VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Les chasseurs de la Sarthe s’engagent dans la lutte contre les incendies en devenant « Sentinelles de la forêt »

pompiers-incendie
pompiers-incendie

Ce mercredi 3 septembre 2025, la Fédération des chasseurs de la Sarthe a franchi une étape décisive en rejoignant officiellement le dispositif « Sentinelles de la forêt ». Cette initiative unique en France mobilise désormais 10 400 chasseurs du territoire pour renforcer la surveillance et la prévention des incendies forestiers. Un partenariat stratégique avec le SDIS qui illustre l’engagement des chasseurs dans la protection de l’environnement.

gpo

Un renfort de taille pour la surveillance forestière.

La signature de cette convention de partenariat entre la Fédération de chasse de la Sarthe (FDC72), la préfecture, le conseil départemental, le Service départemental de secours et d’incendie (SDIS) et la gendarmerie marque un tournant dans la stratégie de prévention des feux de forêt.

Comme l’explique Christophe Frerson, directeur du Sdis de la Sarthe auprès de Ouest-France : « Cela signifie que 10 400 personnes qui fréquentent et connaissent parfaitement les massifs forestiers nous rejoignent ».

Cette adhésion massive transforme de facto l’ensemble des chasseurs actifs dans le département en acteurs de la prévention.

Le dispositif « Sentinelles de la forêt », qui fédère des citoyens vigilants formés à donner l’alerte en cas de départ de feu, se trouve ainsi considérablement renforcé. Cette approche permet donc de couvrir plus efficacement l’ensemble du territoire forestier sarthois pour la protection contre les incendies, grâce à des personnes qui possèdent une connaissance profonde du terrain.

Les chasseurs toujours présents sur le terrain.

Vincent Ozange, président de la FDC72, souligne que les chasseurs « ont leur rôle à jouer » dans cette mission de surveillance.

Les chasseurs ont en effet des qualités indéniables pour cette mission : leur présence régulière en forêt, leur connaissance approfondie des massifs et leur capacité à identifier rapidement les situations à risques.

Le directeur du SDIS de la Sarthe en est d’ailleurs bien conscient :

Le saviez-vous ?  Cécile Duflot évincée de la course à la présidentielle de 2017 !

« Même s’ils ne chassent pas pendant l’été, les chasseurs continuent de se promener en forêt pendant ces périodes à risque ».

Cette présence estivale est cruciale, car elle correspond évidemment aux moments où les risques d’incendies sont les plus élevés.

Cette initiative lancée dans la Sarthe démontre l’efficacité des partenariats entre les autorités et les chasseurs dans la gestion des risques environnementaux.

En mobilisant les compétences et la présence quotidienne sur le terrain des chasseurs, les autorités créent un réseau de surveillance actif prêt à répondre à la moindre alerte.

winch

7 réflexions sur « Les chasseurs de la Sarthe s’engagent dans la lutte contre les incendies en devenant « Sentinelles de la forêt » »

  1. je suis sarthoise et proprietaire de plusieurs hectares de bois et forets .Pas l ombre d un chasseur pendant la canicule cet été.J ai apporté de l eau aux animaux ,je me suis sentie bien seule..

    1. En même temps vous propriétaire donc personne n’est censé aller chez vous ! La bonne blague

    2. Prune,vu vos commentaires je suis persuadé que la chasse est interdite chez vous,donc ne vous étonnez pas.perso lors des incendies,en gironde,2022,je n’ ai vu que des chasseurs aidé les pompiers et créé des points d eau pour la faune et les alimenter par la suite.

  2. Certes, l’incendie est un risque pour la forêt sarthoise , mais son premier fléau actuel est l’excessive abondance de cervidés qui ruinent les investissements des propriétaires forestiers. Des parcelles entières de régénération peuvent être totalement anéanties par des chevreuils ou des troupeaux d’elaphes.
    Alors cette opération de com est totalement déplacée, dont l’efficacité ne peut être que très relative car comme l’explique le représentant des pompiers, les chasseurs sont très peu présents en forêt l’été .
    Les dégâts forestiers des cervidés qui explosent depuis quelques decennies sont sans aucune mesure avec les quelques incendies de ces dernières années.
    Les incendies sont toujours un fait spectaculaire, mais le drame de la destruction forestière par les cervidés est impalpable pour le novice qui croit toujours que la forêt n’est pas en danger tant qu’il voit de grands arbres, qui eux ont eu la chance de croitre avant que ce nouveau fléau n’apparaisse.
    Alors cette opération de com est totalement déplacée dans ce contexte d’insuffisance de regulation des equilibres faune- flore car si rien n’est fait dans ce domaine , il n’y aura plus de forêt à brûler, que des friches sans valeur qui auront supplantées la forêt à cause de l’excessive prédation de la grande faune.

  3. La LPO, On Voice, PAZ etc.. est-ce que ces associations animalistes ont signé un partenariat pour surveiller les massifs et prévenir les incendies?
    Quand on voit qu’elles n’ont pas levé le petit doigt pour aider les chasseurs à ramasser les cadavres d’oiseaux décimés par le botulisme, on ne se fait aucune illusion. Qui sont ceux qui se retroussent les manches sur le terrain et consacrent leur temps libre à la protection de la Nature? Sûrement pas les oisifs qui passent leur temps à attaquer la chasse devant les tribunaux pour ramasser de l’argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Voyez-vous ce tout jeune renard qui rend visite à un chasseur à l’affût?

[Vidéo] Voyez-vous ce tout jeune renard qui rend visite à un chasseur à l’affût?

Il y a des moments dans la vie de chasseur où le réflexe n'est pas de saisir la carabine mais...

6 septembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
armoires fortes

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.