Parmi les produits les plus excitants à tester il y a forcément les armes mais aussi les optiques. J’aime beaucoup les tester parce qu’il y a toujours beaucoup de choses à dire. Et quand il s’agit de matos signé Swarovski on entre clairement dans le saint des saints en la matière.
J’ai eu la chance de pouvoir tester les jumelles Swarovski EL Range 10×32, si elles ne sont pas toutes nouvelles de cette année, cela reste un produit récent dans la gamme et qui mérite surtout que l’on s’y attarde clairement.
A noter que vous pouvez retrouver notre présentation vidéo des El Range 10×32 en bas de page.
Des jumelles de chasse compactes et (très) polyvalentes
Swarovski Optik fait partie de ces rares marques dont le nom seul évoque l’excellence, au même titre que Zeiss et Leica, mais avec ce petit « truc » en plus. Est-ce dû au marketing ? Non je ne crois pas. D’aussi loin que je me souvienne, quand j’étais gosse et que j’épluchais le catalogue Kettner, « Swaro » déployait déjà toute son aura mais aussi son savoir-faire au service des chasseurs et apportait déjà un supplément d’âme. À l’heure de TikTok, Temu et compagnie tout a changé sauf peut-être ça…. et c’est tant mieux. « M’enfin » vous n’êtes pas là pour parlé du passé, alors voyons ce que ces lunettes ont dans les tubes !
Avec la nouvelle version EL Range 10×32, l’opticien autrichien propose un modèle plus léger et compact que les célèbres EL Range 10×42, tout en conservant l’intégration d’un télémètre laser et d’outils balistiques. Mais cette compacité se fait-elle au détriment de la performance optique ? J’ai eu l’occasion de tester ces jumelles sur le terrain, dans des conditions variées et notamment en montagne.
Ergonomie et design : la chasse à la légèreté
Au premier contact, la finesse de ces jumelles frappe. Avec un poids de 680 g, les EL Range 10×32 se révèlent nettement plus légères que les versions 42 mm (925 g). Leur gabarit réduit les rend particulièrement intéressantes pour l’approche ou la chasse en montagne, où chaque gramme compte.
La prise en main est agréable et flatteuse grâce au gainage antidérapant et au design ergonomique typique de Swarovski. Le châssis simple pont en magnésium est souple et la molette de mise au point tombe naturellement sous le doigt. Gros plus, le focus se fait rapidement avec une molette qui ne fait que 1,5 tour. Les 2 boutons situés sur le dessus des jumelles tombent également bien sous la main, ils auraient pu être un peu plus gros selon moi pour se manipuler plus facilement avec des gants. Les finitions, comme toujours chez la marque, tutoient l’excellence, je n’ai pas forcément besoin d’y revenir.
Une optique digne de Swarovski
Swarovski est réputé pour la fidélité chromatique et la clarté de ses optiques, et ce modèle ne déçoit pas. Tout le savoir-faire en termes de qualité a été transféré sur ce modèle 10×32. Les images sont d’une netteté incroyable et lumineuses, avec une restitution des couleurs d’un réalisme saisissant. Le champ de vision est 110 m à 1 000 m permettant une observation fluide.
Toutefois, la pupille de sortie de 3,2 mm rappelle qu’il s’agit d’un modèle 32 mm : si la performance en plein jour est irréprochable, au crépuscule la luminosité baisse forcément plus rapidement que sur des jumelles 42 ou 56 mm. Ce compromis est assumé, et logique pour une paire pensée avant tout pour la mobilité.
Le télémètre intégré : rapidité et précision
Une vraie valeur ajoutée de ces EL Range se trouve également dans le télémètre intégré. Swarovski annonce une portée maximale de 1 500 m, et dans les faits, les mesures s’avèrent rapides, fiables et parfaitement lisibles dans le champ de vision. Pour obtenir une mesure à 1 500 m il faut souvent un biotope qui s’y prête et des conditions météorologiques au top, mais de 9 m à 1 000 m c’est du « caviar » avec une précision au mètre près.
L’affichage est discret, bien intégré, et ne gêne pas l’observation. L’interface électronique, sobre, se maîtrise rapidement grâce à 2 boutons. Vous pouvez paramétrer plusieurs options : si vous voulez des distances en mètres ou en yards, des distances compensées en fonction de l’angle, un nombre de clics si vous êtes équipé d’une lunette avec tourelle balistique etc… À cela s’ajoute la compatibilité avec l’application Swarovski Optik, qui permet de personnaliser les courbes balistiques de ses munitions. Un atout indéniable pour le tireur longue distance ou le chasseur exigeant mais qui là demande un peu plus de prise en main.
Essai terrain : la polyvalence avant tout
Sur le terrain, les EL Range 10×32 montrent toute leur pertinence. En montagne, leur compacité fait merveille : elles se font oublier autour du cou lors des longues ascensions, et leur légèreté réduit la fatigue. Avec des 10×32 d’une qualité incroyable on peut largement se permettre de chasser toute l’année avec, sans avoir peur d’avoir un champ de vision trop étroit ou d’être limité à la tombée de la nuit par exemple. Je sais que beaucoup de chasseurs en montagne aiment les 10×42, et c’est vrai qu’elles offrent un peu plus de confort, mais elles sont plus lourdes ;). Idem en chasse d’affût et d’approche, si on prend des 8×56 forcément on aura plus de lumière qui va entrer mais à condition d’être de gamme et de marque équivalente… Car des 10×32 Swarovski vont surclasser de nombreuses marques à tout point de vue.
Sous la pluie et par temps froid, la manipulation reste aisée, même avec des gants (sauf peu être les 2 boutons du dessus). L’étanchéité parfaite (remplies à l’azote) et la robustesse (magnésium) confirment le sérieux de la conception si toutefois le doute était permis. Lors d’une approche, la combinaison observation + télémétrie dans un format réduit simplifie la prise de décision rapide, sans avoir à jongler entre plusieurs instruments. C’est purement merveilleux.
Application Swarovski Optik Hunting
L’un des autres points forts de ces jumelles c’est le « Tracking Assist ». Cette fonctionnalité permet de conserver en mémoire dans les jumelles la localisation exacte des 3 derniers points que l’on vient de télémétrer. Gadget me direz-vous ? Je dirais pas tant que ça…
Imaginez, vous repérez une zone en particulier en montagne, un détail ou une anomalie que vous souhaitez comprendre plus tard : il vous suffit de prendre la distance et le point sera mémorisé. Mieux, enfin pire d’un point de vue éthique évidemment, vous blessez par malchance un animal que vous venez de télémétrer dans une zone assez escarpée. Vous allez pouvoir avec le Tracking Assist retrouver l’Anschuss facilement.
Pour ce faire, 2 possibilités : soit vous utilisez des flèches à l’intérieur de vos jumelles qui vous indiquent la direction à prendre, soit vous connectez en Bluetooth les coordonnées à l’application et là vous avez accès à une carte satellite. Attention, le transfert s’il marche très bien n’est pas hyper intuitif, j’ai eu un peu de mal au début à comprendre quels derniers points étaient conservés en mémoire puis transférés, donc le seul conseil que je puisse vous donner c’est de bien apprendre à vous en servir avant de partir chasser.
A noter que l’application vous permet également de régler l’ensemble des paramètres des jumelles également.
Points forts et points faibles
Points forts :
- Compacité et légèreté, idéales pour l’approche et la montagne.
- Qualité optique Swarovski : couleurs fidèles, image nette et contrastée.
- Télémètre rapide et précis, intégration discrète.
- Application balistique efficace et personnalisable.
- Finitions premium et ergonomie exemplaire.
Points faibles :
- Moins performantes à la tombée de la nuit qu’un modèle 42 ou 56 mm.
- Tarif élevé (3 050 €).
- Courbe d’apprentissage pour exploiter pleinement l’application.
Conclusion
Les Swarovski EL Range 10×32 incarnent parfaitement la philosophie de la marque : associer la meilleure optique possible à une technologie utile, sans compromis sur la finition. Elles s’adressent avant tout aux chasseurs en mouvement – approche, montagne – qui recherchent légèreté, précision et polyvalence dans un seul instrument mais seront un fidèle allié à n’importe quel chasseur de plaine qui aura avec lui des jumelles complètes et irréprochables à tout niveau.
Seul le prix comme souvent est le bémol avec Swarovski, mais comme sa division pierres précieuses, ses jumelles sont de véritables petits bijoux. Reste à savoir si elles vous seront offertes par votre femme ou par vous-même… Même si j’ai mon avis sur la question !