départementales avaient communiqué publiquement sur l’obligation prochaine d’utiliser ChassAdapt et appuyé sur l’importance de se mettre sur l’application pour déclarer les prélèvements réalisés notamment pour la chasse de la sauvagine.
Nous avons tout de même pu prendre connaissance d’une circulaire de notre Président, Willy Schraen, adressé aux FDC et FRC le 18 août dernier, qui revient sur une alternative possible à ChassAdapt.
A lire aussi : Comment créer son compte et déclarer ses prélèvements sur ChassAdapt?
En ce qui concerne la chasse à la hutte, il pourrait y avoir une période de transition avec un système de double déclaration mis en place :
« L’Arrêté encadrant la chasse de certaines espèces devrait être pris très prochainement. Dans ce cadre, tout chasseur qui prélève une espèce soumise à PMA (25 ou 15) devra l’enregistrer sur l’application mobile « ChassAdapt » (Cf. note du 28 juillet 2025).
Pour la chasse à la hutte, le carnet des installations de chasse de nuit devra toujours être renseigné sur les prélèvements de toutes les espèces dont la chasse est autorisée pour l’instant. Il y aura donc un système de double déclaration durant cette période de transition obligatoire. »
Des fiches imprimables par les chasseurs et des carnets distribués par las Fédérations.
Un second paragraphe concerne le PMA individuel journalier et revient sur les chasseurs ne disposant pas de l’application ChassAdapt. Pour ceux là, la FNC a produit un modèle de fiche et un carnet qui leur permettra de déclarer leurs prélèvements pour une saisie centralisée des déclarations papier en fin de saison :
« Concernant le PMA individuel de 15 oiseaux par jour et par chasseur, il y a obligation de le déclarer sur ChassAdapt et cette déclaration doit être la règle. Néanmoins, conformément à l’article R 425-20-3, la FNC vous propose un modèle de carnet permettant aux chasseurs qui ne disposent pas de l’application ChassAdapt de déclarer leur prélèvement de sauvagines. Cela doit être l’exception. »
Willy Schraen indique aussi que la FNC va mettre à disposition des FDC un modèle imprimable directement par le chasseurs au format A4. Elle fournit également une version au format A6 recto-verso que les FDC pourront faire imprimer (sous forme de carnets) afin de les distribuer aux chasseurs concernés.
« Un outil permettant la saisie centralisée des déclarations papier en fin de saison sera mis à disposition des Fédérations de façon à faire remonter les données pour établir le rapport annuel qui nous est demandé. » indique la FNC pour aller au bout des explications sur l’usage prévu de ce format papier.
Si elle rappelle expressément le caractère exceptionnel de l’octroi de ces formats papier aux chasseurs qui ne disposeront pas de ChassAdapt, cela laisse tout de même une alternative légale possible.
Il faudra tout de même attendre la publication définitive de l’arrêté pour savoir comment fonctionnera précisément cette alternative et la période de transition obligatoire.
10 réflexions sur « Alternative à ChassAdapt : des carnets de prélèvements édités par les Fédérations de chasse seront proposés aux chasseurs »
Cette initiative vient de la FNC et de son président, tous complices de cet amas de contraintes. Pour les punir il faut simplement faire une année blanche la prochaine saison 2026/2027; alors là ils vont pleurer.
personne ne peut vous obliger à avoir un téléphone portable
j’ai bien dit PERSONNE
Très bonne initiative !
Les grincheux pourront donc chasser avec leur cartable contenants tous les papiers….
Les grincheux,ils vont abandonner car de toute façon je ne possède pas de smartphone,comme ça vous aurez plus de gibier pour vous mais attention quand vous ne serez plus qu une poignée,vois disparaitrez.si vous croyez que ça va calmer nos opposants vous croyez au pere Noël.perso j ai possédé une petite meute de chiens toute ma vie et quand je chasse c est pour oublier les contraintes et les soucis et non pour me prendre la tête.
Hirst, au lieu de te moquer des chasseurs qui ne veulent pas de cette technologie abrutissante corrige tes fautes d’orthographe et prépare ton cartable pour le retour à l’école primaire.
Colouma👍👍👍
Pas très intelligente comme réponse au niveau des fautes d orthographe vous n avez pas compris ce qu il voulait dire
On peut lire : « caractère exceptionnel de ces formats papier » et « période de transition ».
Dans un premier temps, c’est une bonne chose mais comme on parle de « période de transition » cela veut dire en bon français que ce n’est que partie remise et qu’il faudra s’y plier un jour ou l’autre. Reste à savoir quand ! Dans 6 mois, dans 1 an, dans 2 ans ?
Devant la grogne de milliers de chasseurs, il semble que W Schraen ait mis passagèrement de l’eau dans son vin mais pas renoncé à ce système débile qui fera de la chasse une corvée technologique au lieu d’un loisir sain pour l’esprit.
C’est d’une tristesse à vous transformer en zombie de savoir que la maladie n’est pas éradiquée mais juste contenue !
Affaire à suivre, comme pour le plomb des cartouches !
faut être bien naïf de croire que cela s arrêtera la bientot cela s appliquera au petit gibier et la boucle sera bouclé dormez brave gens je s occupe de tout