Il y a quelques jours, près de 19 sangliers ont été découverts morts, alignés dans un fossé sur une route départementale du Maine-et-Loire. Cette vision a forcément intrigué les automobilistes qui se sont demandé ce qui avait bien pu se passer et la vidéo partagée par l’un d’entre eux a rapidement fait le buzz sur internet. Finalement, le mystère n’a pas duré car le Conseil départemental a rapidement levé le voile sur cette histoire.
Les 19 sangliers ont été percutés par un poids lourd.
Des automobilistes qui circulaient sur la D775 entre Noyant-la-Gravoyère et Segré-en-Anjou Bleu ont pu récemment observer une étrange et macabre scène sur le bord de la route.
En effet, 19 sangliers étaient alignés dans le fossé, morts. La raison de leur mort était alors inconnue et les rumeurs ont rapidement enflé à travers tout le département avant de faire le buzz sur les réseaux sociaux suite au partage d’une vidéo filmant la scène.
Finalement, devant l’intérêt porté par le grand public à cette affaire, le Conseil départemental a pu expliquer pourquoi ces animaux étaient ainsi alignés.
Dans les médias locaux, il a été indiqué que les sangliers avaient été percutés de plein fouet par un poids lourd étranger.
L’accident a nécessité l’intervention des agents du département qui ont alors récupéré les sangliers morts sur la route et les ont aligné sur le bas-côté pour éviter qu’ils ne causent d’autres accidents.
5 sangliers manquent à l’appel.
C’est assez rare qu’un accident implique autant de sangliers en une seule fois. Souvent ce sont deux à trois animaux maximum qui sont percutés par un véhicule mais là, le poids lourd à visiblement percuté toute une compagnie.
La situation est un peu hors norme mais témoigne de la nécessité de continuer à réguler efficacement les sangliers en surpopulation.
Certains ont malgré tout pu manifestement profiter de cette occasion car si on dénombrait 19 sangliers percutés par le poids lourd au premier comptage, les agents départementaux n’ont pu en récupérer que 14.
Des automobilistes ont visiblement pris le temps de s’arrêter sur la départementale pour récupérer 5 des sangliers tués dans l’accident.
7 réflexions sur « Le mystère des 19 sangliers morts et alignés au bord d’une route de Maine-et-Loire a été levé »
Quentin tu as raison à 50% parce qu’on peut savoir si l’animal a été tué récemment ou bien s’il est là depuis de trop longues heures (surtout au soleil). Si les sangliers ont été tués la nuit (ce qui est souvent le cas lors de collisions avec des véhicules), le matin à la fraiche c’est pas un problème. En battue, un sanglier tué le matin est mis à l’ombre par le tireur et acheminé à la découpe vers les 11 heures. Il reste souvent à la découpe (à l’ombre et au frais) jusqu’au soir 17 heures (découpe générale). Je découpe des sangliers depuis plus de 20 ans et je sais s’ils sont bons ou pas à commencer. Et j’en mange depuis que je suis enfant !
Bonne saison de chasse 2025-2026
A surveiller les kebabs à proximité mdr
Bonjour, si l’info est vraie, heureusement que ce n’était pas un véhicule léger !
L’information est réelle et le camion présente de très gros dégâts.
Une voiture aurait bloqué dès le premier gros cochon, et le propriétaire en avait pour ses frais s’il n’était pas assuré en tous risques.
Ce qui arrive tous les jours, les malheureux automobilistes n’ont plus que leurs yeux pour pleurer, et souvent obligés de trouver une banque pour financer le véhicule de remplacement.
Pendant ce temps, les marchands de chasse continuent d’entretenir des troupeaux par nourrissage qui coûtent des fortunes qu’ils font payer à leurs riches actionnaires
Dans le même temps , les Fédés de chasse, avec l’approbation de l’administration continuent d’entretenir des règles de régulation très restrictives avec des demarches administratives très contraignantes, alors que le sanglier à cause de sa prolifération devenue incontrôlable devrait être classé en ESOD, comme le font déjà un certain nombte de départements
J en est bien percuté 5 avec ma 206 et j ai réussi a me garer plus loin un gars c est arrêté et au lieu de demander si ça allait il demandait si je récupèrerai un sanglier et si il pouvait en prendre un les gens sont vraiment égoïste de nos jours.
Bon appétit mesdames et messieurs,
Si des « automobilistes ont visiblement pris le temps de s’arrêter sur la départementale pour récupérer 5 des sangliers tués dans l’accident » ils ont eu raison. Plutôt que de jeter toutes ces bêtes, les 5 sangliers manquants finiront sur la table.
Le sang lier c’est très bon, le filet ou l’épaule rôtis et la cuisse en civet ou alors préparée en potage avec des poireaux et autres légumes, accompagné de moutarde et cornichons et d’un bon rouge de terroir. Avec le bouillon de cuisson on fera un délicieux potage de vermicelles pour le repas du soir. Rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche.
Bon appétit et bonne saison de chasse 2025-2026
Le sanglier c’est très bon c’est vrai !
De là à consommer une carcasse ramassée au bord de la route et qui est là depuis quelques heures, au soleil, pas éviscérée et peut-être même dont les organes (dont l’estomac et les intestins) ont éclatés sous le choc…
Il vaut mieux aller voire les chasseurs de votre coin et leur demander s’ils ne veulent pas vous céder un peu de gibier
Ou encore aller faire un tour chez votre boucher qui, s’il a des demandes récurrentes, se rapprochera des chasseurs locaux.
La filière venaison s’organise, les règles du circuit court existent (et permettent donc le commerce)…pas besoin de ramasser de la viande dans les fossés !