Depuis des années, les énergies vertes ont le vent en poupe avec notamment les panneaux solaires et les éoliennes. Pourtant, en France, l’éolien est sujet à de nombreuses critiques sur la pollution visuelle qu’il dégage, les problématiques liées aux élevages à proximité des champs d’éoliennes mais aussi par la mort des oiseaux et des chauves-souris dont elles sont responsables. Aux USA, les éoliennes ne semblent pas non plus avoir la côte vu les propos récents de Donald Trump à leur sujet.
« L’arnaque du siècle ».
Depuis quelques mois, Donald Trump est cité dans de nombreux médias Français, notamment pour sa volonté d’adopter une politique de « l’Amérique d’abord » et des droits de douanes qu’il impose sur différents secteurs.
Il semble que les éoliennes vont elles aussi perdre en compétitivité car le Président Américain a décidé d’imposer aussi de nouvelles taxes sur l’éolien.
Ce dernier a eu des mots très durs envers ce secteur dernièrement :
A lire aussi : Sandrine Rousseau s’attaque à Fabien Roussel à cause de sa recette de pain perdu
« Les éoliennes, stupides et laides, sont en train de tuer le New Jersey. Tout État qui a construit et misé sur des éoliennes et l’énergie solaire pour s’approvisionner voit des augmentations record des coûts d’électricité et d’énergie. L’arnaque du siècle. » a-t-il annoncé ce mercredi auprès des journalistes.
Une mesure dénoncée par les partis écologistes.
La réaction des verts ne s’est pas fait attendre à l’international puisque cette décision de Donald Trump de ralentir l’éolien en Amérique n’est que la suite logique d’une longue opération de détricotage des mesures prises par Joe Biden avant lui.
Si on peut aisément apporter des arguments contradictoires à ses positions visant à discréditer le changement climatique, ne faut-il pas pour autant prendre le temps de réfléchir sur le fait que les éoliennes ont elles aussi des conséquences parfois nuisibles sur notre environnement?
Certains internautes sur les réseaux sociaux vont même jusqu’à dire que cette décision pourrait être bénéfique pour la planète car elle pourrait pousser les scientifiques à trouver d’autres sources d’énergies vertes, plus efficaces et moins contraignantes que les éoliennes, sans pour autant alourdir la facture pour les consommateurs.