Ce jeudi 21 août en fin de journée, un tas de près de 60 canards morts a été découvert à Péronne dans la Somme, près d’une zone pavillonnaire. La découverte de ce charnier a engendré de vives réactions, jusque dans la communauté des chasseurs qui a fermement condamné ce comportement.
Une affaire qui a suscité de vives réactions.
Suite à la découverte d’un tas de canards sauvages morts dans un champs près d’une zone résidentielle de Péronne, les réactions ont été rapides et à tous les niveaux dès que l’affaire a commencé à être médiatisée.
Le fait que cette affaire coïncide avec l’ouverture de la chasse du gibier d’eau a d’ailleurs déjà soumise à des pressions de toutes parts depuis le mois de juin a aidé à faire en sorte que les médias généralistes se saisissent du dossier.
Ce qui est sûr, c’est qu’à tous les niveaux, cette histoire engendre la colère, l’incompréhension et la révolte. Depuis les élus de la mairie qui ont décidé de porter l’affaire en justice jusqu’à la Fédération des chasseurs qui se réserve elle aussi le droit d’intervenir si nécessaire.
« Trois agents locaux (de l’OFB – ndlr) se sont rendus sur place ce matin (vendredi) et ont effectué leurs premières constatations. Il s’agit principalement de cadavres de canards colverts, mâles et femelles, mais il y a aussi d’autres canards migrateurs, trois sarcelles, un souchet et un canard pilet nous a dit l’OFB. C’est incroyable. » a expliqué l’adjointe au maire de Péronne.
Alors qu’une enquête allait probablement être ouverte, l’affaire finalement pris une tournure différente vendredi en fin d’après-midi.
« Un problème de timing ».
L’affaire a commencé à faire grand bruit et face à l’ampleur que prenaient l’histoire, l’un des responsables de ce charnier a décidé de se présenter spontanément à la gendarmerie de Péronne.
Il s’agit d’un chasseur du coin qui a déclaré faire partie du groupe ayant abandonné la soixantaine de canards tués sur un secteur qu’il jugeait isolé.
Selon les éléments rapportés par le Courrier Picard, ce dernier aurait expliqué qu’il souhaitait enterrer les canards à la base mais qu’il n’en avait finalement pas eu le temps et aurait donc laissé sur place les carcasses.
Le parquet d’Amiens s’est malgré tout saisi de l’affaire et décidera si des suites judiciaires seront données tandis que l’enquête de la gendarmerie continue.
Une inconscience visiblement profonde d’un acte déplorable.
L’affaire va surement avoir des suites compte tenu de l’ampleur que l’histoire a pu prendre, notamment dans les médias locaux et nationaux.
Pour autant, on peut se poser la question de savoir pourquoi un groupe de chasseurs se permet de tuer près de 60 canards si c’est pour juste en prélever les flancs avant de jeter le reste?
Comme l’a indiqué le porte parole de la Fédération des Chasseurs de la Somme, certains chasseurs qui ne sont pas sur les mêmes couloirs de migration ou sur les mêmes zones humides ne font pas ça de toute leur saison.
S’il y a des PMA, c’est pour les respecter. Il faut espérer que l’enquête permettra de faire toute la lumière sur cette histoire et faire en sorte que ce genre de comportements soient tout bonnement abolis du monde de la chasse Française.
13 réflexions sur « Somme : l’un des chasseurs responsables du charnier de 60 canards sauvages s’est dénoncé »
Ah !! Les »amoureux de la nature »…
Après, ils disent que le sketch des Inconnus, c’est caricatural…
Pas sûr…
Il est à noter qu’il y a quand même pas mal ici à ne pas voir le problème…
Bonjour Bleizig. STOP à l’amalgame et stigmatisation. Vous êtes sans doute titulaire du Permis de Conduire, tout comme moi. Certains des titulaires de ce permis se permettent chaque jour en conduisant volontairement comme des « cons » de mettre en danger la vie d’autrui! POUR AUTANT sommes-nous, vous et moi, des assassins en puissance comme ces fous sus cités? NON, alors de grâce arrêtez votre délire et votre diarrhée verbale…Vous ne sortez pas grandi de votre commentaire « primaire »!!!
Je suis chasseur mais quand je vois cela, je suis dégoûté, quelle est l’éthique de ces chasseurs?
On prélève un animal , on le respecte jusqu’au bout, quitte à prélever moins
On s’étonne après que les chasseurs sont détestés.
J’espère que l’excès « chasseurs » seront sanctionnés de façon exemplaire
Ces hommes ne sont pas des chasseurs, ce sont des « viandars », de ceux qui vous braillent en assemblée de chasseurs quand il est question de réduire les prélèvements : « mais mon congélateur n’est pas encore plein ! ». Ici, c’est clair : suppression du permis de chasse, à vie.
une fois que les magrets et les pilons d’un canard sont retirés… il reste quoi ???
pourquoi cet emballement ?
si le gars les cuisine pour sa famille ou ses collègues … c’est quoi le problème ???
Castellan, apparemment ils n ont prélevé que les magrets,perso, magrets,ailes ,pilons,en confit et les carcasses en sauce comme avec les canards gras.on se doit de rien gaspiller ,question d éducation et de respect pour le gibier.
Bonjour effectivement comme quoi toutes les vérités ne sont pas bonne à dire !!!!! C’est comme quand j’étais à la pêche, on embarquait vers 02h00 du matin et on casse croutait vers 07h00 avec un coup de rouge !!!! Les touristes nous prenait pour des alcolos !!!…
Mais ils ont fait quoi d’illégal ?
La répression du dépôt sauvage, du trafic et du
stockage illicite de déchets
L’article L.541-1-1 du code de l’environnement (CE) retient une définition générale du « déchet » comme
« toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou
dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».
L’article R.541-8 du CE vient préciser cette définition selon la catégorie à laquelle le déchet appartient
(dangereux, non-dangereux, inerte, polluant organique persistant) ou sa source de production (ménager,
issu d’une activité économique).
Pour cette action, suspension du permis pour trois ans au moins pour tous les partenaires, plus une pénalité financière au regard des appréciations négatives portées sur la chasse. La commune reste aussi libre d’aller en justice pour dépôt illégal de déchets. Quand des individus, par des actions stupides voire hors la loi, font retomber le discrédit sur l’ensemble des chasseurs la fédération locale et la FNC doivent intervenir.
Bonjour, »faute avoué à moitié pardonnée « dit-on, mais sanction ,il y aura certainement.
Ont va dire qu’il à eu au moins le courage de se dénoncer mais il devra assumer les conséquences les PMA sont faits pour que la chasse aux migrateurs reste encore possible et honnêtement faire 25 canards le jour de l’ouverture et avec des températures comme on a ses de la connerie ils est facile de tirer mais il faut assurer pour préparer la venaison comme elle doit être honoré petit ou grand gibier poisson même champignons il faut garder en mémoire de respecter la nature et de ne pas donner une occasion à nos détracteurs une occasion de nous faire du mal si il faut faire le ménage par nous même tant pis pour certains mais il ne représente pas les nombreux chasseurs qui toutes l’année sont sur le terrain
Pas malin , malin de tendre de telles perches aux ennemis de la chasse . Tuer pour tuer n’ai plus admissible quoi qu’il en soit .