Depuis le 14 août dernier, plusieurs personnes ont pu rapporter un taux de mortalité inquiétant des oiseaux et des poissons sur l’étang du château de Suscinio, à Sarzeau dans le Morbihan. Ce taux de mortalité suspect a poussé les autorités à prendre des mesures comme l’interdiction de l’accès aux zones sensibles et à un décalage de l’ouverture de la chasse.
Des problèmes de qualité de l’eau.
Les promeneurs et les riverains ont pu rapporter depuis ce jeudi 14 août que des poissons et des oiseaux avaient été retrouvés morts en quantité sur le secteur de l’étang du château de Suscinio.
Craignant d’abord une pollution de l’eau, des analyses ont été réalisées et démontrent une eutrophisation de l’eau (trop de matières organiques dans peu d’eau).
Cette eutrophisation est le résultat d’une température relevée anormalement élevée (jusqu’à 30 degrés) et d’un développement massif de micro-organismes, dont des cyanobactéries qui ont contaminé les oiseaux et asphyxié les poissons.
L’étang fermé au public et l’ouverture de la chasse décalée.
Pour faire face à cette situation, les autorités ont pris plusieurs mesures.
Premièrement, l’accès à l’étang du château de Suscinio a été fermé au public afin de s’assurer que les animaux domestiques ou même les humains ne risquaient rien d’un point de vue sanitaire.
Pour la chasse du gibier d’eau, il a été décidé d’un décalage de l’ouverture qui devait se tenir hier matin. Elle sera décalée d’au moins 15 jours selon l’évolution de la situation et concerne l’ensemble du territoire de Suscinio, la pointe de Beg Lann jusqu’à Penvins en incluant également les marais arrières littoraux ainsi que le DPM.
Les autorités organisent aussi le ramassage régulier des oiseaux morts sur le secteur.
Comme c’est le cas en Loire-Atlantique avec le botulisme, il ne faut pas toucher les oiseaux morts ou en difficulté mais les signaler auprès de la mairie de la commune sur laquelle vous vous situez.