L’éolien est un secteur qui divise entre les écologistes de salons qui restent persuadés qu’il n’y a rien de mieux pour obtenir une énergie verte et les gens de terrain qui vient les dégâts occasionnés par les pales des éoliennes sur les populations d’oiseaux. La Fédération départementale des chasseurs du Nord s’est positionnée contre un projet d’implantation de 46 éoliennes en mer qui risquent de créer de véritables hécatombes lors des périodes de migration.
Les éoliennes, un vrai risque pour les oiseaux.
L’énergie éolienne est certes une énergie décarbonée mais de là à dire que c’est une énergie 100% neutre pour la nature n’est pas vrai pour autant.
De nombreuses associations de défense des rapaces et de migrateurs dénoncent les effets dramatiques que des éoliennes peuvent avoir sur des zones fréquentées par les oiseaux.
La Fédération des chasseurs du Nord a elle aussi récemment alerté sur ses réseaux sociaux au sujet d’un plan d’implantation de 46 éoliennes en mer, au large de Dunkerque.
A lire aussi : L’étude LIMICOLIRE se poursuit : la Fédération des chasseurs de la Manche appelle à la mobilisation
La région est connue pour être un point de convergence de plusieurs couloirs migratoires d’oiseaux depuis l’Europe du Nord et les chasseurs ont peur de voir ces oiseaux hachés menus par la quarantaine d’éoliennes prévues.
Un projet de 46 éoliennes en mer que personne ne veut.
La FDC 59 a donc affiché clairement son opposition à ce projet, expliquant que les risques environnementaux sont trop grands et qu’il n’y a pas d’intérêt à chercher une source d’énergie verte en détruisant des populations animales.
Ce projet suscite d’ailleurs l’opposition des habitants de la région en France comme en Belgique, qui craignent de trop grandes répercussions sur la biodiversité.
Pour autant, les promoteurs de ce projet ne donnent pas de suites aux interrogations des chasseurs ni des habitants, ne voyant probablement que les bénéfices potentiels de s’installer dans cette zone qui se trouve pourtant dans une Zone Natura 2000…


 
															 
															

 
				








![[Vidéo] Un sanglier fait le fou au milieu des vignes sous les yeux d’une personne en 4×4](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/sanglier-fou.webp)
 
					

2 réflexions sur « La FDC du Nord opposée à l’implantation de 46 éoliennes en mer sur un couloir migratoire »
Bravo à cette fédération
Outre les dégâts sur les oiseaux l’éolien ne fonctionne pas et nous coûte une fortune, ce qui est prouvable et prouvé mais il faut faire plaisir à l’Europe donc nous installons ces horreurs qui défigure nos paysages. Au fait il n’ en a pas au Touquet où Macron à sa maison bizarre bizarre…..n’y aurait-il pas de vent là bas?