VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Cantal : les louvetiers mis sous pression pour tirer à côté du loup?

régulation du loup en Suisse-compressed
régulation du loup en Suisse-compressed

Dans le Cantal, la question du loup continue de diviser et les attaques qui ne cessent jamais sur les élevages ne vont pas améliorer les choses. Bien que des mesures soient prises par les autorités en dépêchant des louvetiers sur les lieux des attaques, les éleveurs doutent sérieusement de leur motivation.

mars

Des louvetiers mis sous pression.

La gestion de la faune sauvage est une question épineuse et certaines espèces sèment plus la discorde plus que d’autres comme c’est le cas pour le loup.

Dans le Cantal, la FDSEA indique même « douter de l’efficacité de l’État » sur la question.

Selon le syndicat et ses portes-paroles, si les louvetiers sont bien appelés sur les lieux des attaques et des zones sensibles, leur efficience est profondément remise en cause.

A lire aussi : Loire : la présence d’un loup dans le département officiellement confirmée

Les louvetiers ont en effet participé à 42 sorties sans le moindre prélèvement de loup. Un manque de réussite qui fait jaser dans le milieu agricole qui rappelle que les louvetiers sont surtout prévenus de ce qu’ils risquent s’ils prélèvent plutôt que de ce qu’ils sauvent en appuyant sur la détente.

Au sein de la FDSEA, on hésite pas à dire clairement que si la consigne était de tirer à côté, ce serait pareil.

La préfecture du Cantal invoque un cadre national.

Le Sous-Préfet du Cantal a lui même remis en cause cette version de l’histoire, rappelant qu’il ne s’agit pas d’un cadre choisi mais d’un cadre national qui concerne pas moins de 60 départements.

Le saviez-vous ?  Un éleveur en colère dépose la carcasse d'un veau dévoré face à la sous-préfecture de Vichy

Il a indiqué lui même que si jamais les louvetiers ne réalisaient pas correctement leurs tirs, il devenait important de le signaler comme le rapporte La Montagne.

De leur côté, les éleveurs continuent de chercher des solutions en appelant à l’aide la brigade loup tenue par l’OFB, en espérant que des tirs seront plus fructueux de leur côté.

Des demandes ont également été formulées pour que les éleveurs puissent eux aussi procéder à des tirs de défense en affirmant que si les autorisations n’étaient pas accordées, les agriculteurs seraient contraints de le faire dans l’illégalité.

bar compo

3 réflexions sur « Cantal : les louvetiers mis sous pression pour tirer à côté du loup? »

  1. Bonjour, donc si j’ai bien compris personne ne veut faire le boulot(ni l’état, ni les exécutants)et à mon avis encore moins l’ofb,(c’est leur gagne pain),donc situation qui va pourrir avec ses conséquences…..

  2. Vu et lu dans un quotidien la semaine dernière sous le titre « Sauvons louloute »
    « Nous étions le 2 août et au cours de notre balade, nous avons aperçu ce jeune sanglier d’environ trois mois, le père de famille. Ça nous a semblé étrange qu’il soit seul. »
    Dans les jours suivants, des pique-niques dans cette parcelle vont permettre à la famille d’établir un lien avec l’animal.
    « Le comportement de cette petite femelle n’était pas normal car elle n’a pas peur des humains. En trois semaines, elle mangeait dans notre main et nous pouvions la caresser, précise le chasseur. On s’est dit qu’elle avait été élevée par la main de l’homme avant d’être relâchée dans la nature. Mais avec la chasse qui ouvre le 14 septembre, elle avait une croix sur la tête… »
    le père de famille s’est tourné vers les services de l’Office français de la biodiversité (OFB). « Ils ont mandaté un louvetier, mais la seule solution proposée était l’abattage. Ce sanglier n’est pas malade et ne présente aucun danger, je souhaitais trouver une autre issue. »
    L’homme a créé une page sur les réseaux sociaux et contacté de nombreuses associations pour lui venir en aide afin d’épargner à « Louloutte » une mort certaine. « Je suis rentré en contact avec Élodie, une habitante des Ardennes qui a sauvé un sanglier nommé Rillette. Elle nous a beaucoup aidés et mis en relation avec la mairie de Charleville-Mézières, qui a accepté d’accueillir Louloutte dans son parc de 38 ha. Elle devrait y être emmenée en début de semaine prochaine. »
    Pour couvrir les frais liés au transport et à la mobilisation des soigneurs, la famille du Doubs a lancé une cagnotte sur les réseaux sociaux sur sa page
    « Sauvons Louloutte ».
    Ce que j’en pense et cela n’engage que moi:
    Il faudrait que je sorte le chéquier parce que le louvetier n’a pas fait son boulot ?

  3. Oui, tirer à côté pour ne pas subir les foudres de l’OFB et des écolos.
    C’est comme pour la Police, surtout ne pas sortir le révolver devant des types armés de couteaux, même tirer à côté ça peut coûter cher et c’est le risque de prison pour le policier.
    Cette France qui marche sur la tête et qui pourrit la vie des citoyens on la doit à qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier fait le fou au milieu des vignes sous les yeux d’une personne en 4×4

[Vidéo] Un sanglier fait le fou au milieu des vignes sous les yeux d’une personne en 4×4

Le monde animal est loin d'être un monde facile mais de temps en temps, les animaux aussi s'offrent quelques moments...

30 octobre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.