Une compagnie de sangliers sévit dans la banlieue de Grenoble et pose de sérieux soucis aux habitants du secteur. Si pendant un temps, personne n’a réagi pour leur faire quitter les lieux, la question commence à s’imposer puisque les suidés se montrent de plus en plus agressifs avec les riverains. Les chasseurs ont d’ailleurs été appelés au secours mais pour le moment, ces derniers doivent attendre la date légale de l’ouverture.
Des sangliers devenus agressifs.
Voir des sangliers se promener près de chez soi peut être quelque peu étonnant, voire amusant quand le phénomène reste rare. Quand cela devient régulier, les choses se compliquent rapidement puisque ces animaux sont tout de même des animaux sauvages pouvant peser bien plus de 100 kilos une fois adultes.
Pour ceux qui habitent la banlieue de Grenoble, cette situation est devenue régulière mais les sangliers se sont adaptés à l’environnement et n’ont plus forcément peur de l’homme.
On se retrouve alors avec des accidents graves comme celui qui s’est déroulé à Saint-Martin-d’Hères où une jeune femme a été attaquée par un sanglier et protégée par ses chiens dont l »un a été gravement blessé.
Les riverains n’en peuvent plus et en ont assez de devoir sans cesse regarder derrière eux dans les rues pour vérifier s’ils ne sont pas suivis par une compagnie de sangliers ou de devoir vérifier où ils se garent. Certains ont même peur d’aller dans leurs propres jardins.
Les chasseurs appelés au secours.
Des habitants de cette banlieue de Grenoble veulent que les choses changent et ont donc fait appel aux chasseurs pour leur venir en aide.
Dans le quartier concerné par l’attaque de sanglier à Saint-Martin-d’Hères, les chasseurs restent pour le moment très limités car agir en zone péri-urbaine est devenu vraiment très compliqué. Sans compter les questions d’ordre sécuritaire, les chasseurs doivent aussi composer avec les obstacles imposés par des associations animalistes, voir même par des élus partageant cette idéologie.
Dans tous les cas, les chasseurs doivent attendre l’ouverture de la chasse qui va avoir lieu ce 14 septembre en Isère, ce qui devrait déjà permettre d’exercer de nouveau une pression cynégétique suffisante sur les populations de sangliers pour éviter qu’ils ne soient trop nombreux à divaguer en zone urbaine ou péri-urbaine et donc, soulager les habitants concernés.
*Image d’archive.













![[Vidéo] Une salle des trophées incroyable et bien remplie](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/salle-trophees.webp)
