Si on pensait que les propos de la députée EELV Lisa Belluco étaient oubliés de tous, ce n’est visiblement pas le cas pour les Jeunes Agriculteurs qui ont décidé de déposer une plainte contre l’élue de la République. Cette dernière avait tenu des propos controversés sur le sabotage potentiel d’équipements agricoles par des militants écologistes.
Des propos insupportables pour les agriculteurs.
Pour remettre les choses dans leur contexte, la députée avait pris la parole en public il y a quelques semaines devant des militants écologistes pour aborder le sujet de l’irrigation.
Lors de cet échange avec des militants « en colère » elle avait tenu des propos dont elle est apparemment fière puisqu’ils ont été publiés en vidéo sur les réseaux sociaux ainsi que sur sa propre chaîne Youtube.
Elle avait alors énoncé une phrase qui lui a valu d’être applaudie par son audience du jour mais qui a déclenché la foudre des agriculteurs :
« Je trouverais ça légitime que des militants écologistes aient recours au sabotage. »
Elle répondait alors à une question d’un militant en disant que non, il n’est pas légal de percer les canalisations, mais….
Des suites judiciaires probables.
La députée de la Haute-Vienne avait alors rapidement été la cible de nombreuses réactions, dont celle du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui avait demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre elle auprès du parquet de Poitiers.
Jugeant que les choses ne bougeaient surement pas assez, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne ont décidé de reprendre la main sur cette affaire que l’on pensait classée.
Ces derniers ont en effet décidé de porter plainte pour « incitation à la haine et appel à la dégradation de biens privés ».
La député doit-elle craindre des sanctions judiciaires lourdes pour ses propos? Affaire à suivre.
Une réflexion sur « Une plainte déposée contre une députée EELV qui avait légitimé le recours au sabotage de leurs équipements agricoles »
Bonjour,une élue de la république, ne doit pas tenir ce genre de propos!c’est déjà assez le bordel en France, pour en rajouter !je suis assez curieux de voir la suite donnée à cette plainte… pourrait-elle être exclu même temporairement.