Bien que certains spécialistes en trail ou en d’autres sports d’extérieur essaient de monter les sportifs contre les chasseurs sur le web et les réseaux sociaux, la réalité du terrain est extrêmement différente de leur vision étriquée du cliché du promeneur ou du vététiste anti-chasse. En Aveyron par exemple, les chasseurs se sont mobilisés pour organiser le ravitaillement pour les vététistes en randonnée à Vézins-de-Lévézou, une initiative saluée de tous lors de laquelle tout le monde a pris bien du plaisir à échanger tout en se restaurant.
Les chasseurs mobilisés pour les vététistes lors d’une randonnée Aveyronnaise.
L’une des raisons pour lesquelles les maires de France apprécient les chasseurs, est leur capacité à se mobiliser au sein du tissu associatif des communes. Il n’est pas rare de voir les chasseurs se mobiliser en faveur d’une autre association et ce fut par exemple le cas à Vézins-de-Lévézou, ou le Comité des Fêtes a organisé une randonnée en VTT à laquelle les chasseurs ont pu participer.
Ces derniers ont tenu le ravitaillement et ont même proposé de la charcuterie de gibier ainsi que du chevreuil grillé en plus des aliments que l’on retrouve traditionnellement.
L’initiative a été grandement appréciée sur place et a resserré encore les liens entre les différents usagers de la nature, à des années lumière du traitement réservé aux chasseurs dans certains médias comme l’indique la Fédération Départementale.
A lire aussi : En Isère, la relation est au beau fixe entre chasseurs et randonneurs
Un décalage entre le terrain et les réseaux sociaux.
Souvent, sur les réseaux sociaux, le sentiment qui se dégage de commentaires haineux envers les chasseurs est extrêmement loin de la réalité du terrain.
Comme le rappelle la FDC, les gens se respectent, s’apprécient et se rendent service, qu’ils soient chasseurs, vététistes, promeneurs ou ramasseurs de champignons.
Bien que des agitateurs essaient parfois de faire croire le contraire, l’animosité que des associations anti-chasse de grandes villes bétonnées ou de médias anti-tout essaie de véhiculer s’arrête généralement à la frontière de ces villes et les ruraux savent très bien quelles sont les valeurs véhiculées chez eux et qu’ils veulent entretenir.